Question 1) Qu’est ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais coach sportif?
“Un bon coach, à mon humble avis, est un coach qui est à l’écoute de son client et qui lui apporte ce dont il a besoin. Il est indispensable que le coach soit diplômé. Une relation de confiance est indispensable pour que ça fonctionne.”
Guylène Le Gal
“Un bon coach sportif est attentif, a des connaissances solides en anatomie, physiologie et traumatologie, il établit un bilan approfondi à la première rencontre et fait un bilan de suivi bienveillant à chaque séance. Il ne néglige pas les douleurs ou la fatigue importante, il adapte le programme d’entraînement à votre évolution personnelle et à vos contraintes extérieures (stress, états mentaux, maladies, autres pratiques physiques, métier…).
Un bon coach s’intéresse à vous et vous explique en détails le pourquoi et le comment de ce qu’il vous propose.”
“La pédagogie! Il faut avoir confiance en son coach, se sentir guider, avoir des séances pertinentes… et ludiques!”
“L’adaptabilité aux objectifs, au niveau et aux éventuelles pathologies.”
Question 2) Pourquoi un coach sportif et pas des cours collectif en salle?
“Nombreuses sont les personnes ayant fréquentées les salles qui viennent vers moi. Elles ont besoin d’une motivation externe, de conseils personnalisés où sont trop complexées pour «s’afficher» dans une salle. Ses personnes savent que si je ne viens pas à elles, elles ne feraient jamais de sport.”
Guylène Le Gal
“Pour une prise en charge personnalisée.”
Stéphanie Fitness Paris
“Le coach n’est présent que pour vous, il va garantir la bonne exécution des mouvements et sera concentré sur une personne contrairement aux cours collectifs souvent bondés ou le coach ne peut avoir tout le monde à l’oeil.”
“Parce que le suivi et les consignes sont individualisés.”
Question 3) Je n’ai pas fait de sport depuis 5 ans, est ce que cela fait sens de faire appel tout de suite à un coach sportif?
“Cela permet de mettre en place tout de suite les bons gestes.”
“Tout à fait puisqu’il va s’adapter et vous proposer ce qu’il y a de mieux pour vous.”
“Oui, pour une remise au sport il est particulièrement intéressant de pouvoir bénéficier de conseils adaptés et d’un programme progressif de remise en forme avec un coach sportif, avant de s’inscrire à un cours collectif où le niveau n’est pas forcément adaptable et où l’on est souvent moins suivi.”
“Oui justement pour reprendre progressivement sans brûler les étapes. L’idée du coaching est de faire une séance de sport plus “rentable” en terme de temps. Le coach stimule son adhérent en orientant vers des exercices pertinents: les plus efficaces et qui évitent les blessures sur ces phases de reprise du sport.
Il canalise les excès d’enthousiasme en proposant des séquences qui défoulent sans risque, et stimule lors des passages difficiles! Un motivateur en somme!”
“Bien entendu, la reprise doit être progressive et encadrée avec des consignes biens spécifiques.”
Question 4) Est ce qu’il est possible d’organiser des sessions pour un couple?
“Oui, si vous préférez avoir de la compagnie c’est tout à fait possible, couple, mère-fille ou autre.”
“Oui, tout à fait! Il peut être très amusant et motivant de pratiquer un sport à deux, quel que soit le niveau de chacun. Votre coach vous inventera des exercices adaptés, et bientôt vous ne pourrez plus vous passer l’un de l’autre!”
<p style= »text-align: right;