La méditation est un élément essentiel de toute pratique religieuse. On l’associe, bien sûr, aux religions orientales, mais les pratiques les plus occidentales utilisent elles aussi la méditation pour se rapprocher du dieu que vous adorez. Elle vous sera utile pour dépasser les apparences et accéder au sens profond de la pratique religieuse, à l’état contemplatif permettant de dépasser le réel immédiat. Méditation et religion sont intimement liées, la première donnant tout son sens à la seconde.
Méditer ?
Si vous avez une pratique religieuse, il y a de fortes chances pour que vous méditiez, parfois sans même le savoir. Il s’agit en fait de prendre un temps pour soi et de le consacrer à l’étude d’une idée. Il faut concentrer toute son attention à l’étude de cette idée, de ce concept ou à leurs applications. On doit observer leurs conséquences sur notre vie, sans jamais nous laisser emporter par le flot de pensées. On doit garder l’idée ou le concept de notre choix au centre de notre étude, de nos réflexions. Vous le dépouillerez progressivement de ses apparences pour toucher à son cœur, son essence, ce qui lui donne toute sa valeur.
Méditer la bible, une option parmi d’autres
Méditer la bible n’est pas différent de la méditation telle que l’enseignent les philosophies ou les religions orientales. Il s’agit simplement de focaliser votre attention et votre sens de l’analyse sur un texte ou sur un extrait de la Bible. Vous pourrez en retirer le maximum et pour en extraire la substantifique moelle.
Quel passage de la Bible méditer ?
N’importe quel passage qui vous parle… n’importe quel passage en rapport avec votre vie, avec le calendrier religieux ou des fêtes qui vous semblent importantes peut être sujet de méditation. Il n’existe pas de meilleur passage dans l’absolu. Il n’y a que des extraits qui vous seront des aides précieuses à des moments précis, dans des circonstances particulières. Profitez-en pour en découvrir tous les aspects afin d’en enrichir votre vie, votre manière de la regarder.
Il existe quelquefois dans certaines éditions de la Bible, des index vous orientant vers des passages particuliers en fonction de ce que vous rencontrez : doute, colère, peur, questionnement, perte de la foi, etc. Profitez de ces aides précieuses pour découvrir des passages que vous aviez sûrement oubliés alors qu’ils ont tant à vous apporter.
Faire la lecture du texte
D’abord, prenez le temps de vous installer dans un endroit calme, propice à la concentration profonde. Faites un retour sur vous-même, comme pour vous extraire un peu du monde, de son agitation. Il s’agit de s’extraire pour mieux savoir être disponible, n’ayez donc aucun scrupule.
Lisez alors le texte, relisez-le, encore et encore, jusqu’à ce que vous soyez sûr que le plus petit détail ne vous échappe plus. Chaque mot doit être pleinement compris, dans tous les sens qu’il peut avoir dans le passage. Faites raisonner chaque phrase avec celle qui la précède, celle qui la suit. Voyez comment elles forment un tout, comment elles s’articulent.
La méditation suite à la lecture
Maintenant que vous avez pleinement saisi l’esprit du texte, faites-le dialoguer avec votre propre esprit et vos concepts. Surtout, mettez le passage de la Bible au contact de votre foi et voyez alors ce qui ressort de l’un et de l’autre.
Il est important, durant la pratique méditative, que vous n’agissiez pas comme un robot. Vous avez un cœur, un esprit, faites-les fonctionner pleinement. Donnez-leur une chance de s’exprimer. Faites apparaître de nouveaux aspects au passage de la Bible qui est le sujet de votre méditation. Ne soyez pas un lecteur dénué de passions, de sentiments, de défauts et de qualités. Tout cela contribue à faire de vous la personne que vous êtes. Laissez-les donc enrichir votre lecture. Veillez simplement à ne pas laisser l’affect prendre le dessus et vous détourner de votre but premier : vous enrichir d’un passage de la Bible en en découvrant autant de ses sens que possible.
Pratiquer sa religion de manière plus profonde
Quelle que soit votre foi, quel que soit le dieu que vous adorez, vous avez tout intérêt à méditer. En vous offrant des moments de retour sur vous, de lucidité totale sur les concepts qui portent votre religion, vous dépasserez la pratique routinière ne s’attachant qu’au respect de règles. En questionnant les principes, mêmes les plus élémentaires, vous les révélez dans toutes leurs dimensions. Vous portez votre lanterne vers de nouveaux territoires plutôt que de la laisser éclairer uniquement ceux que vous connaissez déjà. Il ne s’agit pas de remettre en cause la validité des principes religieux mais bien de les découvrir entièrement. Il s’agit d’éclairer leurs nombreuses ramifications pour en saisir toute l’étendue.
Faire de la place en soi et ne pas en avoir peur
Méditer, c’est aussi se débarrasser des apparences. Ce n’est pas là le but, c’est un simple effet. À mesure que vous découvrirez l’essence de tout objet de méditation, vous ne pourrez plus vous satisfaire de ces enveloppes superficielles inutiles. En vous concentrant sur l’essentiel, vous ferez en vous de la place pour accueillir celui que vous adorez.
En plus, méditer, c’est apprendre à ne plus avoir peur du vide. La méditation sur la vacuité vous apprendra à tarir la source de vos jugements, de vos flots continus d’idées, de vos envies, etc. Et vous serez alors disponible, vous apprendrez que vous existez en dehors de ces préjugés, de ces enchaînements de pensées. Vous avez une existence qui va au-delà. Vous toucherez à votre propre essence et vous pourrez laisser entrer votre dieu dans votre vie, parce qu’elle ne sera plus limitée à la simple évidence et encombrée par le trivial.
Méditation et religion sont donc deux éléments inséparables. Pratiquer sa religion sans méditer, c’est risquer de ne passer qu’à la surface, de ne faire qu’apercevoir les portées possibles des principes qui devraient nous animer de manière beaucoup plus riche. Méditer la Bible est une option formidable de méditation pour enrichir votre pratique religieuse et orienter votre foi vers de nouveaux domaines. Enfin, c’est aussi un moyen d’approfondir votre rapport à votre religion. Vous approfondissez la parole divine et les textes sacrés pour en découvrir des aspects toujours plus complexes.
Pratiquez-vous votre religion à l’aide de la méditation ?
Sujets abordés dans l’article :
- Croyances et méditation
- Foi et méditation
- Méditation et foi
- Prières et méditation
- Religion et méditation