L’Éco-anxiété est-elle soluble dans l’Ego-bienveillance ?

Solastalgie. C’est l’autre nom de l’éco-anxiété. Laquelle désigne le climat d’inquiétude, de peur, d’impuissance, de stress… dans lequel nous plongent les bouleversements de l’environnement et l’urgence d’y remédier.

Mais alors pourquoi est-on éco-anxieux ? Existe-t-il un remède à la solastalgie ? L’Ego-bienveillance peut-elle en faire partie pour gérer nos émotions ?

C’est quoi l’éco-anxiété ?

Inventée par l’australien Glenn Albrecht au début du millénaire, la solastalgie est la contraction de deux mots : réconfort (ou consolation) du latin solacium (et de l’anglais solace) et douleur du grec algia.

Mi-maladie, mi-tendance, la solastagie traduit l’anxiété que ressent un individu en raison de la dégradation de son environnement naturel.

Pollutions, érosion des sols, désertification, dérèglements climatiques, disparitions d’espèces… il y a encore 20 ans, on ne parlait d’écologie et de développement durable qu’au rythme des catastrophes naturelles susceptibles de se manifester. Autant dire peu !

Aujourd’hui, pas un jour ne passe sans que la survie de la planète ne fasse la une d’un magazine, la couverture d’un livre ou la raison d’être d’une émission télévisée ou radio-diffusée.

Articles recommandés