Sportif(ve), vous souffrez régulièrement de douleurs ou de contractures musculaires et articulaires. À la maison, ce sont les petits désagréments du quotidien (maux de tête, rhumes et autres rhinites saisonnières) qui vous mènent parfois la vie dure.
À l’heure où la surconsommation de médicaments est de plus en plus pointée du doigt, une prise de conscience s’impose. Et si le baume du tigre, considéré comme l’un des meilleurs remèdes d’origine végétale, était la solution ?
Cet onguent de la pharmacopée chinoise est extrêmement populaire en Asie du fait de sa formulation rare qui en fait un allié de choix des médecines naturelles. Très efficace grâce à l’effet de chaleur produit, il permet de réduire rapidement la douleur tout en diffusant son odeur envoûtante due à la présence d’huiles essentielles.
Utilisé à l’origine pour soulager les douleurs d’origine musculo-squelettiques, le baume du tigre possède également de nombreuses autres applications, souvent méconnues que nous allons parcourir ensemble.
L’histoire du baume du tigre
Depuis des millénaires, l’herbologie est une des plus importantes modalités utilisées dans la médecine chinoise traditionnelle. Cet art consiste à combiner les principes actifs de plantes médicinales et de minéraux sous la forme de poudres, infusions, onguents ou encore huiles, dans le but de traiter diverses maladies.
C’est vers la fin des années 1870 que l’herboriste chinois Aw Chu Kin mit au point sa formulation, qui deviendrait plus tard connue internationalement sous le nom de “baume du tigre”. Il fonda sa première boutique de médecine traditionnelle à Rangoon, en Birmanie, sous le nom de Eng Aun Tong pour “le hall de la paix éternelle”. Il redécouvrit d’après d’anciennes formules que l’alliance du camphre, du menthol et du cannelier de Chine sous la forme d’une crème agissait comme un analgésique local naturel et puissant : le baume du tigre était né, et sa popularité augmenta rapidement.
À sa mort, ses deux fils reprirent l’affaire familiale et créèrent la marque Tiger Balm, transférant la société à Singapour en 1926 et transformant ce produit artisanal en marque renommée dans toute l’Asie. Utilisé aujourd’hui par des millions de personnes dans le monde, ce baume est le témoin indiscutable de l’efficacité de la médecine chinoise traditionnelle.
Les différentes variétés de baume du tigre et leur composition
Si la composition du baume du tigre peut varier d’une formulation à une autre, on le trouve cependant principalement sous deux variétés : le baume du tigre rouge, contenant de l’huile essentielle de cannelier lui conférant sa couleur rouge, et le baume du tigre blanc.
Le baume du tigre rouge sera principalement utilisé pour les douleurs et contractures musculaires et articulaires, tandis que le baume du tigre blanc soignera préférentiellement les maux de tête et les affections respiratoires. Nous y reviendrons en détail par la suite.
Les trois ingrédients principaux que l’on retrouve dans les deux versions du baume du tigre sont les suivants :
- le camphre, extrait du camphrier (Cinnamomum camphora), considéré comme l’arbre de la vie en Chine en raison de sa longévité. L’huile essentielle extraite des feuilles et des jeunes rameaux, appelée ravintsara, possède des propriétés antiseptiques, immunostimulantes et antidépressives. Elle représente en moyenne 25% de la composition du baume du tigre.
- le menthol, obtenu par extraction à partir de l’huile essentielle de menthe poivrée et connu au Japon depuis plus de 2000 ans. Sa propriété la plus connue est l’effet de fraîcheur qu’il génère, avec une action décongestionnante. Il possède également des vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Le menthol est présent à environ 10% en moyenne dans l’onguent.
- l’huile essentielle de clou de girofle, extraite du giroflier (Syzygium aromaticum), arbre indonésien connu depuis bien longtemps pour les vertus médicinales et culinaires de ses boutons floraux (les fameux clous !). Cette huile possède en effet d’intéressantes propriétés antiseptiques et analgésiques, et est présente à 1,5% environ dans le baume du tigre blanc, et à 5% dans le baume rouge.
Le baume du tigre blanc est par ailleurs constitué d’une part importante (jusqu’à 15%) d’huile essentielle d’eucalyptus, l’arbre à koala originaire d’Australie. Elle stimule le système immunitaire, agit contre les infections et libère les voies respiratoires.
Le baume du tigre rouge quant à lui possède trois ingrédients supplémentaires :
- l’huile essentielle de menthe (entre 8 et 10%), aux propriétés antalgiques et anesthésiantes locales, et facilitant la digestion via ses effets drainants et antispasmodiques.
- l’huile essentielle de cajeput (entre 6 et 8%), arbre aromatique originaire d’Inde cousin du tea tree dont le nom signifie “arbre blanc”. Elle est recherchée pour ses propriétés antiseptiques puissantes, mais aussi expectorantes et protectrices cutanées.
- l’huile essentielle de cannelier de Chine (Cinnamomum aromaticum) (5% environ), arbre originaire de Chine possédant une écorce aromatique riche, la cannelle, bien connue des cuisiniers. Elle est utilisée depuis des millénaires pour ses vertus fortifiantes et purifiantes : antibactérienne, antivirale et parasiticide, elle soigne les infections de tous types.
Le reste du produit est composé d’une base de paraffine, afin de fixer et donner sa texture à l’onguent. Les divers composants du baume du tigre agissent sur les récepteurs nerveux de deux façons. Le camphre et le clou de girofle créent dans un premier temps un effet de chaleur, suivi d’une sensation de froid qui provient du menthol et du cajeput. Le résultat de cette sur-stimulation des récepteurs nerveux est la désensibilisation à la douleur, permettant de soulager vos symptômes. Vous retrouvez ainsi votre forme.
