1-Qu’est ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais coach sportif?
En tant que cogérant de la société ABCCoach Sportif Paris, je retiendrais 6 critères primordiaux pour bien choisir son coach:
- Sa capacité às’intéresser à vous lors du premier rendez-vous. En effet, afin deproposer le meilleur contenu possible en fonction de votre profil, votre coach devra vousconnaitre parfaitement.
- Sa qualité d’écoute et d’observation : Une séance optimiséenécessite obligatoirement uneadaptation systématique. Pour cela, l’observation et l’écoute du coaché sont des compétences fondamentales.
- Son relationnel : Le coaché doit très rapidement se sentir enconfiance avec son entraineur. Avoir totalement confiance en son coach permet de se surpasser plus facilement et ainsi améliorer sesperformances.
- Son diplôme : Deux diplômes permettent d’enseigner le sport à titre privé. Le brevet d’état et une licence universitaire en STAPS. Même si le diplôme ne fait pas tout, la licence universitaire se fait sur 3 ans et dispense un volume de connaissance supérieur au BE. Les connaissances doiventpermettre ensuite au coach de proposer un programme optimisé et de mieux s’adapter lors des séances et en dehors.
- La présence en dehors des cours : Toujours dans l’idée de mieux maitriser son coaching, il est important d’en savoir un maximum sur son élève.S’intéresser,être curieux facilitent considérablement la tâche du coach dans son accompagnement.
- Sa capacité à anticiper et à proposer de nouveauxchallenge afin de permettre une motivation optimale.
2-Pourquoi un coach sportif et pas des cours collectif en salle
L’avantage des cours en salle et plus particulièrement des cours collectifs réside dans l’émulation due à l’effet de groupe. Se motiver est plus facile dès l’instant ou le contenu proposé se rapproche de nos capacités.
Avoir un coach personnel permet avant tout de pratiquer une activité physique en fonction de son niveau physique et mental. Les séances sont personnalisées, l’adaptation est beaucoup plus simple à gérer pout le coach personnel, les contenus proposés sont optimisés et permettent d’atteindre des résultats plus rapidement.
Il est important de noter également qu’il est plus simple d’identifier une mauvaise position et de la corriger immédiatement quand on gère une personne. Ainsi le coaché apprend plus rapidement à se prémunir de blessures, ce qui facilite le dépassement de soi. Enfin, notons que la relation privilégieé avec un professionnel permet d’être à l’abri de regards malveillants (moqueries …) et de partager des valeurs humaines enrichissantes.
3-Je n’ai pas fait de sport depuis 5 ans, est ce que cela fait sens de faire appel tout de suite à un coach sportif?
Reprendre une activité sportive après un long moment d’inactivité est avant tout une question de mental. Il va falloir se motiver, ne pas comparer ses performances actuelles à celles d’avant, ne pas être trop pressé et surtout être à l’écoute de son corps (sous réserve de bien le connaitre).
Ainsi, faire appel à un coach sportif personnel permet de :
- Faciliter la remise à niveau en douceur : En prenant en compte les forces et les faiblesses du sportif, le coach saura mettre en place le bon programme pour une reprise efficace et sécuritaire.
- Eviter les blessures : L’adaptation et l’observation optimisée par la relation à 2, facilitera les remédiations lors des séances pour limiter les risques de blessures.
- Proposer des séances adaptées au niveau et à l’image que l’on a de ses performances actuelles afin d’éviter tout souci de démotivation.
- Favoriser les situations de réussite pour reprendre rapidement confiance en soi sur le plan sportif. De nombreuses études et observations prouvent qu’un sportif en confiance progresse et performe beaucoup plus rapidement.
4- Est ce qu’il est possible d’organiser des sessions pour un couple?
Evidemment, dans notre activité nous rencontrons souvent des couples qui désirent pratiquer une activité ensemble. Quels sont les avantages d’être coaché en couple ? :
- Faciliter la convivialité lors des séances, le couple se retrouve pour pratiquer une activité qui les sort de leurs habitudes. Le sport véhiculant des valeurs conviviales, les séances se déroulent très souvent la bonne humeur.
- Faciliter l’entre-aide et les encouragements au sein du couple.
- Pratiquer une activité saine destinée à améliorer son bien-être tout en profitant de son conjoint.
A noter que, très souvent, les objectifs sont souvent différents, il convient donc de choisir un professionnel capable de proposer des contenus différenciés et de piloter la séance en tenant compte des différences de profils et d’objectifs (CF première question).
5- Est ce que mon coach sportif est censé m’aider pour les questions de nutrition ou est ce que je dois également aller voir un nutritionniste?
Selon le niveau de formation du coach, les conseils alimentaires peuvent-être compris dans la prestation, À noter que les contenus de formation, notamment à l’université, permettent d’acquérir un savoir important sur la physiologie et les processus énergétiques de l’homme. Ainsi, un coach sportif est capable de conseiller de façon cohérente une personne désirant perdre du poids ou rééquilibrer son alimentation.
L’avantage d’être suivi sur le plan nutritionnel par son coach est le fait qu’il connait parfaitement son élève et peut facilement proposer les bonnes alternatives.
Néanmoins, je conseille fortement de faire appel à un professionnel agrée dans le domaine pour les cas spécifiques (allergies, maladies …).
6- Est ce que je vais devoir investir dans des équipements?
Dans le domaine du coaching personnalisé, le coach utilise très souvent le poids du corps pour organiser ses cours. Le matériel utilisé est souvent facilement transportable pour le coach. Cependant, nous préconisons toujours aux coachés d’avoir un tapis de sol personnel pour plus de confort et une bonne paire de chaussures en fonction de l’activité pratiquée.
7- Est ce qu’un coach sportif est à même de m’aider pour de la rééducation suite à une blessure?
De part la formation et ses connaissances en biomécanique et anatomie notamment, un coach sportif peut proposer des contenus de rééducation. Cependant, je conseille de faire appel à un kinésithérapeute pour ce genre d’objectifs. Néanmoins, le coach peut, en collaboration avec le kiné, proposer un accompagnement sportif adapté à la situation.