Qui n’a pas vécu le scénario suivant : vous ouvrez votre four, prenez quelques secondes pour regarder l’intérieur avant d’enfourner votre plat comme à l’habitude et là horreur! Il est bien plus sale que vous ne pensiez!
À force de cuire nos gratins, pizzas et gâteaux, les traces de sauce et de nourriture s’accumulent à l’abri de notre regard.
Le problème d’un four encrassé, c’est qu’une mauvaise odeur en émane lorsqu’on l’utilise. De plus, la saleté risque de perturber son bon fonctionnement ou sa durée de vie. Et dans le pire de cas, un four trop sale pourrait aussi s’enfumer (voire carrément s’enflammer), enfumer votre cuisine et donner un désagréable goût de fumée à vos plats.
Dans cet article, nous vous expliquons comment mettre votre four à neuf. Si vous possédez un four autonettoyant, qu’il soit à catalyse ou à pyrolyse, vous trouverez des instructions sur son nettoyage en fin d’article.
Nettoyer un four
Le nettoyage d’un four se fait en trois grandes étapes. Pour chacune d’elle, nous vous présentons les meilleures méthodes de nettoyage, en mettant le plus possible l’accent sur les formules naturelles. Cela vous évitera d’utiliser des produits chimiques mais aussi d’acheter un tas de produits supplémentaires.
Etape 1 : Laver les grilles du four
La première chose que l’on fait généralement quand on nettoie notre four, c’est de retirer les grilles pour pouvoir accéder à l’intérieur du four. Pourquoi ne pas commencer par les nettoyer ?
Si votre évier est assez grand, mettez les grilles dedans une à une pour les laver. Si non, utilisez une bassine.
Commencez par laver les grilles avec du liquide vaisselle et une éponge. Vous pouvez frotter les grilles avec le côté abrasif de l’éponge s’il est assez doux. Veillez toutefois à ne pas utiliser de matière trop abrasive telle que la laine d’acier : vous risqueriez d’abimer les grilles, qui pourraient alors rouiller. Or, les saletés collent plus facilement à la rouille et vous pourriez vous retrouver avec une grille inutilisable.
Si les saletés sont tenaces, essayez de les faire disparaitre en faisant couler de l’eau bouillante dessus. L’eau très chaude a l’avantage de faire décoller les crasses plus facilement.
Et si tout cela n’est pas encore suffisant, remplacez le liquide vaisselle par un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Utilisez une portion d’eau pour trois portions de bicarbonate de soude et nettoyez vos grilles à l’aide de ce mélange. Attention cependant, ne faites pas appel à cette méthode si vos grilles sont en aluminium car elles pourraient décolorer sous l’action du bicarbonate de soude. Veillez donc à ce que vos grilles soient en acier inoxydable avant de les recouvrir de cette pâte.
Etape 2 : Laver l’intérieur du four
Pour l’intérieur du four, la méthode la plus connue est celle du bicarbonate de soude. Commencez par mélanger trois portions de bicarbonate de soude à une portion d’eau jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Posez-la sur les parois et toute surface sale de l’intérieur de votre four. Laissez-la reposer toute la nuit. Le mieux est de la laisser pendant au moins 12 heures, afin qu’elle dissolve les graisses et désinfecte le four. Le jour d’après, frottez le tout légèrement avec une éponge mouillée et rincez.
Si certaines crasses sont encore collantes, essayez de les enlever en utilisant une spatule en bois ou en silicone. Il se peut que vous deviez répéter le processus une nouvelle fois si tout n’est pas parti. Ensuite, il est conseillé de faire tourner le four à basse température pendant 15 à 20 minutes pour s’assurer qu’il soit bien sec.
Une petite variante à cette méthode est de vaporiser du vinaigre blanc sur le bicarbonate de soude après l’avoir laissé toute la nuit et avoir enlevé le gros de la pâte. Laissez reposer pendant quelques instants et vous verrez le bicarbonate de soude mousser. Rincez avec une éponge ou un chiffon humide.
Vous ne voulez pas attendre 12 heures avant de finir le nettoyage de votre four ? Pas de problème, il existe une méthode plus rapide. Mélangez bicarbonate de sodium, vinaigre de vin blanc et eau dans un récipient pouvant aller au four. Posez le produit ainsi obtenu sur les parois de votre four avec une éponge. Mettez le récipient contenant le reste du mélange dans le four et faites-le chauffer sur 100° pendant 45 minutes. Ensuite, ouvrez votre four et passez l’éponge sur les parois. Les saletés devraient s’en aller très facilement, la chaleur les aidant à se décoller.
Si votre four est très sale, ces méthodes risquent d’être insuffisantes et vous devrez alors faire appel à de l’ammoniaque ou un produit de nettoyage pour four.
Pour laver votre four avec de l’ammoniaque, versez le liquide dans un récipient et placez celui-ci dans votre four froid. Fermez le four et laissez le récipient à l’intérieur pendant toute une nuit ou au moins 5 heures. Ce produit dégage des vapeurs qui aideront à décoller les crasses plus facilement.
