Compléments alimentaires: tout savoir en 7 questions

Présents en nombre dans les pharmacies et les magasins spécialisés, les compléments alimentaires font de plus en plus partie de notre quotidien. Selon de récentes études, environ 1 Français sur 5 en consommerait au moins une fois par an.

Mais êtes-vous sûrs de tout connaître à propos de ces petites pilules? Saviez-vous qu’elles sont souvent décriées et que leur utilisation n’est pas aussi inoffensive que ce que l’on pourrait croire?

Pour vous aider à y voir plus clair, voici toutes les réponses aux questions que vous pourriez ou devriez vous poser sur les compléments alimentaires.

1) Un complément alimentaire, c’est quoi exactement?

Dans la loi européenne, les compléments alimentaires sont définis comme des « denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés ».

En d’autres termes, ce sont des petites doses remplies de bonnes choses que l’on prend pour booster l’organisme et pallier à des carences nutritionnelles. Si, au départ, les compléments alimentaires ont été créés afin de lutter contre divers problèmes de santé, l’utilisation de ces petites pilules s’est vite étendue au bien-être et à l’apparence physique. On en compte des centaines sur le marché, parmi lesquels se trouvent des compléments alimentaires pour avoir de l’énergie, mieux dormir, lutter contre les jambes lourdes, ou encore pour faire pousser les cheveux, améliorer le bronzage ou perdre des kilos.

Les objectifs des compléments alimentaires sont donc divers et variés! Cependant, bien qu’ils représentent une sorte de combinaison entre un aliment et un médicament, aucun d’entre eux n’a pour but de remplacer une alimentation équilibrée ou un traitement médical. En effet, s’ils peuvent parfois prendre l’apparence des médicaments à côté desquels ils trônent dans les rayons de nos pharmacies, ils ne sont pas destinés à soigner une maladie, à moins que celle-ci soit entraînée par une carence nutritionnelle.

Les compléments alimentaires sont disponibles sans ordonnance, mais ils ne peuvent pas être vendus n’importe comment pour autant. Pour respecter la loi, ils doivent être vendus sous forme de doses, qu’il s’agisse de gélules, de comprimés, de pastilles, d’ampoules, de sachets de poudre ou de tout autre format. Ces doses contiennent une quantité pré-mesurée qui est spécifiquement calculée pour ne pas en consommer trop ou trop peu.

2) Que contiennent les compléments alimentaires?

Plusieurs éléments peuvent entrer dans la composition des compléments alimentaires :

  • Des vitamines : celles-ci sont largement utilisées dans les compléments alimentaires en raison de leur grande importance pour notre organisme, mais aussi parce que ce dernier ne peut pas les synthétiser de lui-même. Notre corps doit donc les trouver dans l’alimentation que nous lui procurons.
  • Des minéraux et oligo-éléments : ils sont notamment utilisés pour leurs vertus anti-oxydantes. Parmi les plus appréciés par les fabricants des compléments alimentaires, on trouve le sélénium, le magnésium, le fer, le zinc, le fluor et le calcium.
  • Des protéines et acides gras : ils peuvent être utilisés dans un but aussi bien nutritionnel que physiologique.
  • Des plantes : les compléments alimentaires font souvent appel à une vaste gamme de plantes grâce à tous les bienfaits qu’elles procurent. On n’y retrouve cependant pas certaines plantes qui sont uniquement destinées à la fabrication de médicaments, ce qui renforce la différence entre les compléments alimentaires et les médicaments.
  • Des extraits d’aliments : on le sait, certains aliments, tels que les fruits et les légumes, sont très bons pour la santé. Sans surprise, on en retrouve donc parfois dans les compléments alimentaires.
  • Des excipients et additifs : enfin, on peut également y trouver des arômes, des colorants ou encore des conservateurs.

Evidemment, la composition finale varie en fonction de l’objectif visé.

3) Pour qui les compléments alimentaires sont-ils faits?

Les compléments alimentaires se généralisent de plus en plus, et s’en procurer est aussi facile et anodin qu’acheter une simple boîte de bonbons. On croit donc souvent que les compléments alimentaires sont destinés à tout un chacun. Cependant, ce n’est pas le cas.

Ils ont été créés pour des personnes en bonne santé (rappelez-vous, il ne s’agit pas de médicaments!) qui font face à une carence nutritionnelle ou un risque de carence, que celle-ci soit transitoire ou plus permanente. Ce sont ces carences qui sont à la base des troubles que les compléments alimentaires ont pour objectif de résoudre. Cependant, tout le monde ne fait pas face à des carences.

