Sa forme nous ravit déjà, à le voir il y a un peu plus de soleil dans notre cuisine. Originaire de l’Amérique du Sud, le mot ananas signifie “parfum des parfums”. Son odeur sucrée, suave et légèrement acide est fidèle à son goût. Mais le mérite de l’ananas ne se limite pas à sa saveur, non seulement d’être un bon détoxifiant, il a aussi de nombreux bienfaits pour la santé.
D’où vient l’Ananas?
L’ananas est une plante qui se trouve au Paraguay, au nord-est de l’Argentine et sud du Brésil, mais on le trouve aussi ailleurs en Amérique du Sud, Amérique Centrale, Asie, Afrique, à Hawaï, à la Réunion et en Guadeloupe où il fut découvert par Christophe Colomb en 1493. Quarante ans plus tard il fut importé en Espagne. La plante est haute, elle peut atteindre les 1m50! et poétique: l’ananas a des fleurs bleues éphémères. Pour le récolter mieux vaut être patient, au moins 15 mois sont nécessaires. On compte 4 variétés principales d’ananas: Cayenne lisse, Sweet (ou Del Monte Gold), Pain de Sucre et Queen.
Sa forme aux allures de ballon oval à la surface écaillée avec ses feuilles sur le dessus prêtes à être empoignées, présagent déjà d’un aliment nutritif . Une fois ouvert, l’ananas offre à la vue et au palais une chair couleur jaune très tendre quand il est mûr. Pressée, elle donne un excellent jus, idéal pour commencer la journée ou à toute heure pour les gourmands et sportifs. L’ananas est également cuisiné pour accompagner des plats ou se mange en dessert, si l’originalité de ses simples rondelles ne suffisent déjà à vous séduire.
Nutriments
L’ananas est riche en:
- fibres alimentaires
- Vitamines: C*, B1, B6
- Minéraux et oligo-éléments: manganèse**, cuivre, potassium, magnésium, sélénium, iode.
- broméline: cette enzyme présente dans l’ananas facilite la digestion. Elle est reconnue pour scinder les protéines, ce qui représente un excellent traitement contre les maux d’estomac. Selon des études, elle a également des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. L’ananas dépasse de loin les suppléments en comprimés pour sa teneur en broméline donc en manger est idéal en cas d’arthrose ou suite à des blessures sportives, des cartilages notamment. Toutefois la broméline peut susciter des allergies.Il a été également démontré par des études scientifiques que si la broméline n’était pas un anti-cancer, elle pouvait aider à réduire les effets secondaires de certaines thérapies anti-cancer.
Les bienfaits de l’ananas
- L’ananas favorise la digestion: grâce à la broméline
- L’ananas est un très bon détoxifiant
- Il est bon pour les os
- Il empêche la formation de caillots sanguins
- Il prévient des rhumes et des infections
- Il agit contre la constipation
- Il a un effet anti-douleur pendant les menstruations, sous forme de jus ou rondelles.
- Avant un effort sportif pour réduire les douleurs
Contre la rétention d’eau, un bon remède de grand-mère
La fameuse enzyme, la broméline, n’agit pas seulement en facilitateur de digestion, elle est très efficace également contre la rétention d’eau. En faisant circuler les liquides des aliments dans l’organisme, elle évite qu’ils soient retenus dans vos tissus. Les problèmes d’oedème, de jambes lourdes et de cellulite sont souvent une conséquence d’un mauvais drainage. L’ananas dans votre alimentation peut donc aider à évacuer l’eau qui serait, sans lui, retenue dans vos tissus, vous faisant une peau d’orange que vous préféreriez sans doute éviter.
L’ananas fait-il maigrir?
L’ananas se défait difficilement de cette réputation, attribuée à tort. L’ananas ne fait pas maigrir mais facilite la digestion. L’action de la broméline qu’il contient, est de scinder les protéines pour une meilleure digestion mais en aucun cas elle ne brûle les graisses. En revanche, combiné à une alimentation équilibré en fruits et légumes et une activité sportive, il sera un excellent allié pour une silhouette alerte et tonique.
Précautions
- Comme la fraise et la tomate, l’ananas libère de l’histamine dans l’organisme, ce qui peut provoquer des crises d’urticaire.
- La broméline contenue dans l’ananas peut également déclencher des réactions allergiques. En cas de désagrément lors de la consommation d’ananas, il est donc préférable de vérifier auprès votre médecin si vous êtes allergique à la broméline.
Comment choisir un ananas et le conserver?
- Comme avec le melon, c’est une question de poids! L’ananas doit être lourd.
- Plus il est mûr plus il est parfumé.
- Le feuillage est de couleur franche. Tirer une feuille, si elle vient à vous facilement, c’est bon signe, il est prêt à être mangé.
- Si vous souhaiter le conserver quelques jours avant de le manger, choisissez le un peu moins mûr car il est possible de le laisser 6 jours à l’air ambiant. Par contre éviter de le déposer dans un réfrigérateur, en bon fruit exotique il risque de mal le supporter.
- Si votre ananas est encore un peu vert la veille du jour choisi pour sa dégustation, c’est le même principe que pour l’avocat: enveloppez soigneusement l’ananas de papier kraft et laissez le une nuit dans l’obscurité. Le lendemain il sera prêt.
Comment découper l’ananas?
Pour effectuer la coupe, il vous faudra un couteau large et une bonne planche à découper.
Recettes de cuisine
- L’ananas est souvent utilisé dans la cuisine asiatique pour composer de délicieuses sauces aigres-douces avec les viandes (Poulet aigre doux à l’ananas). On le trouve aussi cuisiné avec le poisson à l’île Maurice notamment (poisson aigre doux)
- Il est aussi utilisé pour la cuisine de desserts
- Il se marrie très bien avec le gingembre, le miel, le lait de coco, la coriandre.
Idées de recettes dessert :
- Cheese Cake ananas et noix de coco
- Gâteau au yaourt à l’ananas
- Coupe exotique
- Gâteau renversé à l’ananas et au lait de coco
- Crème à l’ananas
- Gâteau 0% au fromage blanc et à l’ananas
- Gâteau renversé à l’ananas