Méditer est bien sûr très profitable à l’esprit, qui se trouve discipliné. Il peut être épuré et vidé de nombreuses couches inutiles qui lui sont imposées ou superposées. On oublie pourtant que le corps aussi bénéficie de la méditation. Lui aussi est discipliné. On lui apprend à se tenir calme, on lui montre qu’il peut nous servir en restant inactif. C’est toute la santé qui profite de la méditation, parce que les effets de cette pratique sont plus riches que ce qu’on pense trop souvent.
Pourquoi méditer ?
Méditer pour retrouver le calme
Trop souvent, on se laisse emporter par un flot d’activité, par de fausses urgences. On s’éparpille. L’esprit est le premier frappé, le corps est ensuite touché. On se trouve alors agité, on ne tient pas en place et on saute d’une activité à l’autre. Très souvent, on se fatigue à ne rien faire et on ne trouve pas le repos quand on en a besoin.
Méditer permet de revenir au calme, de retrouver cette capacité à se consacrer à une seule tâche, de tout son être : esprit et corps. Ce dernier est alors capable de plus d’énergie quand on le lui demande, parce qu’il ne la brûle pas à sautiller, à courir ici ou là, à se maintenir en place parce qu’il n’est pas occupé. Quand on désire s’endormir, le corps sait trouver le calme puis le repos. Il ne souffre plus des moments d’attente, de travail immobile. Il ne vient plus parasiter le travail de l’esprit quand seul ce dernier est sollicité.
Méditer pour réduire le stress
On s’habitue au stress comme on s’habitue à bien d’autres contraintes. Mais subir un stress de plus en plus important devient vite source de fatigue et d’irritabilité. On est en perte de nos moyens de réflexions et de résolution des problèmes.
En méditant, on réduit significativement son niveau de tension. Cela est sensible durant la pratique seulement, tout d’abord. Puis, à force de pratique régulière, c’est son niveau général qui est abaissé, et vous vous retrouverez plus serein. Ainsi, vous serez mieux dans votre tête et dans votre corps. Vous serez plus à même de trouver des solutions aux problèmes du quotidien.
Enfin, vous découvrirez peut-être avec étonnement que des problèmes de peau légers ou que des petits ennuis de santé sont en fait causés par le stress. Bien sûr, en le réduisant, vous vous débarrasser de ces soucis légers.
L’influence de la méditation sur la santé
La méditation apporte un calme et réduit le stress, mais que fait-elle d’autre ? Voici quelques autres bienfaits que la méditation peut apporter à la santé:
Une meilleure posture
Méditer régulièrement va vous forcer à maintenir une posture correcte. Vous renforcerez alors certains muscles laissés à l’abandon. Mais comme ce travail est très progressif, vous ne ressentirez pas forcément ses effets avant qu’on ne vous le fasse remarquer. Vous réduirez le mal de dos, la tendance à se tenir voûté.
Une respiration améliorée
Vous apprendrez également à mieux respirer. Ainsi, vous pourrez offrir à votre corps l’oxygène dont il a besoin pour bien fonctionner. Vous vous rendrez compte que vous êtes parfois en carence d’oxygène tout comme vous pouvez être en carence d’eau parce que vous ne buvez pas assez. Si tant de sportifs de haut niveau travaillent leur respiration, c’est parce qu’on ne sait que rarement bien respirer. On laisse le stress, l’anxiété et l’inquiétude dicter la manière dont notre organisme est alimenté.
En respirant plus profondément, vous diminuerez également votre niveau de stress. Le corps, maintenant correctement oxygéné, ne déclenchera plus de réactions de stress comme peut le faire la respiration plus rapide mais moins profonde. Quand la respiration s’accélère, cela engendre aussi du stress et cela déclenche un cercle vicieux épuisant.
En ne soumettant plus votre corps à des attaques diverses, vous lui laissez toutes ses forces disponibles. Ainsi, il peut lutter contre les maladies de saison. Vous ôtez de vos épaules des charges qui n’ont pas lieu d’y être. Aussi, votre corps dispose pleinement de ses capacités de défense immunitaire.
Une stimulation du cerveau pour rester jeune
Ce qu’il y a de passionnant avec les scientifiques, c’est que leurs avancées nous invitent en permanence à repenser nos fonctionnements. Ainsi, Pierre-Marie Lledo, chercheur d’envergure internationale, développe l’idée selon laquelle notre cerveau est irrémédiablement voué au déclin.
C’est connu, si le cerveau n’est jamais stimulé, il n’évolue pas. Si on ne parle pas à un enfant, alors il n’acquerra jamais le langage. « Or, nous savons à présent que le cerveau évolue en permanence, les circuits se modifient. Nos circuits nerveux à l’instant où je vous parle ne sont pas les mêmes que ceux d’il y a une heure. Quand on connaît la capacité du cerveau adulte, quel que soit l’âge, à créer de nouveux circuits, on est conscient du fait qu’on doit chercher à le stimuler.
La neuroplasticité ouvre de nouveaux champs à la stimulation sensorielle. Faire face à la nouveauté, s’enrichir, rechercher le bien-être et le plaisir et stimuler les systèmes de récompense qui libèrent la dopamine, le neurotransmetteur du plaisir, c’est excellent pour le cerveau ! Stimulé en permanence, le cerveau devient malléable, souple et flexible, de plus en plus reconfigurable. », explique Pierre-Marie Lledo.
Les gens qui sont stimulés, et en permanence dans le bien-être, restent jeunes mentalement tout au long de leur vie. A l’inverse, les individus qui entrent dans la routine très tôt, qui n’ont pas de surprises et n’ont aucune motivation dans la vie, perdent la plasticité de leur cerveau. Le cerveau d’un dépressif est figé. Aucun jeune neurone n’a été décelé chez les suicidés souffrant d’une dépression chronique depuis des années.
Les facteurs nuisibles et positifs pour le cerveau
Ainsi, les facteurs nuisibles pour le cerveau sont notamment « le stress chronique, la dépression, la sédentarité et l’isolement. » Les facteurs qui au contraire le renforcent sont:
(…) les stimulations nouvelles, le plaisir, la curiosité et l’émerveillement. Cela dit, tous les plaisirs n’ont pas le même degré du bénéfice. Quand on lit un livre, l’imaginaire s’emballe et on engage 85 % de son activité mentale. Quand on regarde un film, en restant passif, seulement 15 % de l’activité mentale est en action.
Ainsi, puisque la méditation permet de diminuer le stress, la dépression et le mal-être et qu’elle permet de réfléchir et de se concentrer, elle permet au cerveau de rester jeune. Si vous désirez en savoir plus sur le cerveau, vous pouvez vous procurer le cerveau sur mesure, ouvrage co-écrit par Pierre-Marie Lledo.
Pratiquez régulièrement la méditation et vous serez étonné par les améliorations régulières que vous ressentirez à tout niveau dans votre vie. Elles sont bien sûr légères, ne vous attendez pas à devenir un Bouddha du jour au lendemain. Elles n’en sont pas moins agréables et bien ancrées. Si pratiquer la méditation est bon pour votre corps et votre esprit, pourquoi vous en priver ?
Si vous avez aimé cet article, nous vous invitons à le partager !
Sujets abordés dans l’article :
- Méditer pour être mieux
- Méditer pour être en forme
- Méditation et santé
- Influencer le corps avec la méditation
- Influence de la méditation sur la santé