2019 bientôt se lèvera, tandis que 2018 s’achève. 365 jours parsemés de rires et de fou-rires, de bonheurs et de soupirs, de larmes aussi. 8760 heures de travail, de repos, de joies et de bobos. Ainsi vont nos vies, secouées par les vents inconstants des responsabilités. Ballottées d’impuissances en réticences. Tiraillées entre désirs et nécessités, entre rêves ignorés et réalités subies. Soumis aux récits d’une planète qui se désagrège, dépassés par les événements récurrents d’un monde en effervescence. Seconds rôles de composition que la sophrologie aide à équilibrer.
L’actualité de nos existences ressemble à s’y méprendre à celles d’une humanité qui se cherche. Dans ce fracas vain, la quête de sens est d’autant plus forte que les égarements de nos concitoyens sont plus fréquents.
Sophrologie, yoga, méditation… offrent à nos corps et âmes endolories matière à protection rapprochée.
Comme si ces moments d’introspection, de retour à soi, de sérénité… pouvaient un jour servir les intérêts des Hommes, voire ceux du monde qui les abrite encore.
Il suffit pour s’en convaincre de s’intéresser à la visibilité dont profite la sophrologie, pour ne citer que cette philosophie de l’harmonie existentielle. Coming out de leaders d’opinion, événements nationaux ou mondiaux, sorties littéraires… tour d’horizon des actualités, petites ou grandes qui ont ponctué le monde du bien être en 2018.
Ces stars qui ont fait l’actualité de la sophrologie en 2018
Arnaud Valois par exemple est un acteur devenu sophrologue et redevenu acteur le temps d’un film.
Nominé pour le César du meilleur espoir masculin pour le film 120 battements par minute, finaliste des 6e Trophées francophones du cinéma pour le même long-métrage, classé parmi les 50 personnalités françaises les plus influentes selon Vanity Fair, le jeune homme de 33 ans poursuit aujourd’hui ses activités de sophrologue et de masseur thaï.
Les rôles ne s’enchaînaient pas exactement comme j’en avais envie, je ne trouvais pas l’espace pour m’exprimer et je refusais de faire des concessions artistiques. Plutôt que d’entrer dans l’aigreur, la tristesse ou la frustration, je me suis dit : « Va te réaliser ailleurs. » J’ai entamé une reconversion dans le bien-être.
Extrait entretien du 25/08/18 dans numero.com
Adeline Blondieau aussi a trouvé dans sa reconversion en tant que sophrologue matière à s’épanouir. Parce qu’on a beaucoup parlé de cette reconversion, la comédienne et ancienne compagne de Johnny Hallyday a mis la sophrologie et ses bienfaits sous les feux de la rampe.
Je suis en train de changer de vie, de devenir sophrologue. Je m’intéresse aussi à l’aromathérapie, au yoga sur lequel j’ai écrit des livres. Bref, à tout ce qui peut faire du bien aux gens, de manière naturelle.
Yannick Noah, Kylie Minogue, Norman, Aurore Kichenin (Miss France 2017)… Nombreuses sont ces personnalités qui sans être devenues sophrologues ont recours à la sophrologie dans leur quotidien.
La sophrologie récompensée dans un concours international
L’été dernier, l’université de la e-santé s’est tenue à Castres durant 3 jours. L’occasion pour le millier de personnes présentes de découvrir l’imagination fertile des acteurs de la santé et du bien être.
C’est dans ce cadre que les Trophées de l’e-santé ont récompensé une quinzaine de projets innovants.
Parmi eux, la start-up lyonnaise Deepsen s’est vu décernée un prix dans la catégorie MSanté patient/grand public…
Inspirées des techniques de la sophrologie, les séances thérapeutiques proposées par Deepsen offrent une alternative efficace à la prise de médicaments et aux actes invasifs. Les expériences immersives mises à la disposition des patients sont validées par un Comité scientifique et des études cliniques.
Actualité littéraire de la sophrologie : les auteurs ne sont pas en reste
Publiés en 2018, voici une sélection d’ouvrages, pour petits et grands, ayant la sophrologie et ses bénéfices pour thèmes principaux.