Avec la tendance actuelle consistant à revenir à des produits d’hygiène et d’entretien plus naturels et moins agressifs pour nous et notre environnement, le savon noir fait son grand retour à la maison. Ce savon traditionnel, naturellement antibactérien et écologique (il est d’origine végétale et facilement biodégradable) est en effet un véritable produit miracle.
Utilisé depuis des siècles dans les hammams pour préparer la peau au gommage, le savon noir possède de nombreuses vertus pour votre épiderme. Adoucissant et nourrissant, naturellement surgras et riche en vitamine E, il laisse la peau et les cheveux souples et doux. À la maison, il est polyvalent et peut être utilisé, pur ou dilué, pour l’entretien des sols, de la cuisine, des vêtements ou encore du jardin.
Découvrons ensemble les usages du savon noir, sa composition et ses propriétés, pour l’utiliser au mieux. À l’aide de ces quelques astuces, il devrait rapidement trouver sa place chez vous !
Un peu d’histoire
Comme tous les savons, le savon noir est obtenu par un processus de saponification. Cette transformation chimique est l’une des plus anciennes réactions chimiques connues et maîtrisées par l’humanité. Les matières premières nécessaires sont un corps gras (le plus souvent une huile végétale ou une graisse animale) et une base forte telle que la potasse (KOH) ou la soude (NaOH). La saponification est une réaction lente nécessitant une température comprise entre 80 et 100°C. Selon les composés choisis, on obtient des savons aux propriétés et aux usages différents.
Considéré comme le plus vieux savon de l’humanité, le savon d’Alep a été élaboré dans la ville du même nom, dans le nord de la Syrie, il y plus de 3000 ans. Fabriqué à partir d’huile d’olive, d’huile de baies de laurier et de soude végétale, il ne contient aucun produit de synthèse ni dérivé de graisse animale, et est particulièrement apprécié pour sa douceur pour la peau.
Véritable révolution pour l’hygiène corporelle, ce savoir faire arrive quelques siècles plus tard dans la région d’Essaouira, au Maroc. Si la technique de fabrication reste la même, la composition est modifiée, et le résultat prend l’appellation de savon noir, savon mou ou encore savon Beldi. Produit 100% naturel, il est historiquement fabriqué à partir d’huile d’olive noire et de potasse. Le savon noir ainsi obtenu a la forme d’une pâte souple et lisse, dont la consistance ressemble au miel. Sa couleur varie du vert, brun foncé au noir, selon la composition.
A savoir pour démarrer: il existe 2 types de savon noir
S’ils se ressemblent par leur texture et leur couleur, il existe bien deux types de savons noirs, dont la composition mais surtout l’utilisation diffèrent :
- un savon noir destiné aux soins corporels, dit savon noir cosmétique, sous forme de pâte non granuleuse, végétale et huileuse, et qui sera surtout utilisée pour le corps
- un savon noir ménager, liquide ou pâteux, qui aura de nombreuses applications dans la maison et le jardin.
Le savon noir cosmétique est obtenu à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse, selon la recette ancestrale. Tout comme le savon d’Alep, il offre de multiples bienfaits pour la peau : non irritant, il est reconnu pour ses propriétés calmantes et adoucissantes. Il est généralement sans odeur, mais peut être additionné d’huile essentielle d’eucalyptus, reconnue pour ses propriétés décontractantes et antiseptiques. D’autres huiles essentielles telles que la lavande ou le néroli (fleur d’oranger) peuvent également être ajoutées afin de lui conférer un parfum agréable.
Le savon noir ménager, très concentré, peut être quant à lui être fabriqué à partir d’huile d’olive, mais aussi d’huile de lin ou de glycérine. 100% biodégradable, naturel et écologique, il est un excellent produit de nettoyage multi-usage qui est capable de remplacer avantageusement les nettoyants et détachants habituels. Dégraissant puissant, il peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison comme nous le verrons par la suite.
Les 5 bienfaits du savon noir cosmétique
Du fait de sa composition naturelle, le savon noir cosmétique permet de laver et de purifier la peau sans l’irriter. Contrairement aux savons du commerce, son pH respecte le film hydrolipidique à la surface de l’épiderme et protège la peau des agressions extérieures. Riche en vitamine E du fait de sa teneur en huile végétale, le savon noir permet également de préparer la peau à l’exfoliation des cellules mortes, tout en la laissant douce et hydratée. Il convient par ailleurs à tous les types de peau. Voyons ensemble ses différents bienfaits au travers de 5 utilisations qu’il propose.
