La méditation permet un travail en profondeur sur l’esprit, sur la vie de ce dernier. Que l’on l’inscrive dans une démarche religieuse ou que l’on travaille simplement sur soi , la méditation a beaucoup à vous apporter. Elle va vous permettre de découvrir un tout nouveau royaume : celui de la spiritualité, des choses subtiles.
Méditation et spiritualité religieuse
La méditation s’inscrit à l’origine dans une quête spirituelle religieuse. Il s’agit alors de travailler sur soi pour se rapprocher du divin. Elle permet de se dégager des choses les plus évidentes, du monde purement physique. La méditation religieuse répond à des pratiques particulières et demande à ce que des rites soient suivis. Vous le pratiquerez plus généralement, mais pas exclusivement, au sein d’un temple, d’une salle dédiée, etc. La méditation religieuse s’inclut dans une démarche plus large, plus vaste. Elle n’est qu’un des outils à votre disposition pour exercer votre foi.
Méditation et spiritualité laïque
On peut travailler sur son esprit et sa vie spirituelle sans s’inscrire dans une démarche religieuse. Il arrive que l’on ressente un appel supérieur, une volonté de découvrir ce que l’on ne fait qu’entrevoir encore. Des pistes se dessinent et la méditation les précisent. Méditer régulièrement va alors permettre de découvrir de manière de plus en plus subtile le fonctionnement de votre esprit. Il n’est pas nécessaire de croire en un dieu ou d’adhérer à une religion pour se rendre compte de l’influence du spirituel sur notre vie, même la plus quotidienne.
La méditation pour votre vie spirituelle
Que vous inscriviez votre pratique dans une démarche religieuse ou laïque, la méditation va vous offrir énormément. Elle vous ouvrira à cette partie de vous que vous ne connaissez finalement très mal alors qu’elle joue un rôle important. Cette partie influence votre vie et la manière dont vous la menez.
En méditant régulièrement, vous apprendrez à dégager des modes de fonctionnement. Ce sont eux qui vous dirigent, et en apprenant à les connaître, vous comprendrez bien mieux vos réactions. Vous comprendrez mieux les choix que vous faites. De plus, vous apprendrez à ne plus vous laissez diriger sans le savoir par ces modes de fonctionnement.
La méditation n’est pas un secret ou une pratique magique, détachée de l’être. Il s’agit d’un travail sur soi qui permet tout d’abord de se connaître de plus en plus profondément. Il s’agit d’être conscient, de l’être de plus en plus, d’être là, ici et maintenant. Cela vous permettra de voir se dégager énormément de choses de chaque instant. C’est aussi un moyen de porter son attention vers une partie de l’être que l’on néglige trop souvent, parce qu’elle n’est pas visible. L’esprit existe pourtant bel et bien et s’occuper de lui permet de réunifier son être, de se sentir à nouveau plein, un et uni.
La démarche spirituelle ne doit pas être envisagée comme un travail ésotérique. Chacun peut, en méditant, cheminer vers une meilleure connaissance de soi, vers une prise de conscience de cette partie de son être que l’on délaisse trop. Il suffit de pratiquer et d’accepter de découvrir, de rester ouvert à ce qui peut se présenter.
Si vous avez aimé cet article, nous vous invitons à le partager.
Sujets abordés dans l’article :
- Spiritualité et méditation
- Mieux se connaître
- Mieux comprendre le monde
- Méditer et spirtualité
- Apprendre la spiritualité