Guérir par la méditation, prendre soin de son esprit pour prendre soin de soi

Guérir par la méditation n’a rien d’une pratique mystique. Il n’est bien sûr pas question de passer outre les mesures médicales, de se substituer à son médecin. Ce dont il s’agit, c’est d’offrir à son corps et à son esprit toute l’énergie nécessaire à leur bien-être. C’est aussi de faire face à certains maux pour les contrer aussi efficacement que possible.

Guérir par la méditation

Méditer pour l’esprit, avant tout

Si dans l’absolu, la méditation devait être pratiquée hors de tout but, sans attente, pourquoi ne pas l’utiliser pour aider l’esprit à guérir ? Après tout, il s’agit bien de le faire grandir, de le faire cheminer vers l’éveil. Hors comment le faire cheminer s’il est mal en point jusqu’à en être débilité et incapable d’avancer ?

En méditant, vous allez rencontrer des zones d’ombre de votre personne. Votre passé, comme celui de tout un chacun, n’est pas fait que de moments de lumière. Il est aussi fait de chutes, de coups et de douleurs. Plutôt que de les laisser vous miner, faites-en des forces. Ce sera très difficile à faire, mais si vous avez survécu, c’est que vous étiez plus fort que vous ne le pensiez. Vous étiez plus fort, en tout cas, que ce que les coups, les chutes, les rejets, etc, vous ont laissé croire.

Alors, de temps à autre, acceptez de mener de petites batailles face à vos démons. Vous ne pouvez les vaincre de front, mais ne vous résignez pas pour autant à les laisser vous tirer vers le bas. Prenez-les de flanc, et petit à petit, mettez-les à mal. Bientôt, vous en aurez éliminé quelques-uns. Vous verrez alors comme vous êtes bien plus puissant que vous ne le pensez.

Tout d’abord, vous profiterez de cette énergie qui était consacré à vous tenir à flot face aux attaques de votre passé. Ensuite, vous verrez naître en vous une énergie conséquente du fait de vos victoires, parce que chacune d’elles vous élève, vous fait grandir.

Méditer pour soigner le corps

Méditer pour soigner son corps semble une hérésie médicale. Bien sûr, la méditation ne vous guérira pas, mais vous pouvez en faire une alliée pour combattre la maladie. En effet, n’oubliez jamais que quelle que soit la maladie qui vous ronge, tant que vous êtes en vie, le corps lutte pour se maintenir. Il importe donc que vous ne vous laissiez jamais faire, que vous n’acceptiez jamais la maladie comme une fatalité.

Vous êtes malade, soit, mais vous allez réunir autant de forces que possible pour lutter, pour vous et pour vos proches. Cela vous aidera pour votre estime personnelle et pour n’avoir jamais de regret parce que vous aurez mis toutes vos forces dans la bataille. C’est justement là que la méditation va vous aider.

Lutter face à la maladie est épuisant nerveusement, mais la méditation va vous permettre de refaire régulièrement le plein d’énergie. La pratique méditative vous fera regarder en face toutes ces raisons que vous pensez avoir de baisser les bras. Puis, vous serez forcé de constater qu’elles sont fallacieuses. Vous pourrez rechercher les causes vous amenant à penser de telles choses. Ainsi, vous constaterez qu’elles relèvent, le plus souvent, d’un système de pensées qui vous mine, vous tire vers le bas dans bien des domaines.

En méditant régulièrement, vous allez offrir à votre corps un peu de repos face au stress, au doute, à la peur qui vous tiraillent. Il va alors pouvoir réunir, lui aussi, des forces pour lutter d’autant mieux.

Des techniques de méditation particulières pour guérir ?

Quelques techniques sont plus appropriées que d’autres à la guérison. Vous le découvrirez en pratiquant régulièrement. Ne vous attendez pas à des effets impressionnants dès le début de votre pratique.

L’expérience vous amènera à préciser les techniques de méditation qui vous sont les plus utiles, en fonction du mal que vous devez affronter. Vous le saurez, selon la manière dont le mal vous attaque et en fonction de votre personnalité. C’est donc un premier pas à faire : découvrir ce dont vous avez besoin par l’expérience.

Méditer pour guérir demande d’avoir déjà pratiqué, bien sûr, mais le débutant lui aussi pourra tirer profit de la méditation. Ne serait-ce que par le calme et la force spirituelle et physique qu’offre la pratique, ce serait déjà excellent. Guérir par la méditation vous semblera alors bien plus réel que ce que vous pensiez.

Sujets abordés dans l’article :

  • Se soigner par la méditation
  • Méditer pour se soigner
  • Méditer pour guérir
  • Méditation pour guérir
  • Bienfaits de la méditation

Articles recommandés