Grâce à ses vertus exfoliantes et hydratantes et malgré son absence de grains, le savon noir est utilisé depuis des siècles pour les gommages. Il sert ainsi à éliminer les cellules mortes et les toxines, purifiant la peau et lui redonnant douceur et souplesse.
À la différence des savons classiques, le savon noir se présente sous la forme d’une pâte sombre et épaisse qui, une fois mise en contact avec l’eau, devient onctueuse. Ne soyez donc pas surpris s’il ne mousse que très peu.
Dans le rituel du hammam, on accompagne son utilisation d’un gant de kessa (tissu présentant un aspect granuleux) ou d’une éponge végétale (loofah) qui va venir apporter une action gommante mécanique. Le gommage prépare ainsi votre peau à d’autres soins, tels qu’un enveloppement corporel au rhassoul ou un massage à l’huile d’argan qui va venir nourrir la peau en profondeur.
Pour un gommage du corps typique à la marocaine
Commencez par prendre un bain bien chaud sans vous laver, ou une douche bien chaude également si vous ne disposez pas d’une baignoire chez vous. Pensez à faire chauffer la pièce pour recréer une ambiance “hammam” dans votre salle de bain.
Prenez une bonne poignée de savon noir et enduisez-vous l’ensemble du corps en massant énergiquement, puis laissez agir pendant 10 minutes environ avant de vous rincer. Frottez ensuite chaque partie du corps à l’aide du gant de kessa ou de la loofah afin de débarrasser votre peau des impuretés les plus profondes.
L’action exfoliante du savon noir est bluffante et procure une sensation de propreté et de bien-être instantanée. Ce gommage est à effectuer toutes les 1 à 2 semaines environ, selon vos besoins et le temps dont vous disposez. Des soins réguliers permettent d’obtenir un grain de peau affiné et une peau lisse et satinée.
Pour un gommage en douceur du visage
Le savon noir peut également s’appliquer sur le visage, cependant il est conseillé d’en mettre principalement sur la zone T (regroupant le front, le nez et le menton) et de le laisser reposer 5 minutes avant de rincer. N’utilisez surtout pas le gant de kessa pour le visage, la peau étant plus fine et par conséquent plus fragile. Faites également attention à éviter tout contact avec les yeux et le bord des lèvres.
Ce nettoyage peut être suivi d’un masque à l’argile verte ou à l’argile blanche afin de purifier la peau en profondeur. N’hésitez pas à faire précéder le gommage au savon noir d’un bain de vapeur qui va venir ouvrir les pores. Pour cela, placez votre visage pendant une dizaine de minutes au dessus d’un récipient rempli d’eau très chaude en entourant votre tête d’une serviette : cela fera office de mini hammam.
2. Un agent lavant doux pour la peau
Un gel douche au quotidien
La composition du savon noir le rend naturellement doux pour la peau, et il est ainsi possible de l’utiliser au quotidien comme gel douche. Il est pour cela nécessaire de le diluer au préalable dans de l’eau, puis de l’utiliser comme un gel douche classique.
Pour pouvoir profiter de l’utilisation de votre savon noir au quotidien, prenez soin de le placer dans une boîte en plastique et de le conserver au réfrigérateur ou dans votre salle de bain s’il n’y fait pas trop chaud, afin d’éviter qu’il ne se dessèche.
Un bain effet douceur
Le savon noir est également idéal pour vous relaxer dans un bon bain chaud. Pour cela, versez l’équivalent de 3 cuillères à soupe en faisant couler l’eau du bain, et assurez-vous qu’il soit bien dissout avant de rentrer dedans.
3. Un anti-rides naturel
Au delà de son action exfoliante, le savon noir possède également des propriétés hydratantes et régénératives grâce à la vitamine E qu’il contient. Il constitue ainsi un excellent remède contre l’apparition des rides et permet de préserver l’élasticité de la peau. Pour bénéficier de ses effets, appliquez le savon noir au quotidien sur votre visage et laissez le agir 2 à 3 minutes avant de rincer à l’eau claire. Pensez à bien hydrater votre peau ensuite, en utilisant de l’huile d’argan par exemple, véritable anti-âge naturel grâce à sa teneur en antioxydants.
