La sophrologie peut-elle aider à soulager les acouphènes et l’hyperacousie ?

Ils sifflent, gazouillent, grincent, vrombissent, sonnent, tintent et bourdonnent… qu’ils se manifestent de manière continue ou intermittente, les acouphènes sont parfois à l’audition ce que les variantes de la puanteur sont à l’odorat. Désagréables donc, voire franchement insupportables !

Acouphène
Sensation auditive persistante (bourdonnements , sifflements, …) perçue en l’absence de toute stimulation sonore. Les acouphènes, autrefois assimilés à tort à des hallucinations auditives, ont le plus souvent une origine organique consistant en un dérèglement de l’oreille interne.
Journée National de l’Audition

Quand elles surviennent de façon ponctuelle, ces sensations auditives n’ont pas de conséquences sur la santé de la personne qui en est l’objet. C’est lorsqu’ils sont répétitifs que les acouphènes peuvent être la cause de nombreux maux.

Lorsque les sons et les bruits deviennent insupportables, on parle d’hyperacousie.

On estime que d’ici 2050, plus de 900 millions de personnes – soit une personne sur 10 souffriront de déficience auditive incapacitante.
OMS • Mars 2020

Acouphènes : recourir à la sophrologie n’est utile que dans certains cas rares et dans le cadre d’un accompagnement médical idoine

Il existe deux formes d’acouphènes :

  1. les acouphènes dits « objectifs » peuvent être le plus souvent traités : peu fréquents, ils sont le fruit d’un tumulte provoqué par un organe interne (battements de coeur…) et susceptibles d’être entendus par un tiers,
  2. les acouphènes « subjectifs » sont les plus répandus; ils résultent d’un dysfonctionnement de l’audition qui peut avoir des origines traumatiques (expositions au bruit…) ou organiques (otite, bouchon de cérumen, presbyacousie…) et être amplifiés par des pathologies associées (stress, anxiété…) qui elles-même risquent de nourrir la souffrance auditive.

Bien qu’en France, selon une enquête JNA-Ifop de 2020, on estime à 20 millions le nombre de personnes ayant des acouphènes, dans la grande majorité des cas ceux-ci sont heureusement bénins.

Articles recommandés