La méditation vous offre de multiples outils pour réussir à mieux dormir. Si elle n’est pas le remède miracle que tant attendent à tort, elle vous aidera fortement à retrouver un sommeil harmonieux. Vous serez plus reposé lorsque vous vous réveillerez, tout simplement. Voici quelques pistes pour mieux dormir grâce à la méditation.
Les bienfaits de la méditation pour le sommeil
Méditer pour retrouver le calme qui vous manque
Bien souvent, les difficultés à dormir viennent de ce que le corps et l’esprit ne trouvent pas de repos. Il en est ainsi, car parce on leur demande sans cesse d’être disponibles rapidement. Ils doivent sans cesse jongler avec plus de tâches et avec des sollicitations toujours plus diverses et nombreuses. En méditant, vous allez pouvoir revenir à plus de calme et, surtout, apprendre à le faire à la demande. Ainsi, lorsque vous n’aurez de cesse de vous retourner dans votre lit, à la recherche du sommeil, vous saurez comment apaiser votre corps et votre esprit. Vous pourrez les tourner vers le repos et les y accompagner.
Apprendre à ne pas chercher pour trouver
Méditer, c’est apprendre à ne rien attendre de sa pratique, pour en obtenir d’autant plus. Lorsque vous cherchez le sommeil, vous ne faites que le voir fuir loin de vous à chaque fois que vous pensez l’atteindre. En appliquant là encore les leçons de la méditation, vous saurez vous rendre disponible au sommeil plutôt que de lui courir après. Vous vous rendrez rapidement compte que c’est bien plus efficace.
Méditer pour se mettre à l’écoute de son être, dans toutes ses dimensions
Pourquoi ne trouvez-vous pas le sommeil, alors qu’il s’agit de l’une des choses les plus naturelles qui soient ? Bien souvent, parce que vous avez des problèmes à régler ou parce que des sujets vous préoccupent. C’est souvent que vous ne prenez pas le temps de les traiter ou d’y faire seulement face. En méditant, vous n’aurez d’autre choix que de les affronter. Si vous ne pouvez les régler, vous saurez au moins vous créer un espace où, temporairement, ces soucis ne vous atteindront pas.
Ce temps de répit peut être celui qui suffit à ce que vous vous endormiez, pour faire face aux soucis le lendemain. Vous aurez plus d’énergie pour vous en occuper grâce à une bonne nuit de sommeil.
De plus, beaucoup de ces problèmes proviennent d’une incapacité à se satisfaire du moment présent. Trop souvent vous vous projetez dans le passé ou vous craignez un futur qui n’est pas très probable. Ainsi, vous éveillez des craintes qui vous gênent toute la journée et qui vous empêchent de dormir une fois le moment venu. C’est alors un cercle vicieux qui commence. Prenez le temps de méditer dans le moment présent, pour y mettre fin et pour ne pas sombrer dans une spirale de fatigue.
Mieux dormir grâce à la méditation ne vous demande même pas de méditer dans ce but. Il vous suffit d’appliquer les leçons de la méditation à ce moment particulier où vous vous couchez et où vous attendez le sommeil. Cela vous demande, par contre, de savoir prendre le recul nécessaire pour tirer les enseignements de votre pratique méditative.
Sujets abordés dans l’article :
- Mieux s’endormir grâce à la méditation
- Mieux dormir grâce à la méditation
- Méditer pour mieux dormir
- Avoir l’esprit tranquille pour s’endormir
- Arriver à m’endormir grâce à la méditation