4. Un shampooing naturel maison
Les propriétés nettoyantes et purifiantes du savon noir vous permettent aussi de débarrasser vos cheveux des résidus de pollution qu’ils contiennent. Ses vertus apaisent le cuir chevelu et stimulent la pousse.
Pour réaliser votre shampoing maison, mélangez 50 g de savon noir et 50 g de bicarbonate de soude à 1 litre d’eau et laissez macérer 2 heures. Filtrez et conservez le liquide obtenu dans un flacon stérile et hermétique. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour vous laver les cheveux ; pensez à bien secouer le flacon avant chaque utilisation.
Il est également possible de prendre un peu de savon noir directement entre les mains et de frotter vos cheveux avec, pour une action purifiante plus importante. Cette méthode laisse les cheveux plus secs et il est donc conseillé de ne l’appliquer qu’une fois par mois au maximum. Faites la suivre d’une bonne routine d’hydratation.
5. Une mousse à raser protectrice
Grâce à sa mousse fine et au film protecteur laissé sur la peau par ses agents gras, le savon noir peut également s’utiliser en guise de mousse à raser.
Comment se procurer du savon noir cosmétique?
Le savon noir se trouve généralement dans les boutiques orientales, les enseignes de beauté naturelle ou en encore les magasins bio. On le trouve par ailleurs facilement sur internet.
Ne le confondez cependant pas avec le savon noir (souvent liquide) ménager : certains pouvant être très concentrés ou contenir des additifs chimiques, il est préférable de ne pas les utiliser sur le corps.
Les gammes de prix pour le savon noir sont très variables, et celui-ci peut facilement doubler ou tripler selon la marque ou le conditionnement. Il est en général possible de s’en procurer pour un peu moins de 10 euros le pot de 250 grammes. Légèrement plus cher, le savon noir à l’eucalyptus permet de retrouver l’odeur traditionnelle du hammam et procure au produit une meilleure conservation.
Il est par ailleurs possible de fabriquer son propre savon noir à la maison, cependant il est nécessaire de bien maîtriser les quantités de soude nécessaires à la saponification, c’est pourquoi nous n’aborderons pas ce sujet ici.
Comment bien le conserver à la maison?
Conservez le savon noir dans une boîte en plastique, de préférence au réfrigérateur afin d’éviter qu’il ne s’assèche. Il peut se conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière entre 1 et 3 mois.
Si vous ne réalisez qu’un gommage de temps en temps, vous pouvez diviser votre savon noir en doses unitaires, correspondant à une petite poignée de produit, et les placer dans des sacs plastique au congélateur. Il ne vous reste plus qu’à sortir une dose avant chaque gommage. Certains sites permettent également d’acheter du savon noir directement sous la forme de dosettes.
Synthèse sur les bienfaits du savon noir cosmétique
- Rend la peau belle et éclatante
- Purifie et nettoie la peau en profondeur
- Élimine les peaux mortes et les impuretés
- Conserve la souplesse de la peau et la nourrit grâce à la vitamine E qu’il contient
- S’adapte à tous les types de peaux
Utiliserdu savon noir pour la maison et le jardin
Le savon noir ménager, aussi trouvé sous l’appellation de savon mou, se présente sous forme de pâte ou de liquide. Comme le savon noir cosmétique, il est fabriqué à partir d’huile d’olives noires, ce qui en fait en produit sans solvant, 100% naturel et biodégradable.
Très concentré, une petite quantité suffit pour tout nettoyer, dégraisser et faire briller.
11 utilisations qui rendent le savon noir indispensable.
À la maison, du sol au plafond
1. Pour nettoyer les sols et les vitres
Dilué dans de l’eau chaude de façon similaire aux produits ménagers habituels, le savon noir liquide permet de nettoyer les sols et de leur redonner brillance, le tout sans rinçage. Il est possible de l’utiliser sur les carrelages, parquets, linos, marbres, carreaux en ciment, tomettes, bétons cirés, etc.
Pour tous les types de sols, diluez 2 cuillères à soupe de savon noir dans 5 litres d’eau chaude et lavez. Pas besoin de rincer ! Pour les sols très encrassés, utilisez un linge humidifié d’eau additionnée de savon noir et frottez.
Pour nettoyer les vitres, utilisez un chiffon en microfibre imbibé d’une solution composée d’une cuillère à café de savon noir dans un peu d’eau tiède et essuyez simplement ensuite.