Apprendre à mieux respirer avec l’auteure et sophrologue Marcella : une idée inspirante !

En sophrologie, elle peut être dynamique, attentionnelle, de concentration, diaphragmatique… La respiration est au sophrologue ce que le divan est au psychologue : un support indispensable, un liant entre l’esprit et le corps. Elle est une composante incontournable des techniques de Relaxation Dynamique si chères à Alfonso Caycedo.

La respiration est utilisée dans le cadre de la Spécialisation à l’accompagnement des émotions

Est-il donc si étonnant que Marcella ait souhaité mêler ses talents d’écriture et ses compétences de sophrologue pour son nouvel ouvrage ?

100 exercices de respiration de plus ?

Le souci avec les exercices de respiration qu’il m’est arrivé de trouver ici ou là c’est qu’ils sont barbants dans le meilleur des cas, requièrent dans le pire des compétences de contorsionniste que je n’ai pas.

Debout, la tête et le dos bien droit, les pieds bien à plat sur le sol, tirer les épaules vers l’arrière.
Puis, lever les bras vers l’avant à hauteur de la poitrine. Fléchir les coudes pour que les avant-bras forment un angle droit avec les bras.
En inspirant lentement par le nez, écarter les bras vers l’extérieur (comme si on ouvrait une fenêtre).
Garder l’air dans les poumons pendant quelques secondes, puis ramener les bras, toujours fléchis, devant soi en expirant par la bouche (on referme la fenêtre).
Recommencer au moins trois fois, avant de relâcher les bras.

Et s’il fallait présenter la respiration comme étant un « automatisme ventilatoire commandé par les centres bulbopontiques et destiné à ajuster la ventilation pour assurer l’hématose », techniques, exercices et autres séances de respiration n’inclineraient guère à l’euphorie. Qu’ils soient sophrologiques ou non.

Parce qu’il marie d’un nouveau souffle poésie et facilité d’usage, le livre de Marcella s’inscrit dans une toute autre logique.

Articles recommandés