Il n’est pas rare de trouver sur Internet des sites qui conseillent aux personnes qui découvrent la méditation de trouver « la façon de méditer qui leur convient ». Et en général, il s’ensuit une description d’une séance de méditation « typique », et ce qu’il « convient de faire. » C’est curieux, non ? Parce qu’entre les deux, il manque peut-être une étape, celle qui permet de justement distinguer les différents types de méditation.
Ainsi, pour ce sujet délicat, nous avons décidé de laisser la parole à l’une des « stars » de l’univers de la méditation : Deepak Chopra. Il est maître reconnu, américain d’origine indienne, auteur de livres et de conférences et fondateur de la Fondation Chopra. Si vous désirez en savoir plus sur les types de méditation selon Deepak Chopra, lisez ce qui suit !
Les types de méditation selon Deepak Chopra
La méditation Transcendantale
Tout d’abord, Deepak mentionne la Méditation Transcendantale, qui implique généralement l’écoute d’un mantra ou d’un son. Toutefois, il est utile de signaler que la transcendance peut être obtenue à travers n’importe lequel des cinq sens. Il existe bien sûr des techniques propres à chaque sens.
La méditation contemplative
Il convient bien sûr de mentionner la méditation contemplative qui implique l’auto-réflexion et une enquête sur soi, au plus profond de soi. C’est peut-être l’application qui demande le plus de patience.
La méditation de Pleine Conscience
Parlons de la Méditation de Pleine Conscience qui confère aux méditants une connaissance (une conscience, en fait) des divers aspects de leur expérience. On y trouve notamment une sensibilisation à l’environnement immédiat, la conscience du corps (y compris les organes internes) et l’expérience de l’espace mental (et ses sensations). Cela inclut également des images, des sentiments et des pensées, et une prise de conscience des relations entre personnes. La Méditation de Pleine Conscience apporte donc un regard spontané et introspectif.
…et à ne pas oublier
On trouve également différentes écoles de méditation, plus spécifiques, qui servent à améliorer certains aspects spécifiques des bien-être émotionnel et physique. De plus, certaines sont conçues pour augmenter les sensations d’amour, d’abondance, de joie, de sérénité, de compassion et d’empathie.
Enfin, il existe des types de méditation qui améliorent la coordination corps-esprit. Il y a entre autres l’utilisation des techniques de respiration, qui mettent en avant une dimension plus physique, en rapport avec le mouvement. Ces procédés – souvent appelés mudras et bandhas – nous confèrent la capacité d’influencer nos organes internes, y compris la variabilité de la fréquence cardiaque et la pression artérielle.
La régularité
Quel que soit le type de méditation que vous adoptez, Deepak rappelle que la régularité est le maître mot. Selon lui, l’idéal est l’instauration d’une routine qui, outre des « tranches » de temps « normales » (temps de sommeil à respecter, temps pour faire du sport, le temps pour travailler bien sûr, le temps de la relation, garder du temps pour manger, jouer, créer), comprendrait un moment spécifique pour méditer.
La méditation collective
Il conclut en rappelant encore que, quelque soit le type de méditation, bien que chacun apporte un avantage particulier, il y a pour l’individu méditant un grand bienfait à gagner. Il y a aussi beaucoup de bienfaits, lorsque pratiquée à une échelle sociale et communautaire. On peut même aller jusqu’à dire qu’il y a encore plus d’effets bénéfiques !
En effet, quand un grand nombre de gens atteint une conscience élargie grâce à la méditation collective, on remarque une vraie amélioration de la qualité de la société. Certaines études mettent en avant une diminution du taux de criminalité et une diminution de la récidive chez les détenus. Elles montrent aussi une diminution des hospitalisations, une augmentation du bien-être économique et de la productivité et une diminution de l’absentéisme au travail. Il y a également une diminution de l’incidence de l’alcoolisme et autres conduites addictives. Tout cela est… à méditer !
Alors que pensez-vous de ces types de méditation selon Deepak Chopra ? N’hésitez pas à nous demander plus de précisions sur l’un ou l’autre des types mentionnés ci-dessus. Nous nous ferions un plaisir de développer. Mais quoi qu’il en soit, rappelez-vous que la méditation est avant tout « une expansion de la conscience de soi. » Cela signifie que, quelque soit le type ou l’école choisi, on ne vous demandera pas de plonger dans une grotte sous-marine, visiter un gouffre ou une contrée extra-terrestre : vous ne plongerez qu’à l’intérieur de vous-même, du meilleur de vous-même. Et qui sait ce que vous en ramènerez ?
Adapté de l’article original (en anglais).
Sujets abordés dans l’article :
- Deepak chopra méditation
- Explications types de méditation
- Méditer Deepak Chopra
- Types de méditation selon Deepak Chopra