Aujourd’hui, nous sommes constamment exposés à la lumière bleue : quand nous travaillons avec notre ordinateur, quand nous naviguons sur Internet avec notre smartphone, quand nous jouons à des jeux vidéos… et même lorsque nous allumons nos LED (diodes électroluminescentes), ces nouvelles ampoules très riches en éclairage bleu. Or, cette lumière peut avoir des effets néfastes sur nos yeux et notre santé. Comment s’en prémunir? Comment se proteger les yeux des écrans et de cette lumière inquiétante? Existe-t-il des solutions vraiment efficaces?
Qu’est-ce que la lumière bleue exactement? Pourquoi est-elle mauvaise pour nous?
Petit rappel de vos cours de physique-chimie: la lumière, celle qui vient aussi bien du soleil que de nos écrans ou de nos ampoules, même si elle nous semble blanche, est en fait constituée d’une multitude de couleurs. Et la lumière bleue en fait justement partie.
Or, cette lumière bleue serait potentiellement dangereuse, car elle agirait sur nos yeux et notre cerveau. Cependant, les idées reçues selon lesquelles toute la lumière bleue serait nocive sont fausses, puisque seule une partie du spectre de la lumière bleue l’est en réalité: celle constituée des longueurs d’ondes bleu-violet.
En effet, il a été démontré qu’une exposition prolongée à ces longueurs d’ondes en particulier peut avoir des conséquences néfastes à la fois sur nos yeux et notre cerveau:
- D’abord, elle provoquerait des lésions sur nos rétines et cristallins, ce qui n’est pas sans conséquence sur notre vue
- Ensuite, elle fatiguerait nos yeux, entraînant notamment l’apparition de maux de tête
- Enfin, l’exposition à de la lumière bleue avant de dormir amoindrirait la qualité du sommeil et compliquerait l’endormissement.
Quels sont les facteurs aggravants?
Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à la lumière bleue, comme par exemple:
- Les enfants, car leur cristallin est encore transparent, et fait donc passer davantage de lumière bleue qu’un adulte. Une exposition prolongée à une luminosité importante peut alors être dangereuse pour le bon développement de leurs yeux
- Les personnes souffrant de migraine et d’épilepsie, car leurs troubles peuvent facilement être aggravés par une trop grande quantité de lumière bleue
- Les personnes qui ont des problèmes de vue spécifiques, car lorsque la rétine et/ou le cristallin est déjà fragilisé, les agressions lumineuses sont moins bien filtrées
- Les personnes âgées, car en vieillissant l’œil devient plus sensible à la lumière, ce qui peut le faire vieillir prématurément
- Les personnes exerçant certains corps de métier, car elles se retrouvent alors exposées de longues heures à de fortes doses de lumière bleue, ce qui fragilise leurs yeux.
Qu’est-ce qu’une paire de lunette anti lumière bleue? Comment ça fonctionne?
Pour lutter contre la lumière bleue, il existe des filtres pour les écrans, mais ils sont encore assez peu répandus aujourd’hui.
En revanche, on note depuis quelque temps l’émergence sur le marché de lunettes anti lumière bleue. Le principe est simple : il s’agit de filtrer la lumière, pour protéger l’œil des longueurs d’ondes qui sont nocives pour nos yeux.
Pour cela, les verres empêchent la lumière bleue-violet, nocive, d’atteindre nos yeux, tout en laissant passer les lumières bénéfiques. En bref, les verres anti lumière bleue sont conçus comme des verres normaux, à la différence qu’ils bénéficient d’un traitement supplémentaire et spécial, ce qui leur permet d’empêcher la lumière bleue de se refléter directement dans nos yeux.
Cela permettrait donc d’éviter les inconvénients désagréables de la lumière bleue tout en amoindrissant les dégâts potentiels causés à nos yeux. Et rassurez-vous, cela ne change en aucun cas les couleurs des choses que nous regardons !
Sont-elles vraiment efficaces?
Selon les opticiens, les lunettes anti lumière bleue seraient capables de filtrer et de stopper 30 à 40% de la lumière bleue. Car effectivement, elles n’arrêtent pas toutes les lumières nocives. En revanche, elles seraient extrêmement efficaces pour lutter contre la fatigue visuelle (et donc les maux de tête qui en découlent) ainsi que la sécheresse oculaire.
Attention, il ne s’agit pas pour autant d’un produit miracle qui pourra convenir parfaitement à tout le monde. En fonction de vos activités et de votre sensibilité, vous pouvez avoir besoin de protections différentes. Mais elles restent un moyen intéressant de protéger votre vue. À condition de bien choisir vos verres anti lumière bleue!
Où trouver des lunettes bel et bien anti-lumière bleue?
En général, lorsque vous changez vos lunettes, votre opticien vous propose l’option anti lumière bleue. Et si vous ne portez pas de lunettes, ce professionnel de la vue saura vous guider et vous conseiller pour choisir les verres les plus adaptés, qui pourront vous protéger et/ou vous soulager avec efficacité!
Sources
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-de-l-oeil/ampoules-et-ecrans-led-comment-se-proteger-de-la-lumiere-bleue-427443
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/ophtalmo/nous-avons-teste-des-lunettes-anti-lumiere-bleue_105012
https://www.lumiere-bleue.com/comment-savoir-si-mes-lunettes-sont-anti-lumiere-bleue.php