Plusieurs groupes de personnes sont particulièrement ciblés par les compléments alimentaires, qui peuvent leur apporter un coup de pouce bienvenu en complément à une alimentation équilibrée.

1) Les femmes enceintes

Il est souvent conseillé aux femmes enceintes, ou à celles qui essaient de l’être, de prendre des compléments alimentaires à base de calcium ou de vitamine B9. En effet, ces nutriments deviennent encore plus importants pendant la grossesse car ils favorisent son bon déroulement et la bonne formation des cellules et du fœtus.

2) Les femmes ayant des règles abondantes

Les règles peuvent représenter une perte de sang abondante, ce qui entraîne une grande fatigue, jusqu’à parfois provoquer une anémie. Pour contrer cela, on suggère aux femmes dans cette situation de prendre des compléments de fer pendant leurs règles.

3) Les personnes âgées

Les personnes âgées ont souvent un grand besoin en calcium et en vitamine D, que l’alimentation seule n’arrive pas toujours à combler. Le calcium sert à renforcer les os et à les garder en bonne santé, tandis que la vitamine D favorise la fixation du calcium.

4) Les végétariens et végétaliens

Les végétariens et végétaliens, ainsi que d’autres personnes suivant un régime restrictif, ont souvent besoin de compléments alimentaires pour s’assurer de donner à leur corps tous les nutriments dont il a besoin. Ceux-ci contiennent généralement des protéines, de l’oméga-3, des minéraux et de la vitamine B12.

5) Les personnes souffrant de fatigue hivernale

Une partie importante de la population fait face à une grande fatigue en hiver en raison du manque cruel de soleil. Pour lutter contre cette déficience saisonnière, les personnes touchées peuvent faire une cure de compléments alimentaires à base de vitamines.

6) Et les autres?

Le besoin en complément alimentaire est quelque chose qui se décide au cas par cas. Ainsi, vous pourriez en avoir également besoin si vous fumez ou buvez beaucoup, si vous faites face à des problèmes digestifs récurrents qui empêchent une bonne absorption des nutriments ou si vous faites énormément de sport, par exemple.

Et qu’en est-il des compléments qui ont pour but de renforcer les ongles, faire pousser les cheveux, améliorer le bronzage ou aider à mincir, par exemple? Bien qu’affichant un objectif plus superficiel, ceux-ci visent aussi à régler des troubles qui proviennent de déficiences nutritionnelles. Encore une fois, ils ne sont donc pas faits pour tout le monde.

4) Les compléments alimentaires sont-ils nécessaires?

La question de la nécessité des compléments alimentaires se trouve souvent au centre de vifs débats, d’autant plus que certains compléments, tels que ceux à base d’oméga-3 et de vitamine C, ciblent tout le monde. Cela peut facilement porter à confusion!

Alors, qu’en disent leurs détracteurs? Et que répondent leurs partisans?

Ceux qui disent « non » : l’alimentation seule peut répondre à tous nos besoins

De nombreux scientifiques s’accordent pour dire que, dans la majorité des cas, une alimentation saine, équilibrée et diversifiée procure au corps tous les minéraux, vitamines et autres nutriments dont il a besoin au quotidien. Elle permettrait donc d’apporter tous les bienfaits que l’on trouve dans les compléments alimentaires, qui deviendraient alors inutiles.

Si, malgré tout, vous faites face à une carence, il suffirait alors de rééquilibrer votre alimentation pour y ajouter ce qui y manque, sans jamais devoir passer par les compléments alimentaires.

De plus, les détracteurs des petites pilules soulignent que celles-ci ne peuvent pas reproduire entièrement tous les nutriments contenus dans les aliments, ce qui signifie qu’elles ne contiennent pas tous leurs bienfaits. D’autant plus que chaque aliment contient un mélange complexe de nutriments qui s’associent les uns aux autres pour créer des bienfaits spécifiques, et que cette association n’est pas reprise dans les comprimés.

Ceux qui disent « oui mais » : avoir une alimentation parfaitement équilibrée, ce n’est pas si facile

Les partisans des compléments alimentaires expliquent qu’il n’est pas toujours facile d’avoir une alimentation saine et équilibrée au quotidien. Ceci est dû à de nombreuses raisons, parmi lesquelles on note les mauvaises habitudes alimentaires qui sont très ancrées dans notre vie quotidienne, mais aussi et surtout le rythme de vie actuel qui ne laisse pas toujours beaucoup de temps pour cuisiner et sélectionner les aliments que nous mangeons.

