Les shampoings liquides que nous connaissons tous contiennent une foule d’additifs censés lustrer, réparer ou adoucir nos cheveux. Malheureusement ces substances ne sont pas toujours adéquates pour revitaliser nos cheveux sur le long terme.
L’idée derrière les shampoings solides est d’éviter au maximum ces additifs.
Le shampoing est un produit du quotidien, il est donc important de surveiller sa composition. Bien que le recul scientifique concernant certains composants soit faible, de plus en plus d’études se penchent sur leurs effets.
Par ailleurs, les préoccupations écologiques nous incitent de plus en plus à utiliser des produits éthiques sans emballage plastique.
Que ce soit par soucis esthétique, écologique, économique ou encore pratique, le shampoing solide représente une très bonne alternative au shampoing solide. Explications.
Le problème avec les shampoings liquides
Les cocktails d’ingrédients des shampoings liquides permettent de proposer une large gamme de “produits miracles”. Mais regardons plus attentivement la composition de ces produits cosmétiques que nous utilisons au quotidien.
Le shampoing sous forme liquide contient divers additifs tels que:
- agents moussants,
- conservateurs,
- texturants,
- détergents,
- adoucisseurs…
L’absence de ces substances dans les shampoings solides permet de concentrer les ingrédients présents dans la recette sur une poignée de principes actifs.
Globalement les ingrédients utilisés dans un shampoing solide pourraient tout aussi bien être les mêmes que ceux utilisés dans un shampoing liquide industriel. Néanmoins les contraintes de coûts et de volumes poussent souvent les industriels vers des solutions moins coûteuses et donc moins qualitatives.
Le shampoing solide contient moins d’ingrédients et ces derniers sont plus respectueux de vos cheveux voire de l’environnement (à condition de favoriser des ingrédients à base de produits locaux, biologiques…).
Dans ce type de produit on élimine les additifs qui ont souvent pour seul but de donner au shampoing un meilleur aspect physique (texture onctueuse, aspect nacré…).
Quelle est la composition d’un shampoing solide?
Un shampoing solide doit comporter 4 éléments de base:
- Un tensioactif
- Une poudre végétale ou minérale
- Une matière grasse végétale
- Une solution aqueuse
Les tensioactifs
L’effet moussant est assuré par les tensioactifs qui sont des agents lavants. il en existe de très irritants qui assèchent votre cuir chevelu et vos cheveux sur le long terme.
Voici une liste de tensioactifs fréquemment utilisés par l’industrie cosmétique (appelés SLS et ALS):
- Sodium Lauryl Sulfate,
- Sodium laureth sulfate,
- Ammonium Lauryl Sulfate,
- Sodium Lauryl Sulfoacetate…
Favorisez les tensioactifs doux qui ne présentent aucune toxicité:
- Decyl glucoside,
- Coco glycoside,
- Lauryl glucoside,
- Sodium cocoyl isethionate,
- Sodium cocoyl glutamate…
Ces tensioactifs doux présentent également l’avantage d’être complétement biodégradables.
Le constat concernant les shampoings solides est le suivant : A priori ces produits ne contiennent pas dans leur composition un des tensioactifs irritants cités plus haut. Le développement de ce type de produit est pour le moment basé sur l’éthique, la transparence (peu d’ingrédients donc plus lisible pour le consommateur) et le côté sain.
Poudre végétale ou minérale
Les poudres végétales ou minérales vont remplacer les additifs et permettre de répondre aux différentes problématiques de vos cheveux : cassants, secs, abîmés, gras…
Voici une liste non exhaustive de poudres utilisées dans la fabrication de shampoing:
- Hibiscus : Idéal pour protéger les cheveux colorés,
- Moringa : Stimule la pousse de cheveux ,
- Pivoine : Soulage le cuir chevelu,
- Orange : Apporte brillance et souplesse,
- Bardane : antipelliculaire,
- Guimauve : démêle et lisse,
- Fenugrec : Apporte du volume,
- Ortie : contre la chute des cheveux,
- Argile verte : Contre les cheveux gras,
- Argile blanche: pour des cheveux doux.