Il vous suffira ensuite de frotter les parois avec une éponge préalablement passée sous l’eau. Vu que l’ammoniaque est un produit plutôt nocif, veillez à aérer la pièce et à porter des gants au moment de nettoyer le four, ainsi qu’à laisser votre four ouvert pendant toute une journée ou toute une nuit avant d’y cuire de nouveau quelque chose.
Si vous préférez utiliser un nettoyant spécial pour four, faites bien attention à lire la notice avant utilisation. Le produit pouvant être toxique, il est préférable de ne pas le respirer et d’effectuer le nettoyage avec les fenêtres ouvertes.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, évitez toujours de frotter trop fort avec le côté abrasif de votre éponge car cela pourrait abimer votre four.
Enfin, un dernier détail : si vous voulez nettoyer les résistances graisseuses de votre four, il vous suffit de faire fonctionner votre four sur sa puissance maximale pendant environ 5 minutes. Cela fera brûler la graisse. Si une mauvaise odeur se dégage du four pendant le processus, c’est normal. Pensez à ouvrir votre fenêtre pour qu’elle n’imprègne pas toute votre cuisine.
Etape 3 : Laver la vitre du four
Pour la vitre, vous pouvez utiliser la même préparation que celle que nous avons présentée pour le nettoyage de l’intérieur du four, en mélangeant un quart d’eau à trois quart de bicarbonate de soude. À une différence près : vous devrez laisser reposer la préparation une demi-heure seulement, et non toute une nuit.
Vous pouvez aussi créer un mélange similaire en remplaçant simplement l’eau par du vinaigre blanc, tout en respectant les mêmes proportions. Déposez le mélange sur la vitre et frottez avec un chiffon humide.
Si vous faites face à des tâches plus tenaces, imbibez un chiffon d’alcool ménager et frottez la vitre avec.
Faites toujours bien attention à ne pas frotter avec un matériau abrasif, au risque de griffer votre vitre.
La vitre de votre four est maintenant bien propre et vous pouvez à nouveau admirer vos gâteaux prendre forme pendant leur cuisson !
Nettoyer un four autonettoyant
Si nettoyer votre four est pour vous une vraie corvée, vous pourriez penser à acheter un four à catalyse ou à pyrolyse.
Un four à catalyse est doté de parois poreuses et se nettoie tout seul pendant la cuisson grâce à un système de plaques qui chassent les graisses menaçant de se poser sur les parois. Cependant, bien que ce nettoyage soit suffisant à court terme, il vous faudra quand même nettoyer votre four à un moment ou l’autre pour venir à bout des crasses que le four n’a pas pu chasser.
Un four à pyrolyse est beaucoup plus cher mais se nettoie aussi beaucoup plus efficacement. Il est équipé d’un mode de nettoyage à très haute température que vous devrez enclencher vous-même régulièrement pour vous assurer de garder un four propre.
Si vous disposez déjà d’un four de ce style, le nettoyer est très facile. Il suffira généralement de passer une éponge humide sur les parois de votre four, après la cuisson dans le cas du four à catalyse ou après le programme de nettoyage pour le four à pyrolyse. Les graisses et autres résidus partiront tout seuls. Veillez à ne jamais frotter avec le côté abrasif de l’éponge, ni à utiliser de produits décapants.
Eviter l’encrassage trop rapide
Une petite astuce pour éviter de devoir nettoyer son four trop souvent est de poser une feuille d’aluminium au bas de votre four. Les éclaboussures et autres résidus d’aliments viendront s’y poser et il vous suffira de la retirer après la cuisson. Malheureusement, cela ne protège pas les grilles et les parois latérales que vous devrez quand même nettoyer régulièrement.
Nous espérons que ces conseils vous ont été utiles et que vous disposez maintenant d’un four comme neuf ! Alors, vous êtes tentés par un four autonettoyant ou nettoyer vous-même votre four ne vous dérange pas ?
Sources
https://www.grands-meres.net/nettoyer-un-four/
https://www.10-trucs.com/nettoyage/10-trucs-pour-nettoyer-un-four.html
https://www.enviedeplus.com/maison/nettoyage/comment-nettoyer-four-bicarbonate
https://www.comment-economiser.fr/nettoyer-un-four-encrasse.html
https://fr.wikihow.com/nettoyer-le-four
A propos de l’auteur
Diplômée de l’Ecole de Journalisme de Louvain, Léonor Rogister s’est détournée du monde de l’actualité quotidienne pour s’intéresser aux news lifestyle. Amoureuse de la nourriture et des bonheurs simples, elle aime s’informer et informer sur tout ce qui touche au bien-être, peu importe la forme qu’il prend.
Léonor est expatriée depuis 2015 et a fait de plusieurs pays sa maison. Quand elle n’est pas en train de voyager, elle aime profiter du confort de son chez soi. Elle tient égalementun blogdepuis des années sur lequel elle partage sa passion pour les voyages.
Facebook – Linkedin