Vos pieds sont douloureux ou gonflés, vous êtes tellement stressés que ça vous donne mal à la tête, vous ressentez le besoin de vous relaxer pour commencer la nuit sur de bonnes bases?… Tous ces maux ont un point commun : ils peuvent être soulagés par un bain de pieds !
Dans ce guide, nous vous expliquons en détail ce que les bains de pieds peuvent faire pour vous et quel est le meilleur bain pour soulager vos problèmes en particulier.
Les mille bienfaits des bains de pieds
On oublie souvent de prendre soin de nos pieds, et pourtant ils sont un élément très important de notre corps ! C’est d’ailleurs dans nos pieds, sous la voûte plantaire, que se trouve la concentration de terminaisons nerveuses la plus élevée de notre organisme. Ce qui se passe au niveau de nos pieds peut donc avoir une influence dans notre corps et notre esprit. Et la meilleure manière de prendre soin de nos pieds sont les bains de pieds.
Plus que ça, les bains de pieds présentent beaucoup de vertus, et peuvent donc être utilisés dans beaucoup de situations. Ils sont notamment un très bon moyen de se relaxer après une longue journée, et de chasser toute énergie négative que l’on peut ressentir. Ils nous permettent ainsi de nous détendre tout en soulageant nos maux de tête éventuels par la même occasion. De plus, ils peuvent aussi faciliter la circulation sanguine et réduire le gonflement de nos pieds douloureux.
Il existe plusieurs types de bains de pieds et chacun a ses vertus propres. Pour obtenir les effets désirés, il ne suffit donc pas de mettre de l’eau dans une bassine et d’y tremper nos pieds. Selon l’objectif, certains doivent être froids, d’autres chauds. Et alors que pour certains, l’eau est suffisante, pour d’autres, il faudra rajouter du sel, de l’huile ou d’autres éléments.
Choisir la bonne température : les vertus de l’eau chaude et froide
Prenez une bassine assez grande. Vous devez pouvoir la remplir de suffisamment d’eau pour couvrir tous vos pieds jusqu’aux chevilles. Mais de quelle température doit-être l’eau?
Un bain de pieds froid pour des pieds douloureux
Vous avez marché toute la journée, vos jambes sont lourdes et vos pieds vous font mal ? Ou vous avez passé la journée assis et vos pieds sont enflés ? Un bain de pieds froid de quelques minutes vous soulagera instantanément !
En effet, le froid va améliorer et tonifier votre circulation sanguine directement, soulageant ainsi les douleurs que vous ressentez dans vos pieds et vos jambes. De plus, l’eau froide dynamisera votre organisme tout en stimulant et renforçant votre système immunitaire. Enfin, de manière préventive, les bains de pieds froids réduisent le risque de varices.
Cependant, quelques précautions sont à prendre avant de tremper vos pieds dans une bassine d’eau froide. Premièrement, ne le faites pas si vous êtes déjà frigorifiés: cela ne fera qu’empirer votre état et ça pourrait même aller jusqu’à vous rendre malade ! Ensuite, faites attention à ce que l’eau ne descende pas en-dessous des 15°C et n’y laissez pas vos pieds pendant plus de 5 minutes. C’est largement suffisant pour soulager vos maux et, encore une fois, le but n’est pas que vous tombiez malade !
Enfin, pour éviter que ces quelques minutes ne vous refroidissent pour le reste de la journée, prenez une douche chaude directement après.
Un bain de pieds chaud pour se relaxer
Si vos pieds sont fatigués ou si vous avez simplement besoin de vous relaxer, rien de mieux qu’un bain de pieds chaud ! Les bains chauds facilitent la digestion et sont très reposants. Ils sont donc idéalement effectués le soir avant de vous coucher. Mais ce n’est pas tout. En plus de vous détendre, l’eau chaude agit sur les apports en nutriments dans les cellules de votre corps et favorise l’élimination des toxines.