Mais ce n’est pas tout. En plus de nous forcer à suivre un rythme parfois effréné, la société actuelle s’attaque aussi à la qualité des aliments que nous mangeons. En effet, l’agriculture utilise de nombreux engrais chimiques qui ont tendance à faire baisser drastiquement la quantité de nutriments que les sols contiennent. Ces derniers ne peuvent donc pas transmettre autant de nutriments qu’ils devraient aux légumes, fruits et autres aliments qui mûrissent sur leurs terres. De plus, les procédés chimiques utilisés pour conserver les aliments, leur donner de la saveur ou les améliorer d’une façon ou d’une autre, augmenteraient le besoin en nutriments de notre organisme.

Et comme si ce n’était pas suffisant, les partisans des compléments alimentaires notent également que notre corps n’absorbe pas toujours très bien les nutriments qui sont présents dans notre alimentation. De nombreux facteurs, tels que le mélange d’aliments que nous mangeons ou les médicaments que nous prenons, auraient ainsi un impact sur l’absorption des nutriments. Dans certains cas, seule une petite partie des nutriments ingurgités serait alors finalement absorbée par notre organisme.

Tout cela amène les partisans de ces petites pilules à conclure que les doses journalières recommandées pour les différents nutriments sont parfois difficiles à atteindre sans l’aide de compléments alimentaires.

Cependant, ils s’accordent sur un point avec les partisans du clan opposé : quoiqu’il en soit, la prise de compléments alimentaires doit toujours s’accompagner d’une alimentation équilibrée. Cela augmentera leur efficacité.

5) Les compléments alimentaires sont-ils efficaces?

En parlant d’efficacité, comment peut-on savoir si les compléments alimentaires fonctionnent vraiment?

C’est là que ça se corse. En effet, tout d’abord, il faut noter que, lorsqu’ils sont vendus sur le territoire européen, les compléments alimentaires ne peuvent revendiquer les bienfaits d’un de leurs composants si ce bénéfice n’a pas été préalablement prouvé scientifiquement. Les composants choisis dans leur recette sont donc souvent remplis de bienfaits.

Cependant, contrairement aux médicaments, les compléments alimentaires ne sont pas tenus par la loi de prouver leur efficacité avant d’être mis sur le marché. L’effet final du complément alimentaire n’est donc généralement pas testé, et il ne se base que sur des théories.

Dans tous les cas, il est important de garder à l’esprit que les compléments alimentaires ne sont pas magiques. Ainsi, tout comme ils ne peuvent guérir une maladie à eux seuls, la simple prise d’un complément alimentaire ne peut pas non plus faire maigrir, ou encore moins rajeunir. Or, c’est ce que de nombreux compléments alimentaires essaient de nous faire croire en détournant les lois!

6) La consommation de compléments alimentaires est-elle dangereuse pour la santé?

Bien qu’ils paraissent inoffensifs, les compléments alimentaires présentent plusieurs risques.

La plupart d’entre eux proviennent de leur statut d’automédication. En effet, sans l’avis d’un médecin qui pourrait les aider à faire le bon choix et adopter les bons gestes, les consommateurs de compléments alimentaires peuvent vite se retrouver à faire n’importe quoi et à jouer avec leur santé, sans même s’en rendre compte.

Voici les risques principaux que présentent les compléments alimentaires.

1) Le surdosage

De nombreuses personnes pensent à tort que prendre plus de doses que ce qui est conseillé ne pourra que faire du bien. Or, c’est loin d’être le cas.

Au contraire, même, certains compléments alimentaires peuvent faire plus de mal que de bien s’ils sont pris en trop grande quantité! Selon les compléments, les effets indésirables en cas de surdosage peuvent être très légers comme très sérieux. Ainsi, vous prendriez par exemple le risque de faire face à des maux de tête, des nausées ou des vomissements, mais aussi d’endommager des organes ou de souffrir de troubles cardiovasculaires.

Pas besoin d’en dire plus pour expliquer à quel point le surdosage est mauvais pour la santé!

2) La compétition avec d’autres médicaments

Prendre des médicaments et des compléments alimentaires en parallèle peut avoir plusieurs effets néfastes. Non seulement cela peut provoquer des effets indésirab

Articles recommandés