Comment choisir?
Le véritable baume du tigre vient d’Asie, principalement de Shanghai ou de Singapour et répond uniquement sous le nom de “Tiger Balm” ou “Baume du tigre” en français.
Les produits provenant de Shanghai ou de Singapour sont considérés comme étant les meilleures qualités de Baume du Tigre. Cette marque est représentée par un tigre en plein saut. Il existe des copies mais dont les quantités des ingrédients changent rendant le produit moins efficace.
Les principales indications du baume du tigre
Comme nous l’avons vu, le baume du tigre possède une composition riche lui conférant d’intéressantes vertus anti-inflammatoires et antalgiques, et trouve son utilité dans de nombreuses situations de la vie quotidienne.
Quelque soit le type de baume du tigre (rouge ou blanc) choisi, cet onguent s’utilise uniquement par voie externe. Si ce remède opère sur toutes les parties du corps, tout contact avec les yeux et les muqueuses doit être évité. La voie orale est par ailleurs exclue (contrairement à certaines huiles essentielles) en raison de la présence de camphre.
Il est généralement recommandé d’en prendre une petite quantité dans la main, puis de frictionner la zone douloureuse en faisant des mouvements circulaires. Dès que la zone commence à chauffer, vous pouvez cesser de frictionner : c’est à ce moment que le baume du tigre va agir. Vous devriez ensuite ressentir une sensation de froid. Cette opération peut être répétée 2 à 3 fois par jour pour plus de résultats.
Contre les douleurs musculaires et articulaires
La formulation du baume du tigre rouge est enrichie en huile de cajeput et en huile de cannelier de Chine, ce qui augmente ses propriétés chauffantes et antalgiques. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît par ailleurs l’usage de l’huile essentielle d’eucalyptus, contenue dans le baume blanc, contre les rhumatismes.
Ces propriété s’avèrent très utiles pour réduire les douleurs articulaires et musculaires, qu’elles soient d’origine physique (après le sport, arthrite) ou nerveuse (liées au stress). Vous pouvez donc faire appel au baume du tigre pour soulager les douleurs dans les cas suivants :
- douleurs musculaires : l’onguent s’imprègne directement au niveau de la douleur à soulager, ses propriétés analgésiques ayant une action apaisante et décontractante instantanée sur le muscle endolori. Il est de ce fait très apprécié par les sportifs du monde entier.
- douleurs articulaires et tendinites : appliquer le baume sur les zones inflammées en cas de douleurs au niveau des articulations ou des tendons. Le baume du tigre est réputé pour être particulièrement efficace pour soulager les douleurs d’épaules.
- mal de dos et rhumatismes : en l’appliquant directement sur le dos, le thorax et les jambes par des frictions. Le baume du tigre est par ailleurs tout à fait indiqué en cas de torticolis.
- arthrite : le baume du tigre a un effet chauffant qui réactive localement la circulation sanguine et permet de soulager les articulations douloureuses.
Contre les infections ORL
Le baume du tigre blanc contient habituellement de l’huile essentielle d’eucalyptus et une concentration assez importante de menthol : il est vivement conseillé pour soulager le rhume et les autres infections respiratoires de la sphère ORL (regroupant le nez, la bouche, la gorge et les oreilles). Il peut être utilisé dans les cas suivants :
- rhume, rhinite ou sinusite : l’onguent s’applique en friction sur la poitrine, ou en inhalation (chez les adultes et les adolescents) en mettant une noisette de baume dans un grand bol d’eau chaude. Les inhalations sont à réaliser 2 à 3 fois par jour. Le baume va avoir une action antiseptique et réduire l’inflammation des voies aériennes.
- toux : en application sur le thorax et le dos, le baume du tigre permet de dégager efficacement les voies respiratoires.
- nez bouché : on peut s’imprégner délicatement de baume du tigre sous les narines (sans toucher les lèvres, plus sensibles aux irritations) pour décongestionner efficacement le nez.
- maux de gorge : à appliquer en légères frictions autour du cou avant de dormir si vous sentez l’angine arriver.
Contre les maux de têtes
La présence de menthol et d’eucalyptus confère au baume du tigre blanc un effet rafraîchissant anti-douleur en cas de céphalées.
Si vous souffrez de migraines ou de maux de tête d’intensité légère à modérée, vous pouvez appliquer un peu de baume du tigre sur les tempes ou sur le front, selon vos convenances. Il n’est pas nécessaire de le faire pénétrer ; il est en revanche indispensable d’éviter tout contact avec les yeux.
11 autres applications dans la vie quotidienne
S’il est particulièrement efficace pour soigner les petits désagréments du quotidien tels que les douleurs musculaires et articulaires, les rhumes ou encore les maux de tête, le baume du tigre possède également de nombreuses autres applications qui font de lui un incontournable dans la maison. Si vous ne les connaissez pas encore, découvrez-les vite dans cette rubrique.
- Soulage les piqûres de moustiques : l’effet de désensibilisation à la douleur du baume du tigre permet d’apporter une sensation de fraîcheur et de calmer les démangeaisons en cas de piqûres d’insectes. Ne pas appliquer en cas de plaie ou d’égratignure.
- Répulsif contre les insectes : en été, mettre une boîte de baume du tigre ouverte aux quatre coins de la chambre. L’eucalyptus qu’il contient permet d’éloigner les insectes piqueurs.
- Calme les brûlures légères et les ampoules : appliquer légèrement le baume sur les parties touchées.
- Lutte contre les odeurs de transpirat