Restez-vous encore ébahi par les trésors d’imagination de certains auteurs, de réalisateurs, d’adultes ou d’enfants de votre entourage ? Sachez que vous pouvez, en méditant régulièrement, développer vous aussi votre créativité et trouver des solutions inédites aux problèmes. Vous pourrez envisager bien des choses sous un nouvel angle. La créativité se travaille, et ceux qui en sont dotés autour de vous sont avant tout des personnes qui l’exercent. Parfois elles le font sans le savoir, vous laissant penser que c’est un don, alors que c’est là l’exception.
Méditation et créativité
Quelques points sur la créativité
Quelle que soit la définition que vous retenez de la créativité, il s’agit en fait d’être capable d’envisager des points de vue inédits et de les développer. Que vous vouliez être plus créatif d’un point de vue artistique, d’un point de vue relationnel, dans la résolution de vos problèmes ou dans votre profession, il s’agit d’emprunter des voies que personne ne semble voir. Il s’agit, dans toutes les situations que vous pouvez envisager, de ne pas vous contenter des évidences. Vous devez plutôt savoir explorer d’autres pistes qui ne sont encore qu’esquissées, qui sont autant des indices à découvrir.
Si vous avez du mal à le faire, c’est simplement que vous manquez d’entraînement. Les personnes dont la créativité vous impressionne ne sont rien d’autres que des humains comme vous. Par contre, c’est gens, au contraire de vous, laissent libre court au fil de leurs pensées et explorent constamment toutes les possibilités qui les entourent. Ils ne le font que rarement d’une manière volontaire ou consciente, parce qu’il s’agit pour eux d’une habitude. C’est, pour eux, que leur manière d’être et de penser qui les pousse à faire ainsi. Il leur semblerait étrange de ne pas le faire.
Comment, alors, la méditation va-t-elle vous permettre de devenir plus créatif vous aussi ?
Méditer pour apprendre à orienter votre pensée
Méditer, c’est travailler votre capacité à diriger votre pensée dans un sens, à la concentrer sur un élément. Il faut en tirer le maximum d’informations et en découvrir les ramifications. C’est aussi apprendre à envisager tous les aspects de chaque chose et en épuiser le sens et la portée. En méditant, vous apprenez tout d’abord à étudier ce qui se présente de la manière la plus évidente. Ensuite, votre esprit s’ennuyant de ce qui devient commun pour lui, il vous faut aller plus loin. Il faut lui offrir des impressions plus ténues, le forcer à les envisager d’une manière exhaustive. Alors que les informations de départ étaient fines, invisibles à vos yeux il y a encore quelques temps, vous découvrez encore plus.
Méditer, c’est développer ce qui existe déjà jusqu’à un terme extrêmement lointain. C’est ainsi que fonctionne la créativité. En donnant libre court à votre esprit, vous arriverez parfois à des conclusions très différentes des points de vue de départ. Pour qui n’a pas suivi le cheminement, les conclusions auxquelles vous arriverez seront impressionnantes… tout comme l’étaient celles des personnes qui vous entouraient.
Vu de l’intérieur, le processus de la créativité est moins impressionnant, mais ses résultats n’en perdent pas la moindre parcelle d’importance. Tout cela, bien sûr, demande un travail régulier, un entraînement quotidien sur tous les sujets. C’est en exerçant votre pensée sur les thèmes les plus variés et même plus éloignés de vos domaines de compétence ou d’intérêt que vous deviendrez, vous aussi créatif.
Méditation et créativité sont intimement liées, cette dernière étant une conséquence du travail que demande la première. Méditer pour devenir plus créatif n’est en rien une insulte faite aux méditants, aussi n’hésitez pas à pratiquer. La méditation vous apportera, de toute façon et quoi que vous attendiez, bien plus que cela, au delà de vos attentes.
Utilisez-vous déjà la méditation pour développer votre imaginaire ? Comment méditer vous a-t-il aidé à devenir plus créatif ?
Sujets abordés dans l’article :
- Développer sa créativité
- Méditation et créativité
- Méditation et imagination
- Méditer pour développer son imaginaire
- Méditer pour être créatif