Depuis bien longtemps, l’eau de riz fait partie des secrets de beauté des femmes asiatiques. Mais elle renferme aussi plein de vertus pour notre organisme.
Mais l’eau de riz, c’est quoi exactement? Rien de bien mystérieux : c’est simplement l’eau qui provient de la cuisson du riz! Elle regorge de vitamines et minéraux qui sont sources de nombreux bienfaits. Chaque fois que vous jetez l’eau du riz après l’avoir fait cuire, vous perdez donc une lotion magique!
Pour être sûrs d’en tirer les meilleurs bienfaits, il faut toutefois s’assurer de respecter quelques étapes lors de sa préparation. Tout d’abord, commencez par faire bouillir votre riz en veillant à ne pas ajouter de sel. Celui-ci devra en effet être ajouté au riz seulement après l’avoir égoutté. De plus, pour de meilleurs résultats, préférez le riz blanc bio. Enfin, une fois le riz cuit, égouttez-le et gardez l’excès d’eau dans un bol. Mettez le bol au frigo, et n’utilisez l’eau de riz qu’une fois refroidie. Vous pourrez conserver votre eau de riz jusqu’à 6 jours au frigo.
Maintenant que vous savez comment en faire, voici toutes les raisons pour lesquelles vous pourrez l’utiliser.
1) Elle rend les cheveux doux et brillants
Utilisée comme après-shampoing, l’eau de riz est parfaite pour rendre vos cheveux soyeux. Après avoir lavé vos cheveux, versez de l’eau de riz dessus et frictionnez légèrement vos cheveux avant de les rincer à nouveau, avec de l’eau claire cette fois. L’eau de riz viendra ainsi fortifier le cheveu et refermer les écailles, ce qui leur donnera une belle touche de brillance.
Vous pouvez aussi utiliser l’eau de riz en masque capillaire. Pour cela, laissez-la agir pendant quelques minutes sur vos cheveux. Cela les rendra plus lisses.
2) Elle rend la peau plus belle et plus jeune
L’eau de riz regorge de bienfaits pour la peau, et il serait dommage de ne pas en profiter!
Elle hydrate notre peau, aide à resserrer ses pores et lui donne de l’éclat, tout en la rendant douce. Elle arrive aussi à cacher les petites imperfections de notre visage.
Mais ce n’est pas tout : grâce à l’acide para-amino-benzoïque qu’elle contient, elle permet de protéger notre peau contre les rayons du soleil et peut agir comme anti-inflammatoire et soulager les irritations.
L’eau de riz est également un véritable allié pour garder notre peau jeune. Les antioxydants et l’inositol qui la composent participent à la régénération et à la croissance des cellules de la peau. Cela permet de la rendre plus ferme et de garder son élasticité, ce qui aide inévitablement à lutter contre son vieillissement.
Pour profiter de tous ces bienfaits, il vous suffit de verser un peu d’eau de riz sur un coton et de l’appliquer sur votre visage une fois par jour.
Si vous voulez l’utiliser contre le vieillissement de votre peau, vous pouvez aussi la boire. Pour rendre son goût meilleur, ajoutez-y un peu de miel.
3) Elle combat l’acné et l’eczéma
Pour l’acné, versez un peu d’eau de riz sur un coton et appliquez celui-ci sur vos boutons. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle aidera à le faire disparaitre.
Quant à l’eczéma, il vous suffit d’en mettre sur les zones touchées, et de répéter régulièrement. Les résultats devraient commencer à se voir après quelques applications.
4) Elle rend la peau douce
C’est simple : si vous en versez dans votre bain, vous en ressortirez avec une peau de bébé. Tout cela grâce aux vitamines et minéraux qu’elle contient!
5) Elle aide à mieux digérer
Elle soigne la flore intestinale, permettant ainsi à l’intestin de mieux fonctionner. Cela évite les ballonnements, mais aide aussi à soulager les problèmes intestinaux tels que la diarrhée et la constipation. Elle peut même servir comme moyen de prévention de la gastro-entérite!
Pour faciliter votre digestion, buvez simplement un verre d’eau de riz. Si vous voulez lutter contre la diarrhée, ajoutez-y une pincée de sel.
6) Elle aide à protéger notre corps contre le cancer
La consommation régulière d’eau de riz aide à prévenir le cancer. En effet, elle a un effet sur le pH de notre corps et, en aidant à l’équilibrer, elle lui permet de renforcer la protection de notre corps contre le cancer.
7) Elle nous donne de l’énergie
Si vous êtes malades, si vous vous sentez très fatigués ou simplement si vous manquez d’énergie, prenez deux verres d’eau de riz par jour. Grâce aux nutriments qu’elle contient, elle vous donnera l’énergie que vous avez perdue et vous boostera. Elle est ainsi spécialement recommandée pour les personnes âgées et les enfants, mais aussi pour les femmes qui viennent d’accoucher et qui n’ont pas encore repris toutes leurs forces.
L’eau de riz est également utilisée par les sportifs. En effet, elle favorise la régénération musculaire et fournit les glucides nécessaires pour nous donner de l’énergie.
8) Elle augmente la production du lait maternel
Grâce aux vitamines et minéraux qu’elle contient, l’eau de riz peut stimuler la production de lait maternel et est donc conseillée chez les femmes qui allaitent.
Pour cela, il vous faudra en boire plusieurs verres par jour.
9) Elle empêche la déshydratation
L’eau de riz est un excellent moyen de se réhydrater, notamment en été. Elle est donc recommandée pour les personnes qui ne boivent pas assez d’eau et qui pourraient souffrir de déshydratation, comme les personnes âgées.
Et vous, aviez-vous déjà pensé à utiliser de l’eau de riz?
Sources
https://blackhairnaturalproducts.com/rice-water-and-hair-growth/
https://www.peauideale.com/eau-de-riz-cheveux-peau/
https://www.complementalimentaire.com/eau-de-riz-cheveux/
https://alimentation.ooreka.fr/astuce/voir/611681/bienfaits-de-l-eau-de-riz
https://www.medicalnewstoday.com/articles/321353.php