L’écoute est constante, le regard pétillant, le sourire élastique. Elle observe, analyse peut être, évalue sans doute. Elle fait danser l’espace, capte l’attention et restitue sa bienveillance comme on propose un gros gâteau chocolaté. Difficile de ne pas aimer cette rencontre avec Juliette Dumas !
C’est à se demander si la fondatrice de la Shine Academy ne ferait pas de la phénoménologie sophrologique sans le savoir. Une adepte de sophrologie caycédienne intuitive en quelque sorte.
De son propre aveu, Juliette n’a pourtant pas toujours été une inconditionnelle de la shiny attitude.
Juliette Dumas a longtemps vécu en Côte d’Ivoire
Native d’Italie, bercée par les chansons douces de l’Afrique, les rayons chauds d’un soleil omniprésent et les sourires éclatants de ses habitants, Juliette Dumas a dû abandonner son enfance d’expatriée pour rejoindre la France.
Arrivée en France, j’ai découvert l’automne, puis l’hiver, j’étais Lost in congélation. Ce que je n’ai pas compris à l’époque surtout, c’est que mon soleil s’est éteint, ma lumière avec, dans le ciel et dans mon coeur. J’avais froid et j’étais dans l’obscurité.
Explique-t-elle dans son dernier ouvrage « 1 minute par jour pour sentir le soleil, même s’il ne brille pas » (Editions Kawa).
Alors, comme mue par la conviction qu’elle retrouverait un jour ou l’autre cette lumière intérieure, la jeune femme s’est métamorphosée en « wonderbusinesswoman« . Avançant sans rêve, avec des buts à atteindre et des challenges à relever.
Je me suis imposée dans un secteur où personne ne m’attendait. Chez Euro RSCG et chez TF1 surtout. Pendant presque 20 ans. J’ai adoré, j’ai rencontré des gens formidables, j’ai travaillé sur des dossiers passionnants.
Puis la passion pour le brand content et les stratégies marketing s’est estompée. L’accumulation des contraintes et complaintes, petites ou grandes, d’une existence « grise » de cadre supérieur a révélé un manque.
Ce qui me manquait cruellement dans mes journées c’était mon soleil et sa lumière. J’avais avec, ou plutôt sans, depuis toutes ces années (…) Par urgence vitale et par terrible envie aussi, j’ai décidé de rallumer la lumière dans ma vie et à l’intérieur de moi.
C’est de cette envie qu’est né l’état d’esprit Shine et la Shine Academy. Aujourd’hui, Juliette Dumas décline sa philosophie existentielle en 4 principes dont les vertus bienfaitrices ont convaincus particuliers et entreprises en mal de bien être : « Feel good, be good, look good et sound good« .