Ces dernières années, les études scientifiques et divers organismes sanitaires ne cessent d’alerter sur les problèmes de santé créés par une mauvaise posture au travail. Face à ce problème qui prend de plus en plus d’importance, les bureaux assis-debout semblent être une bonne solution: ils pourraient en effet à la fois limiter les risques de développer des problèmes de santé tout en améliorant la productivité et le bien-être au travail. Mais qu’en est-il réellement? Elaena a mené l’enquête pour vous!
Qu’est-ce qu’un bureau assis-debout exactement?
On connaît le bureau assis-debout sous une multitude de noms: standing desk, bureau ajustable, bureau surélevé, bureau up and down, bureau qui monte et qui descend… Tous servent à décrire la même caractéristique: un bureau que l’on peut monter et descendre à sa guise, ce qui permet aux utilisateurs de travailler aussi bien debout qu’assis.
En fonction du type de bureau, la hauteur est ajustable soit manuellement (à l’aide d’une manivelle ou bien d’un vérin, comme pour les fauteuils de bureau), soit électriquement (en appuyant sur des boutons et en branchant le bureau sur secteur pour alimenter le moteur).
Comment savoir quel type de bureau assis-debout choisir?
Tout dépend de ce que vous voulez en faire et de la fréquence d’utilisation! Les bureaux assis-debout manuels ont pour avantage d’être beaucoup moins chers que les bureaux assis-debout électriques. Néanmoins, les manuels sont souvent décrits comme nettement moins pratiques que leurs homologues électriques.
La raison? Surélever et abaisser un bureau manuellement est plus fastidieux et moins précis que le faire électriquement. Les possesseurs de bureaux assis-debout manuels finissent donc souvent par ne plus utiliser cette fonctionnalité. Si vous avez besoin de changer régulièrement la hauteur de votre bureau, il est donc conseillé d’opter pour un bureau assis-debout électrique.
En revanche, si vous souhaitez bouger votre bureau régulièrement de place, il est conseillé de privilégier les bureaux manuels, plus légers et mobiles que les bureaux électriques. En plus, ils sont silencieux, ce qui vous permet de les placer n’importe où dans la maison!
Quels sont les avantages d’un bureau assis-debout?
Le principal avantage des bureaux assis-debout – et la raison même de leur conception – est qu’ils sont une véritable petite révolution en termes de conditions de travail, notamment parce qu’ils permettent de contrôler la posture que l’on adopte pour travailler. Le fait d’être debout permet de solliciter l’ensemble des muscles du corps pour maintenir une bonne posture. Par ailleurs, les bureaux assis-debout permettent également de bouger, de s’étirer, d’être libre de ses mouvements: tout ce qu’il faut pour rendre votre façon de travailler particulièrement active!
Selon une étude menée par le projet Take and Stand, les douleurs lombaires et cervicales des travailleurs qui ont réduit leur temps de travail assis grâce aux bureaux-assis debout ont diminué de 54%. Sans compter que la position debout permet de brûler des calories, de lutter contre les coups de fatigue et de renforcer le système immunitaire…
Deuxième avantage, qui découle directement du premier: la productivité des travailleurs est accrue. Les utilisateurs des bureaux assis-debout s’accordent en effet pour dire qu’ils sont plus efficaces et plus productifs lorsqu’ils peuvent alterner les positions. Et ce, dans de nombreuses tâches: rédaction, discussions en réunion, dessin, calculs… Une explication possible est que la position debout décuple le sentiment d’énergie des travailleurs, d’où cette impression d’être plus performant.
Dernier avantage : l’adaptabilité. Qu’ils soient debout ou bien assis, les bureaux ne sont pas toujours bien ajustés aux corps des différents travailleurs. Or, la hauteur d’un bureau debout-assis est parfaitement ajustable à chacun(e). Un avantage non négligeable ! D’autant plus que certains bureaux électriques laissent la possibilité de mémoriser plusieurs hauteurs.
Quels sont les inconvénients d’un bureau assis-debout?
L’inconvénient le plus fréquemment cité est le prix des bureaux debout-assis. Ces derniers sont souvent plus chers que des bureaux classiques.
Deuxième inconvénient: les bureaux debout-assis ne débarrassent pas de toutes les douleurs… En effet, comme nous sommes peu habitués à travailler debout, cette position peut vite devenir inconfortable pour nos pieds (surtout pour les personnes qui travaillent en talons) – voire pour le dos si la hauteur est mal réglée. Toutefois, il s’agit d’un problème facilement réglable: il suffit d’investir dans un tapis spécial anti-fatigue pour soulager vos pieds!
Le dernier inconvénient, c’est que les bureaux assis-debout électriques, justement parce qu’ils sont électriques, ne sont pas très écologiques…
Pour conclure, gardez bien à l’esprit que les bureaux assis-debout ne sont pas des panacées: même s’ils limitent les risques de mal de dos ou de nuque, ils n’empêchent pas pour autant tous les troubles créés par nos positions sédentaires. Pour préserver votre santé, veillez à bouger, à faire des pauses et de l’exercice régulièrement. Dans l’idéal, essayez d’alterner plusieurs fois par jour entre position assise et position debout.
Sources
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23057991/
https://kqueo.fr/blogs/blog-kqueo/choisir-bureau-assis-debout-entreprise
https://digitalpainting.school/magazine/conseils/quels-sont-les-avantages-et-inconvenients-dun-bureau-assis-debout-apres-des-mois-dutilisation
https://www.jobat.be/fr/art/avantages-et-inconvenients-dun-bureau-assis-debout