Méditer semble être à la mode. On en entend parler de plus en plus, les formes se diversifient et les pratiques se démocratisent. Pourquoi apprendre à méditer ? Quel est l’intérêt de cette pratique ? Et si vous en avez envie, comment faire pour méditer ? Faut-il passer par un groupe ? Est-il nécessaire de s’instruire ou de s’informer quant aux religions orientales pour apprendre à méditer ?
Apprendre à méditer
Pourquoi méditer ?
Voilà une question à laquelle il n’est pas possible de répondre tant les raisons de le faire sont nombreuses et aussi intéressantes les unes que les autres. Apprendre à méditer peut vous apporter beaucoup, ou rien. Cela dépendra de ce que vous y investirez en temps, en volonté, en énergie, en répétition, etc. La méditation peut être gratifiante ou très ingrate, parce que nul ne part du même pied, du même endroit et avec les mêmes bases et capacités.
Pourquoi tant de personnes méditent-elles alors ? Parce que bien des pratiques sont détachées d’une idée de rentabilité et que l’on a parfois intérêt à savoir se montrer curieux. Il y a bien sûr beaucoup de choses à retirer de la méditation, mais c’est en les cherchant qu’on passe le plus souvent à côté. Il est bien plus profitable de ne pas motiver sa pratique méditative. Il est mieux de se laisser surprendre par les avancées qu’on en retire malgré tout. C’est en investissant du temps et de l’énergie dans la méditation et sans rien attendre en retour qu’on en tire le plus Ainsi, on ne ferme pas son esprit et qu’on le laisse disponible.
À quoi pouvez-vous vous attendre en méditant ?
Méditer apporte bien sûr de nombreuses choses, mais au prix d’une pratique répétée sans cesse. Cela ce doit être une recherche personnelle guidant vos séances, d’une exploration intérieure. Ce sont déjà autant de domaines dans lesquels vous allez vous améliorer.
Vous allez également devenir plus sensible en apprenant à porter plus d’attention à vos sensations les plus fines. Vous allez découvrir qui vous êtes réellement et comment vous améliorer. Vous allez explorer votre être d’une manière extrêmement poussée. Vous dépouillerez tout ce que vous observerez des aspects les plus superficiels pour en découvrir le cœur, d’une manière toujours plus poussée, plus profonde. Méditer vous offre un formidable voyage vers le cœur de toutes choses, vers votre propre cœur, vers votre être profond.
Comment méditer lorsqu’on débute ?
Le méditant faisant ses premiers pas est souvent décontenancé par la variété des techniques, des pratiques et des écoles. Il a pourtant tort de s’en soucier. Pour apprendre à méditer, tout cela n’a que très peu d’importance. Des solutions simples s’offrent à vous : les écoles de méditation, les méditation guidées et les recherches personnelles préalables. Ces dernières sont les plus difficiles à mener, les plus frustrantes tant les pistes se croisent et se multiplient. Elles vous permettront cependant de découvrir quelques bases qui vous donneront les clés suffisantes pour faire vos premiers pas.
La méditation guidée
La méditation guidée est une solution idéale pour les méditants timides que l’ambiance du dojo zen ou de l’école de méditation impressionne. Tout ce dont vous avez besoin est d’un peu de temps libre, d’un calme relatif et d’un fichier audio ou vidéo de méditation guidée. Vous n’aurez qu’à suivre ce qui vous est dit, suivre les instructions simples pour faire vos premiers pas de méditant. Les concepts sont accessibles à tous, ne demandent aucune connaissance de la méditation ou des religions orientales.
Les écoles de méditation
L’école de méditation, bien qu’impressionnante, vous permettra de profiter d’un accompagnement sur mesure, du savoir et de l’expérience des autres méditants et des maîtres présents. C’est une solution qui vous donne accès à l’échange des impressions. Bien souvent, les obstacles que vous rencontrerez sont ceux que les autres ont déjà rencontrés. Grâce à eux, vous pourrez avancer plus vite, ne pas buter sur les mêmes problèmes, ne pas rester bloqué. Vous pourrez également discuter de votre pratique pour vous enrichir du savoir de chacun, de l’expérience de tous.
Apprendre à méditer est impressionnant, parce qu’un monde nouveau s’ouvre à vous. Mais c’est aussi une formidable source d’enrichissement personnel, de découverte de soi, des autres et du monde sous tous ses aspects.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter les articles suivants :
- Premiers pas dans l’univers de la méditation – 6 astuces pour bien débuter !
- Comment méditer ? Le mini-guide pour bien débuter !
- Comment méditer chez soi ?
- 5 astuces pour vous aider à mieux méditer
Sujets abordés dans l’article :
- Apprendre à méditer
- Apprendre la méditation
- Bien débuter la méditation
- Comment apprendre à méditer
- Pourquoi apprendre à méditer