Un corps gras végétal (huile ou beurre)
Les huiles et beurres dans les shampoings ne graissent absolument pas les cheveux. Ils vont seulement apporter un soin supplémentaire aux cheveux en les nourrissant. Il n’y a pas de différence de propriétés entre les huiles végétales ou les beurres. Les effets sur les cheveux seront conditionnés par la denrée de base (certains ingrédients fortifient, d’autres structurent le cheveu).
Liste d’huiles végétales
- Amande : Action structurante
- Avocat : Action revitalisante
- Brocoli : idéal pour les cheveux frisés
- Camélia : Fortifiant
Liste des beurres végétaux
- Karité : Action régénérante
- Mangue : Prévient la formation de fourches
- Sal : idéal contre les cheveux secs et cassants
Solution aqueuse
Elle peut être à base d’eau minérale, d’hydrolat ou d’infusion végétal(e). Cet ingrédient sert tout simplement à dissoudre le tensioactif mais confère également des bienfaits au produit tels que :
- Hamamélis : Idéal pour les cheveux secs et abîmés,
- Citron : Contre les cheveux gras,
- Menthe poivrée : Antipelliculaire,
- Romarin: Antipelliculaire et démangeaisons.
Huiles essentielles (facultatif)
Les huiles essentielles sont facultatives dans les cosmétiques, elles ont bien sur une fonctionnalité odorante mais peuvent également répondre à diverses problématiques liées à vos cheveux:
- Ylang-Ylang: Idéal pour les cheveux secs,
- Palmarosa: Convient aux cheveux gras,
- Patchouli: Antipelliculaire,
- Géranium: Contre la chute de cheveux,
- Sauge: Répare les cheveux abîmés.
Comment choisir son shampoing solide ? Les substances à éviter
Tout dépend de votre approche en la matière. En effet, les shampoings solides s’adaptent à la chevelure. Si vous avez le cuir chevelu sensible par exemple, privilégiez un shampoing à base de poudre de pivoine qui soulagera votre cuir chevelu.
Afin de connaître les produits adaptés pour vos cheveux vous pouvez vous référer à la liste précédente. Ensuite, bien évidemment si l’écologie fait partie de vos motivations, choisissez un shampoing solide qui ne sera pas emballé dans du plastique.
Enfin, privilégiez les shampoings sans sulfate, sans paraben et sans silicone.
Le sulfate est un agent lavant ou détergent agressif pour le cuir chevelu. Ce sont les SLS (Sodium lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate) incriminés plus haut.
Les parabens (PARAoxyBENzoates) sont une famille de conservateurs utilisés pour éviter le développement de micro-organismes dans les produits. Ces additifs sont très controversés. Ils pourraient favoriser le développement du cancer du sein et aurait des effets négatifs sur le système endocrinien et reproducteur. À ce jour les études de l’ASNM et l’EFSA chargées de réguler la mise sur le marché des substances n’ont pas officiellement conclu à un quelconque danger. Ils sont identifiables car leurs noms sont composés de: “para” et/ou “benzoates”.
Le silicon est un adoucissant, démêlant pour les cheveux. Il se fixe sur les cheveux pour créer une gaine et un film protecteur. Si les cheveux paraissent dans un premier temps plus doux et plus brillants ils sont également asphyxiés par la substance. Les soins capillaires ne rentrent plus et l’accumulation de produits conduira à une perte de volume, un excès de sébum… Il faudra finalement laver plus fréquemment les cheveux!
Leurs noms finissent souvent en “cone” ou “siloxane” (comme cyclomethicone, cyclopentasiloxane…).
En fait, un shampoing solide c’est un peu comme une recette de cuisine, on va choisir selon nos goûts et ce qui nous fait du bien.
Où acheter du shampoing solide et naturel ?
Il existe plusieurs marques de shampoings solides. On en trouve certains en magasins bio ou spécialisés « en vrac ». D’autres sont à commander sur internet…
On vous conseille de tester plusieurs produits avant de jeter votre dévolu. Certains moussent plus, d’autres se gardent plus longtemps…
On ne le dira jamais assez mais si une des motivation principale concerne vos engagements éco-responsable éviter les emballages plastiques et privilégiez dans la limite du possible des substances produites localement.
Nous conseillons fortement la marque française “Comme avant“. Leurs produits sont irréprochables. Plus de détails ici.
Comment utiliser un shampoing solide ?
Son utilisation est fort simple, vous avez seulement à:
- Mouiller vos cheveux,
- Passer le pain de shampoin