La semelle de votre fer à repasser est sale ? Elle glisse moins bien sur vos vêtements qu’auparavant ? Ou vous venez de repasser un vêtement et sa matière a fondu sous la chaleur, laissant des résidus sur votre fer ?
Au fil de ses utilisations, un fer à repasser finit immanquablement par s’encrasser. De petites choses telles que des fibres de tissus ou des dépôts de lessive viennent se coller au fer chaud, et il est alors nécessaire de le nettoyer. En effet, repasser des vêtements tout propres avec un fer qui ne l’est pas peut tout simplement tâcher vos vêtements et les ramener ainsi à la case départ : la manne à linge sale ! Mais ne vous inquiétez pas, un bon nettoyage est simple et rapide.
Nous avons rassemblé ici toutes les méthodes pour nettoyer votre fer avec des produits aussi habituels que du citron, du savon de Marseille ou du vinaigre. Pas besoin donc de courir au magasin pour acheter les bons produits, vous les trouverez facilement chez vous!
Nous vous expliquerons aussi comment laver la semelle de votre fer à repasser si par mégarde vous l’avez tâchée en repassant. Et si vous voulez savoir comment laver votre centrale vapeur, nous vous donnons rendez-vous en fin d’article.
Quelques précautions avant de commencer
C’est en l’utilisant que vous vous rendez compte que la semelle de votre fer a besoin d’un bon nettoyage ? Même si vous êtes pressé, ne vous précipitez pas : non seulement vous pourriez abîmer le fer en le nettoyant alors qu’il est encore très chaud, mais vous risqueriez aussi de vous brûler.
Avant toute chose, débranchez le fer et attendez quelques instants. Mais ne le laissez pas refroidir entièrement. En effet, la plupart des méthodes de nettoyage expliquées dans ce guide fonctionnent mieux si votre fer est encore tiède.
Quant au matériel, évitez d’utiliser tout produit abrasif ou décapant.
Nettoyer une semelle en téflon : des précautions supplémentaires
On trouve de nos jours un grand nombre de fers à repasser différents. Outre leur puissance, les fers diffèrent entre autres par la matière de leur semelle : celle-ci peut être en inox, en acier émaillé, en aluminium ou en téflon. Bien que la semelle en téflon présente quelques bons avantages, elle est généralement plus fragile et demande un entretien attentif car toutes les méthodes de nettoyage ne lui feront pas toujours du bien.
Plus encore que pour les autres types de semelle, il est très important d’éviter soigneusement de frotter le téflon avec une éponge abrasive. Il est aussi recommandé de bien essorer son chiffon avant de l’utiliser pour nettoyer la semelle.
Nous avons rassemblé ici deux méthodes spécialement testées et approuvées pour nettoyer votre semelle en téflon. Notez que vous pouvez aussi utiliser ces méthodes sur les autres types de semelle.
1) Au liquide vaisselle doux
Trempez un chiffon en coton dans un mélange de liquide vaisselle et d’eau chaude. Essorez pour éviter l’excès de liquide et frottez la semelle. Lorsque toutes les tâches ont disparu, passez sur la semelle un chiffon préalablement trempé dans de l’eau claire pour faire disparaître toute trace de liquide vaisselle. Séchez le tout.
2) En mélangeant citron, vinaigre et bicarbonate de soude
Mettez du jus de citron dans un bol et ajoutez-y quelques gouttes de vinaigre ainsi que du bicarbonate de soude. L’objectif est d’obtenir une pâte lisse.
Lorsque la semelle de votre fer à repasser est tiède, frottez-la délicatement avec un chiffon préalablement imprégné de cette pâte. N’hésitez pas à tremper de nouveau votre chiffon dans la pâte jusqu’à ce que toutes les saletés soient parties.
Nettoyer tout autre type de semelle
Pour les autres semelles, il existe un grand nombre de méthodes différentes. Certaines d’entre elles peuvent aussi bien fonctionner sur une semelle en téflon mais il est vivement recommandé de respecter la règle d’or : rien de trop violent pour ce matériel fragile.
1) Au savon de Marseille
Prenez du savon de Marseille sous forme dure et frottez la semelle encore tiède de votre fer à repasser avec un morceau de savon bien sec. Essuyez ensuite avec un chiffon doux ou du papier journal, ou passez le fer sur un morceau de tissu propre pour enlever toute trace de savon.
2) Au dentifrice
Dans ce cas-ci, la semelle de votre fer doit être complètement refroidie. Mettez du dentifrice dessus et frottez avec un chiffon. Lorsque les tâches sont parties, imbibez d’eau un chiffon propre et enlevez le dentifrice.
3) À l’eau oxygénée
Versez simplement de l’eau oxygénée sur un chiffon et frottez la semelle du fer avec.
