Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de la mélatonine et de ses effets bénéfiques sur le sommeil et la santé. Indispensable pour réguler nos rythmes biologiques (sommeil et éveil), elle peut être produite natuellement par l’organisme ou bien artificiellement en laboratoire. Seul problème: ces derniers temps, de nombreux cas d’effets indésirables ont été signalés et l’Anses met en garde les consommateurs contre ces substances artificielles. Quelles conclusions tirer de ces différentes informations? Tous les types de mélatonine sont-ils vraiment bons pour la santé?
La mélatonine, qu’est-ce que c’est? Pourquoi en consommer?
Il s’agit d’une hormone qui sert à réguler les rythmes chronobiologiques du corps, en fonction du jour et de la nuit. C’est elle qui provoque le besoin de dormir et qui aide à supporter les décalages horaires. Ses bienfaits sont nombreux:
- Régulation du cycle veille/sommeil et de la température corporelle
- Aide à l’endormissement (la production de mélatonine le soir signale au cerveau qu’il faut dormir)
- Résistance aux effets néfastes du jet lag, aide à s’adapter au décalage horaire
- Propriétés antioxydantes, pour lutter contre le vieillissement de la peau
- Éventuellement, soulagement et diminution des migraines
- Aide à la perte de poids
Les études sont encore en cours, mais les scientifiques pensent que la mélatonine préviendrait aussi le développement des cancers.
Où en trouve-t-on?
La mélatonine naturelle est synthétisée dans le cerveau, pendant la nuit, grâce à la sérotonine.
La mélatonine synthétique, en revanche, est produite en laboratoire, et peut être prescrite sous forme de comprimés, comme médicament ou complément alimentaire. Vous pouvez aussi vous procurer de la mélatonine sans ordonnance, dès lors que les doses sont inférieures à 2 mg. L’avantage de ces médicaments à base de mélatonine est qu’ils ne provoquent pas d’accoutumance.
Et puisqu’il s’agit d’une hormone produite naturellement par le cerveau humain, certaines personnes la consomment sans aucune précaution, et sans faire appel à aucun professionnel de la santé.
C’est là une erreur qui peut être grave, car des effets indésirables peuvent apparaître, à tel point qu’en 2018, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a mis les consommateurs en garde contre cette substance.
Quels sont les contre-indications à connaître?
En raison d’un nombre plus ou moins important de signalements, l’Anses a mené une étude des risques potentiels de la mélatonine sur la santé. Il en est ressorti que certaines personnes sont plus vulnérables face à d’éventuels effets secondaires et indésirables.
Par conséquent, il leur faut éviter la consommation de mélatonine artificielle, ou bien demander impérativement conseil à un médecin.
Ces personnes sont:
- Les femmes enceintes et qui allaitent
- Les enfants et les adolescents encore en pleine puberté
- Les personnes qui souffrent de maladie auto-immune ou inflammatoire
- Les personnes sujettes à des crises d’épilepsie, d’asthme, à des troubles du comportement, de la personnalité ou de l’humeur
- Les personnes suivant déjà un autre traitement médicamenteux
- Les personnes qui souffrent d’allergie au principe actif, ou à certains excipients (comme le lactose pour certaines marques de comprimés par exemple)
La prise de mélatonine est également déconseillée pour les personnes effectuant une activité qui nécessite d’être particulièrement vigilant, et donc pour laquelle la somnolance serait un problème.
Par ailleurs, il semble que la consommation sur de longues périodes présente plus de risques de développer des effets secondaires que la prise de mélatonine à court terme.
Quels sont les risques et effets indésirables de la mélatonine?
Les symptomes indésirables provoqués par la prise de mélatonine sont:
- Maux de têtes, migraines
- Cauchemars fréquents et violents
- Vertiges, vision troublée
- Somnolence constante
- Nausées, vomissements
- Douleurs abdominales
- Tremblements
- Irritabilité, nervosité, agitation
- Prise de poids
- Augmentation de la pression artérielle
- Démangeaisons, rougeur sur la peau
- Asséchement de la peau et des muqueuses
- Crampes
- Troubles de la mémoire ou de l’attention
- Fourmillements au niveau des extrémités
Comme pour tout aliment, la qualité de la mélatonine a un impact sur sa bonne assimilation par votre organisme. Il faut donc éviter d’en acheter sur Internet via des sites non certifiés.
Également, veillez à toujours respecter la posologie prescrite par votre médecin ou pharmacien (quantité, fréquence, etc.).
En effet, des études ont montré que la qualité des comprimés était très variable d’un fournisseur à un autre. Certaines boîtes ne contenaient même que des placebos, ou, beaucoup plus grave, contenaient des impuretés potentiellement toxiques.
Conclusion: mélatonine ou pas?
Il faut savoir que la mélatonine est en général bien tolérée par l’organisme, même en cas de surdosage.
Pour l’instant, les études de l’Anses ne sont pas terminées; à priori, les effets secondaires, même si on en parle de plus en plus actuellement, restent rares. Il faut donc rester prudent et, en cas de doute suite à la prise de mélatonine, en parler immédiatement à votre médecin.
N’hésitez pas à demander des renseignements à un professionnel! Cela vous aidera à avoir des conseils de bonne qualité, vous permettra de vous assurer que la mélatonine n’entrera pas en conflit avec un traitement médicamenteux antérieur, et qu’elle est bel et bien adaptée à votre situation.