Retour à l’instant présent – un exercice de pleine conscience

Vous est-il arrivé de prendre un repas sans vous rappeler de la saveur du plat ? Ou de marcher ou de rouler sans vous rendre compte de ce qui vous entoure ? Et, au risque de frôler le cliché, êtes-vous passé à côté d’un événement, comme un voyage ou des vacances, à cause d’une idée qui vous minait ? Dans bien d’autres cas, on a également souvent tendance à ne pas profiter du moment. Et si pour palier à cela, nous tentions un retour à l’instant présent ?

Les expériences nous rappellent de vivre dans l’instant

Une panoplie d’expériences quotidiennes nous rappellent de vivre plus dans l’instant présent. Par contre, si nous ne sommes pas à l’écoute de celles-ci, il est possible de ne pas avoir conscience de ce que l’on devrait réellement faire. Parfois, il nous faut malheureusement une histoire plus frappante pour réaliser que nous ne vivons pas la meilleure vie que nous pourrions vivre. C’est le cas de Ric Elias, qui a subit un accident d’avion et qui a enfin réaliser comment il voulait vivre et profiter de chaque moment.

Ric Elias survit un accident d’avion

On m’a fait cadeau d’un miracle, de ne pas mourir ce jour-là.

Voici une histoire qui nous enseigne comment vivre le moment présent, en profiter pleinement. Il n’a pas lu un livre, il n’a pas rencontré Dieu, non. Ric Elias, PDG d’une entreprise de webmarketing a frôlé la mort, et ça l’a fait réfléchir. Il a fait l’expérience traumatisante de survivre à un accident d’avion, en 2009.

Elias exprime très simplement lors d’une conférence TED, en cinq minutes chrono, ce qu’il a découvert sur lui-même lors de ce terrible accident.

Quelques phrases traduites

Nous avons cette longue liste, de ces choses que nous voulons faire dans la vie. […] J’ai pensé à tous les gens vers qui je voulais aller et que je n’ai pas vus, toutes les barrières que je voulais réparer, toutes les expériences que je voulais avoir et que je n’ai jamais eues. […] Je ne veux plus tout remettre à plus tard dans la vie. […] J’ai regretté le temps que j’ai perdu sur des choses qui n’ont pas d’importance avec des gens qui comptent.

Ric ne s’est pas seulement rendu compte que nous perdions du temps. Il a aussi entrevu ce qui est peut-être l’une des raisons de la tension générale et de l’agressivité qui régit notre société moderne, et il a agit en conséquence :

J’ai décidé d’éliminer l’énergie négative de ma vie. […] Je ne cherche plus à avoir raison. Je choisis d’être heureux.

Cette très belle leçon d’humilité se poursuit par un commentaire à la fois très personnel et universel :

J’ai réalisé que la seule chose qui compte dans ma vie est d’être un père génial. Surtout, surtout, le seul but que j’ai dans la vie est d’être un bon père.

Bien sûr, nous n’avons pas tous la chance d’avoir une famille, mais les gens comme Ric sont là pour nous permettre de relativiser.

On m’a donné un […] cadeau, qui était d’être en mesure de voir dans l’avenir et de revenir et de vivre différemment. […] Je vous mets au défi, vous qui volez aujourd’hui, d’imaginer que la même chose se passe sur votre avion […] Imaginez, et comment changeriez-vous? Parmi les choses que vous remettez à plus tard en pensant que vous serez toujours là, que feriez-vous tout de suite ?

Exercice pour revenir dans le moment présent

Suite à cette histoire, vous en ressortez peut-être avec le goût de vivre pleinement dès maintenant. Si c’est le cas, je vous invite à essayer l’exercice qui suit. C’est une astuce simple et concrète pour être plus présent et conscient. Elle vous permettra de ne pas vous enfuir dans le futur ni de ressasser les images du passé. Oui, vous resterez en contact avec vous, simplement.

  1. Munissez-vous d’un appareil doté d’une minuterie avec un son, une alarme. (Chronomètre, réveil…)
  2. Réglez le temps sur une durée de votre choix : une heure, 10 minutes, peu importe. Oubliez maintenant ce décompte.
  3. Lorsque l’alarme sonne, arrêtez votre activité !
  4. Notez juste ce que vous faisiez à l’instant sur un cahier.
  5. Prenez une longue inspiration, gardez votre souffle 4 secondes (sans penser à ce que vous venez d’interrompre, je vous vois venir !) puis expirez. Renouvelez cela 4 fois.
  6. Notez comment vous vous ressentez après ces respirations.
  7. Reprenez votre activité.

Le but de l’exercice

Vous vous demandez quel est le but de l’exercice ? Simple : le son de l’alarme nous permet de nous « réveiller » et il est une invitation à reprendre contact avec le moment présent. Le fait de noter ce que nous faisions est un exercice qui nous permet de savoir ce que nous étions en train de faire et de savoir si nous en étions conscients ou non. Le travail de respiration est l’équivalent de l’alarme, mais cette fois pour le corps.

Bien sûr, il est recommandé de garder un esprit ouvert et curieux. D’ailleurs, l’exercice doit être réalisé rapidement (pas plus de 3 minutes) afin qu’il ne devienne pas une contrainte et que votre esprit l’assimile à un jeu.

Les bienfaits

L’air de rien, cet exercice redonne l’habitude d’être en contact avec soi et de vivre en pleine conscience. En invitant notre conscience à se « réveiller » à des moments différents de la journée, c’est une vraie proximité avec vous-même qui va se mettre progressivement en place. Vous vous sentirez également plus réactif, plus flexible et pourrez vous concentrer plus facilement et plus rapidement. Vous pouvez bien entendu combiner ce jeu de « l’arrêt sur image » avec de véritables séances de méditation ; ce blog abonde en éléments à ce sujet, vous n’aurez qu’à piocher !

Vivre au moment présent demande de se déprogrammer de nos vieilles habitudes d’actions sans présence et de cultiver une connexion avec notre respiration, nos émotions, des besoins et l’environnement. Grâce au retour à l’instant présent, goûtez au nectar de la pleine conscience et devenez plus indépendant, posé et incisif que jamais !

Tiré d’un exercice du blog Moment Présent.

Sujets abordés dans l’article :

  • Exercice instant présent
  • Mindfulness
  • Exercice moment présent
  • Pleine conscience
  • Exercice pour être dans l’instant présent

Articles recommandés