Méditer est une pratique parfois difficile que vous pouvez simplifier à l’aide de petites astuces. Elles ne feront pas de vous un spécialiste de la méditation en quelques jours, mais elles vous aideront à mieux méditer et ainsi profiter au maximum des bienfaits de la pratique.
Mieux méditer
1) Faites-en une habitude
Faire de la méditation une habitude régulière vous demandera d’y consacrer du temps, d’y dédier une partie de vos journées. Ainsi, vous ne remettrez pas toujours au lendemain le moment de méditer. Surtout, vous apprendrez à le faire même lorsque vous pensez que le moment ou votre humeur ne s’y prêtent pas. Rien n’est pire que d’attendre le bon moment pour méditer. Il faut au contraire méditer dans tous les états d’esprit. Ainsi, vous apprendrez à atteindre un état d’apaisement, de calme, de concentration à partir des états les plus éloignés, ce qui renforcera d’autant votre capacité à le faire lorsque vous serez dans de bonnes dispositions.
2) Dédiez un lieu et du matériel à votre pratique
Pour vous aider à méditer, dédiez un lieu à cela. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’installer pendant des dizaines de minutes votre coussin de méditation, les bougies et tout ce que vous utilisez pour méditer. Rien n’est pire que l’idée de ces contingences purement matérielles alors que vous voulez uniquement méditer. En ayant un lieu, des coussins, un tapis uniquement dédiés à votre pratique méditative, vous pourrez y consacrer le moindre instant disponible. De même que les lecteurs aiment avoir un fauteuil parfaitement éclairé et avec une couverture à portée de main pour lire confortablement dès qu’ils en ont le temps, vous aimerez avoir un espace de méditation.
Si vous voyagez beaucoup, un coussin glissé dans votre valise et quelques petites bougies vous donneront la solution pour recréer un lieu de méditation chambre d’hôtel après chambre d’hôtel.
3) L’habit ne fait pas le moine, mais y contribue
Bien sûr, arborer une tenue de moine bouddhiste ou un vêtement zen ne fera pas de vous un méditant aguerri. Cependant, en les enfilant, vous marquerez symboliquement une coupure avec le monde et le quotidien. Vous découvrirez aussi que les tenues prévues pour la méditation libèrent le corps et ses mouvements, ce qui vous aidera à atteindre une méditation plus profonde.
Choisissez votre tenue selon vos seuls goûts, pour vous sentir parfaitement à l’aise. Il est rare que l’on dispose d’un choix aussi libre, profitez-en. La méditation est une pratique que vous vous offrez, des vêtements sélectionnés uniquement selon vos critères participeront à cette impression de libération.
4) Engagez-vous auprès d’un groupe
Si vous avez du mal à pratiquer régulièrement parce que vous vous laissez rattraper par votre emploi du temps, par les demandes de la famille, par des divertissements que vous savez pourtant être de moindre importance, une solution simple existe. Engagez-vous dans un groupe de méditation. Si cela peut être impressionnant au début, vous y apprendrez beaucoup. Vous disposerez en plus d’une parfaite réponse lorsque les demandes de votre quotidien se feront trop pressantes : vous devez aller méditer, on vous attend. Vous disposerez en plus de nombreux conseils et vous découvrirez que les questions qui vous inquiètent ont inquiété d’autres personnes, ce qui est toujours rassurant.
5) N’en faites pas une contrainte
Si méditer demande un engagement certain, une pratique régulière, vous ne devez pas voir arriver le moment de méditer avec angoisse. Ce peut être le signe que vous n’avez pas choisi une pratique en accord avec votre personnalité. C’est, souvent, le signe que vous êtes trop exigent avec vous-même. L’on veut toujours, lorsque l’on commence à méditer, pratiquer tous les jours. Il vous faudra pourtant accepter de laisser un peu de temps à votre esprit et à votre corps pour intégrer cette nouvelle pratique et ce qu’elle leur apprend. Avant de courir, apprenez à marcher, ne vous précipitez pas. Vous aurez tout le temps de renforcer votre pratique lorsque vous en maîtriserez mieux les tenants et aboutissants.
6) Au moment de méditer, libérez-vous de toutes les contingences matérielles
À mesure que vous méditerez, apprenez à ne plus prêter attention aux conditions qui s’offrent à vous. Apprenez à vous libérer de tout ce qui vous semblait nécessaire. Cela vous aidera à prendre conscience de ce que vous pouvez faire en matière de méditation.
Vous n’avez pas votre coussin, vous n’avez que quelques minutes aujourd’hui malgré tous vos efforts, vous êtes loin de chez vous, vous êtes fatigué, vous avez trop mangé… les raisons de ne pas méditer sont nombreuses, mais en apprenant à les ignorer, vous apprendrez surtout à mieux méditer et à réaliser ce que vous savez réellement. Vous pourrez ainsi, progressivement, apprendre à tirer parti de chaque instant et de chaque lieu qui s’offre à vous pour méditer encore, pour en tirer profit malgré les conditions, pour en faire un véritable refuge quand le monde vous pèsera trop, pour ensuite profiter plus sereinement de tout ce qu’il a pourtant à vous offrir.
Pensez-vous que ces astuces vous aideront à mieux méditer ? Avez-vous des tuyaux à partager avec nos lecteurs ? Si c’est le cas, nous serions ravis de vous lire !
Sujets abordés dans l’article :
- Astuces de méditation
- Méditer mieux
- Mieux méditer
- Tuyaux méditation
Sujets abordés dans cet article
- Méditation