Les guirlandes guinguette, ces guirlandes lumineuses que l’on utilise en extérieur, apportent souvent la parfaite touche finale à une terrasse ou un jardin. Leurs nombreuses ampoules se transforment en petits points lumineux qui brillent la nuit et ajoutent ainsi une touche festive, légère ou même romantique à notre décoration.
Bien qu’elles soient souvent utilisées pour des fêtes et de grands événements, vous pouvez tout aussi bien les ajouter à vos moments de tous les jours. Elles donneront directement une ambiance plus vivante à votre environnement.
Alors, vous aussi vous avez été charmés par l’âme que ces guirlandes donnent à un endroit, et vous voulez faire de même chez vous ? Dans ce guide, nous reprenons toutes les questions à se poser avant l’achat et nous vous donnons quelques exemples de décoration.
Comment choisir la bonne guirlande ?
Il existe une grande variété de guirlandes, ce qui donne lieu à une grande série de questions. Voici donc tout ce à quoi il faut faire attention avant d’acheter, pour être sûrs de ne pas regretter notre achat !
Quelle couleur pour la lumière ?
La couleur de l’ampoule et le ton de la lumière donneront immanquablement une ambiance différente.
Si vous voulez une ampoule transparente, vous devrez vous décider entre une lumière chaude et une lumière froide. Les lumières chaudes tournent vers le jaune et sont généralement plus relaxantes, alors que les lumières froides, plus blanches, sont plus fortes et éclairent plus.
Vous pouvez aussi choisir des ampoules blanches. Comme la lumière froide, elles offriront un éclairage plus franc et pourront ainsi être la seule source de lumière pour éclairer un endroit.
Enfin, il existe de nombreuses ampoules colorées. Elles éclairent moins et offrent donc généralement un éclairage plus tamisé, pour une ambiance plus intime. Ici, vous aurez l’embarras du choix car il y a une grande variété de couleurs. Par exemple, les ampoules de couleurs chaudes, comme l’orange et le rouge, vous offriront une atmosphère douce et chaleureuse. Pour un style plus festif, vous pouvez même alterner les couleurs. Il existe d’ailleurs des ampoules qui peuvent changer de couleur selon vos souhaits !
Tout dépend donc ici de l’ambiance et de l’intensité de l’éclairage que vous voulez. C’est une question importante : vous ne voudriez pas allumer votre guirlande et vous retrouver avec une ambiance complètement différente de celle que vous aviez imaginée.
Quelle couleur pour le fil ?
Ici, la question est plutôt : voulez-vous qu’il soit voyant ou pas ?
Si vous voulez un fil qui soit le moins visible possible, vous en trouverez des verts foncés pour se cacher dans les arbres ou sur les arbustes, des blancs pour se camoufler sur des murs blancs, ou des fils noirs pour pouvoir être pendus dans l’air et disparaitre une fois le soleil couché.
Par contre, si vous aimez l’idée d’un fil qui se voit, vous pourrez trouver des guirlandes au fil coloré, bien qu’elles soient plus rares.
De quelle longueur doit être ma guirlande ?
C’est, de nouveau, une question importante à se poser. Pour être sûrs d’avoir la longueur adaptée à vos envies, le mieux est de faire passer une corde là où vous voudriez que la guirlande passe. Vous pourrez ensuite mesurer la longueur de la corde utilisée et acheter votre guirlande en conséquence.
Notez que, pour éviter de vous emmêler les pinceaux entre plusieurs fils différents qui ont besoin de plusieurs prises, il est préférable d’avoir une grande guirlande et non plusieurs petites.
La guirlande va-t-elle consommer beaucoup d’énergie?
La plupart des guirlandes guinguettes sont équipées d’ampoules LED. C’est ce qu’il y a de meilleur car ces ampoules présentent une consommation énergétique très faible. De plus, elles ne chauffent pas et éviteront ainsi d’enflammer leurs alentours.
Vous trouverez aussi sur le marché des ampoules qui se rechargent à l’énergie solaire pendant la journée et s’allument automatiquement le soir.
Puis-je utiliser cette guirlande en extérieur ?
La plupart des guirlandes de ce style sont faites pour être utilisées à l’extérieur. Mais mieux vaut le vérifier pour éviter de devoir retourner au magasin pour changer votre achat !
Pour être tranquilles, il est préférable d’acheter des guirlandes qui survivent à la pluie, ainsi qu’au froid et au gel.
Comment utiliser la guirlande guinguette dans la décoration ?
Il existe évidemment de nombreuses manières d’utiliser votre guirlande, selon votre environnement et vos envies. Pour vous donner de l’inspiration, voici quelques façons qui rencontreront toutes beaucoup de succès…
- Si vous disposez d’un arbre dans votre jardin, enroulez-la autour du tronc et faites-la aller jusque dans les branches.
- Vous pouvez aussi créer un toit de guirlandes tel un chapiteau. Pour cela, faites partir votre guirlande guinguette d’un point élevé tel qu’un mur ou un arbre. En partant de ce point, pendez votre guirlande en éventail en rejoignant des points un peu partout autour du point de départ. Cela vous donnera l’impression d’être sous un toit d’étoiles.
- Votre terrasse est équipée d’un pergola ? Parfait ! Vous pouvez enrouler la guirlande autour des planches qui forment le toit.
- Si vous avez une palissade à proximité, posez la guirlande dessus. C’est simple mais ça offrira un magnifique éclairage une fois le soir venu.
Mais vous n’êtes pas obligés de pendre votre guirlande pour obtenir un résultat magnifique. Voici deux façons de l’utiliser autrement :
- Les guirlandes sont de très belles décorations de table. Si vous prévoyez un événement avec beaucoup de personnes et avez l’intention d’utiliser une longue table, vous pouvez en faire passer une sur toute la longueur de la table.
- Si vous avez un grand pot en verre transparent, vous pouvez mettre une guirlande en vrac à l’intérieur. Une fois allumée, vous aurez ainsi un bouquet de lumière qui apportera une touche originale à votre décoration.
Quelle que soit la façon dont vous décidez de l’utiliser, vous pouvez difficilement avoir tort quand il s’agit de guirlande guinguette !
Dites-nous, vous êtes plutôt ampoules blanches ou colorées ? Et comment aimeriez-vous placer la vôtre ?