Méditer les yeux ouverts

Méditer les yeux ouverts, pour ne pas se réfugier dans un monde intérieur et pour faire face à la réalité de sa vie. Celle-ci nous aide à faire face à la réalité de notre être et à affronter le monde plutôt que le fuir. Garder les yeux ouverts peut ajouter un peu de difficulté, mais on peut en ressortir grandi.

Pourquoi méditer yeux ouverts ?

Méditer les yeux ouverts pour ne pas trouver refuge en soi

Méditer les yeux ouverts, c’est refuser de se cacher, de fermer les yeux sur ce qu’est sa vie. Comme il est simple de fermer les yeux sur son existence et de vivre dans sa tête ! En méditant les yeux ouverts, vous allez devoir faire face à la réalité de votre existence. C’est autant une leçon qu’une décision que vous prenez face à votre vie. Vous méditez les yeux ouverts comme un défi face aux problèmes.

Vous pouvez décider de méditer sur ce qui vous ennuie, sur ce qui vous cause du tracas ou sur ce qui vous inquiète. Vous avez peut-être un genou à terre mais vous décider de relever la tête et de regarder la situation en face. C’est un acte de courage, un pacte envers soi-même.

C’est aussi une décision qui viendra parfois après des mois à méditer les yeux fermés. Lorsque vous aurez fait suffisamment de place en vous pour que s’épanouisse votre force vitale, vous pourrez ouvrir les yeux. Ainsi, vous pourrez mettre à l’extérieur la situation au clair, comme vous l’avez fait à l’intérieur. C’est aussi, d’une manière symbolique, accepter de laisser la lumière entrer en vous et venir éclairer certains aspects. Peut-être laissiez-vous certains aspects de vous dans l’ombre ? Cessez de créer un mur entre vous et votre environnement. C’est un acte difficile à accepter mais qui sera toujours enrichissant.

Méditer les yeux ouverts, pour vous contraindre à le faire

Méditer les yeux ouverts, c’est choisir la difficulté pour mieux se préparer à l’affronter. Les coureurs qui choisissent de courir en côte font exactement le même choix. Ils choisissent de souffrir volontairement durant leur séance, pour que les prochaines montées qu’ils devront affronter, soient simples à gravir. Les prochaines passeront sans difficulté. C’est un choix à long terme. Souffrir maintenant pour moins souffrir par la suite.

Méditer les yeux ouverts est exactement de cet ordre. Alors que vous pourriez profiter d’une séance dans de conditions optimales, vous vous imposez un travail de concentration supplémentaire. Plus il sera difficile, plus vos prochaines séances seront simples. Et lorsque vous rencontrerez des difficultés pour méditer, vous saurez d’autant mieux les affronter. Vous faites un sacrifice immédiat pour un avantage plus tard. C’est une leçon de vie là aussi, et vous pourrez tout à fait en faire le sujet d’une prochaine réflexion. Bien des conséquences sont à tirer d’un tel geste.

Méditer les yeux ouverts est difficile tout d’abord, puis de plus en plus facile à mesure que vous pratiquez. Il vous faudra, au départ, accepter de redevenir un débutant, mais si vous avez besoin de cela, la leçon d’humilité sera bonne à prendre. Méditez les yeux ouverts et laissez la lumière vous envahir, intégrez-vous à votre environnement, soyez moins hermétique, découvrez qui vous êtes, ne laissez rien dans l’ombre, renforcez votre pratique et soyez plus fort.

Avez-vous déjà médité les yeux ouverts ?

Sujets abordés dans l’article :

  • Méditation les yeux ouverts
  • Méditation ouverture vers le monde
  • Méditer yeux ouverts

Articles recommandés