Nous en avons tous entendu parlé à défaut d’en avoir peut-être mangé, le rutabaga est une plante fourragère dont la racine est un légume qui par temps de blocus alimentaire lors de la seconde guerre mondiale a nourri les soldats. Le Rutabaga ne se fit alors pas bonne réputation. Pourtant, il a de nombreuses vertus certes nutritives mais aussi médicinales.
Le rutabaga appartient à la famille des Brassica ou crucifères (la forme de la fleur est en croix), il est aussi appelé chou-navet, navet jaune ou chou de Siam. Il ressemble au navet dont il est avec le chou frisé un hybride naturel. Il fut découvert en Scandinavie au 17ème siècle, son nom lui vient du suédois Rotabagar qui veut dire “racine de chou”.
Ce que nous mangeons est la racine, de couleur jaune ou blanche, de la plante. Le rutabaga à chair jaune est excellent pour la santé. Il a un petit goût de noisette caramélisée quand il est cuisiné en frites et sa réputation est remise au goût du jour par les plus grands chefs.
Le rutabaga en quelques points
- Il a une forme allongée, une couleur jaune .
- Il pousse dans les régions tempérées et supporte le froid du Nord de l’Europe dont il serait originaire.
- Il fut longtemps considéré comme un légume de base au Canada, sécurisant par temps de famine.
- Il n’a pas très bonne réputation parmi les plus anciens, car il fut le plat principal et quotidien des soldats pendant les années noires de la seconde guerre mondiale, ils en furent écoeurés.
- Il est aujourd’hui principalement cultivé en biodynamie et en agriculture biologique.
- Il est également utilisé pour l’alimentation des animaux domestiques, ce qui ne vient pas améliorer sa réputation de “légume du pauvre”.
- Il est cependant aujourd’hui apprécié comme un légume de bonne et saine cuisine, et c’est bien là sa juste valeur!
Vidéo Arte, présentation du Rutabaga:
Nutriments
Pas très calorique,il contient de nombreux glucides et fibres qui permettent de bien réguler le transit intestinal.
Le rutabaga est riche en:
- Vitamines: Comme le chou il est très riche en vitamine C (ce qui est très bien pour stimuler le système immunitaire), B1, B6.
- Minéraux & Oligo-Éléments: potassium, phosphore, magnésium (quand il est cuit), fer , manganèse, cuivre.
- Fibres (régulation du transit intestinal).
Il est également très riche en antioxydants ce qui fait de lui un excellent allié santé!
Vertus médicinales
Le rutabaga est diurétique, laxatif, digestif.
Il est bon contre:
- L’hypertension artérielle.
- Les problèmes cardiaques, il assure un bon fonctionnement du muscle du coeur.
- Certains cancers notamment le cancer du poumon.
- Légume de saison: Le rutabaga se récolte à partir du mois de Septembre et est considéré comme un légume d’automne-hiver.
- Ce qui est comestible: La racine de la plante, ce qui lui vaut l’appellation de légume-racine mais aussi les fanes et les fleurs.
- Il se consomme: cru ou cuit.
- Conservation: de préférence le conserver dans l’obscurité, dans un endroit frais ( cave ou chambre froide) pour une durée maximale de 2 mois. Il est aussi possible de le conserver au réfrigérateur une petite semaine.
Les idées recettes:
Avec son parfum un peu atypique et sa réputation à refaire, le rutabaga nous met un peu dans l’embarras quand il s’agit de le cuisiner. Et une fois le légume posé sur la table de la cuisine, il se peut que l’on manque d’inspiration.
Ce ne sont pourtant pas les idées de recettes sympa qui manquent pour nous faire découvrir ce légume qui nous fait du bien.
En pot-au feu, purée, potage, gratin, croustillant en frites salés-sucrées, le rutabaga séduit au point que les grands chefs s’y intéressent.
Voici quelques idées pour le cuisiner:
Reférence site http://chefsimon.lemonde.fr/recettes/tag/rutabaga
Exemples: Fondue de courge butternut et rutabaga au safran, Tajine de veau aux rutabagas et abricots secs, poêlée de rutabaga aux châtaignes, etc…
à vos papilles donc!