4) Pour une semelle collante : à l’alcool ménager ou au dissolvant
Si votre fer colle à vos tissus, imbibez un chiffon d’alcool ménager et frottez la semelle.
Si l’alcool ménager n’a pas pu complètement enlever le collant, le dissolvant devrait vous aider à en venir à bout. Imbibez un chiffon de dissolvant et frottez encore. Quand le fer est enfin propre, prenez un linge imprégné d’eau et passez-le sur la semelle.
5) Pour une semelle jaunie : au citron ou au vinaigre blanc
Si la semelle de votre fer est jaunie, le citron fera parfaitement l’affaire ! Versez du jus de citron sur un chiffon et frottez la semelle tiède. Séchez ensuite avec un chiffon propre.
Une autre méthode est de frotter la semelle avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Si nécessaire, vous pouvez y ajouter quelques grains de sel fin, tout en frottant délicatement.
Enlever les crasses fondues sous l’action de votre fer
L’utilisation régulière n’est pas la seule à tâcher votre fer à repasser. Une petite erreur ou un glissement involontaire sur un tissu qui ne supporte pas la chaleur, et vous devrez tout arrêter pour nettoyer votre fer. Voici comment faire au cas par cas.
1) De la matière synthétique
Si du tissu synthétique s’est accroché à votre fer à repasser, trempez un bouchon de liège dans du sel fin et frottez la semelle du fer avec. Pour un résultat optimal, la semelle doit être encore chaude.
Si c’est du nylon ou de l’acétate, frottez la semelle froide avec un chiffon imbibé d’acétone. Notez cependant que l’acétone est un produit inflammable qui doit être utilisé avec prudence. Utilisé sur un fer chaud, il ferait s’échapper des fumées toxiques qu’il n’est pas bon de respirer. De plus, l’acétone faisant fondre le plastique, faites bien attention à ne l’utiliser que sur la semelle et non sur le reste de votre fer.
Pour éviter ce type de tâche à l’avenir, il vous suffit de mettre un tissu fin en coton blanc, appelé pattemouille, entre votre fer et la partie à repasser. Cela vous permettra de repasser un tissu synthétique ou des impressions sur tissus sans craindre de les voir fondre sous vos yeux.
2) Du plastique fondu
Commencez par débrancher votre fer et allez chercher une spatule en bois dans votre cuisine. Frottez la semelle avec la spatule pour enlever tous les bouts de plastique.
Après avoir retiré le maximum de cette manière, il vous faudra nettoyer la semelle pour enlever les fines couches qui restent. Le mieux est d’imbiber un tissu épais de vinaigre et de passer le fer chaud et débranché dessus.
Une autre méthode serait de frotter délicatement la semelle avec une éponge abrasive, mais ce n’est pas recommandé pour tout type de fer et à éviter absolument sur le téflon.
3) De la cire
Bien que la cire ne soit pas présente sur nos vêtements, il arrive parfois qu’elle se retrouve sur notre fer. C’est le cas par exemple si vous avez tenté de le nettoyer à la bougie comme il est parfois conseillé, et que ça ne s’est pas bien passé !
Faites alors chauffer votre fer à la température maximum et passez-le sur de vieux journaux, comme si vous repassiez un linge. Répétez jusqu’à ce que toutes les traces de cire soient parties, en changeant régulièrement de page pour ne pas passer à nouveau sur de la cire.
Veillez à n’utiliser que des journaux ordinaires et pas de magazines en papier glacé.
Nettoyer la centrale vapeur
Pour nettoyer la centrale vapeur de votre fer à repasser, débranchez votre fer et remplissez environ les 3/4 de votre réservoir avec de l’eau froide. Secouez le fer et videz ensuite l’eau jusqu’à la dernière goutte. Il est recommandé de le faire une fois toutes les 10 utilisations. Un nettoyage trop peu fréquent risque de rendre l’eau stagnante, ce qui tâcherait vos vêtements au repassage.
Notez que les fers disposant d’une centrale vapeur peuvent fonctionner avec l’eau du robinet et n’ont donc pas besoin d’eau déminéralisée. Cependant, si l’eau de votre maison est riche en calcaire, il est préférable de mélanger de l’eau déminéralisée à l’eau du robinet, à portions égales, ou d’utiliser de l’eau minérale.
Si votre centrale vapeur est entartrée, vous pouvez la détartrer en la rinçant encore et encore jusqu’à ce qu’elle soit complètement propre. Pour un nettoyage plus rapide, utilisez un détartrant spécial centrales.
Une dernière étape avant de terminer
Une fois que votre fer paraît entièrement remis à neuf, nous vous conseillons de le remplir et de vérifier que la vapeur sorte bien par tous les trous de la semelle.
Maintenant que votre fer est propre, vous pouvez à nouveau l’utiliser sans craindre les tâches !
Et vous, quelle technique avez-vous adoptée ?