La température d’un bain chaud varie généralement de 32°C à 37°C, mais elle peut aller jusqu’à 40°C. Trempez-y vos pieds pendant une à cinq minutes.
Alterner entre chaud et froid
Il est aussi possible d’alterner le chaud et le froid, pour pouvoir profiter pleinement de toutes les vertus de chaque bain.
Pour cela, prenez deux bassines. Versez de l’eau froide dans l’une et de l’eau chaude dans l’autre. Trempez d’abord vos pieds dans la bassine d’eau chaude pendant environ 2 minutes. Mettez-les ensuite dans l’eau froide et restez-y 30 secondes. Passez ensuite de nouveau à l’eau chaude et recommencez.
L’idéal, c’est de passer deux à trois fois dans chaque bassine.
À chaque problème son bain de pieds
Bien qu’un bain de pieds ne contenant que de l’eau est très efficace, vous pouvez y ajouter plusieurs autres choses pour en retirer encore plus de bienfaits.
Ainsi, vous pouvez y verser jusqu’à dix gouttes d’huile essentielle de votre choix, selon leurs vertus et les effets que vous recherchez. Par exemple, l’huile essentielle de lavande aura un effet assainissant, tandis que celle de menthe poivrée pourra être utilisée comme tonifiant.
Le gros sel, quant à lui, a des vertus analgésiques et anti-inflammatoires. Ajoutez-en une poignée dans la bassine pour décongestionner vos pieds.
Si vous voulez masser vos pieds par la même occasion, posez des galets, des billes de verre ou encore un rouleau à picots dans le fond de la bassine et passez vos pieds dessus en faisant des mouvements réguliers.
Selon les douleurs et les problèmes que vous voulez soulager, plusieurs variantes sont possibles. Voici les meilleurs bains de pieds à faire dans chaque situation.
1) Contre le mal de pieds
Vos pieds sont douloureux mais vous voulez éviter de les tremper dans de l’eau froide ? Pas de problème : vous pouvez aussi les mettre dans de l’eau tiède ou chaude, à condition d’y ajouter un petit plus.
Ainsi, vous pouvez y ajouter… De l’aspirine ! Aussi fou que cela puisse paraitre, l’aspirine ne sert pas seulement à soulager les maux de tête, elle peut aussi faire beaucoup de bien à vos pieds. Pour cela, prenez une bassine d’eau tiède et ajoutez-y deux cachets d’aspirine effervescents. Trempez-y vos pieds au moment de mettre les comprimés, pour profiter de leurs bulles qui calmeront votre douleur.
Vous pouvez aussi allier la menthe à l’eau chaude : dans une bassine d’eau chaude, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Pour une meilleure efficacité, posez une serviette sur la bassine pour que la vapeur n’en sorte pas.
Après avoir retiré vos pieds de l’eau, essuyez-les bien et massez-les ensuite avec une crème à l’aloé vera ou de l’huile d’argan.
2) Contre les démangeaisons
Dans ce cas, tournez-vous vers le bicarbonate de soude. Remplissez une bassine d’eau tiède et versez-y un quart de tasse de bicarbonate de soude. Mélangez bien et trempez-y vos pieds pendant environ 15 minutes. Le bicarbonate de soude hydratera votre peau en profondeur, évitant ainsi les démangeaisons dues à la sécheresse de la peau. Notez qu’il peut être remplacé par une demi tasse d’amidon en poudre.
Ensuite, séchez bien vos pieds. Vous pouvez aussi saupoudrer un peu de talc à l’intérieur de vos chaussures, pour éviter les démangeaisons qui y sont dues.
Le gros sel est un autre ingrédient que vous pouvez utiliser pour lutter contre les démangeaisons des pieds. Il vous suffit de verser une poignée de gros sel dans votre bassine. Il a une action exfoliante qui retirera les cellules mortes de la peau. De plus, il a un pouvoir assainissant qui viendra soulager vos démangeaisons. Le gros sel fonctionne d’ailleurs aussi très bien sur des maladies cutanées tels que l’eczéma et le psoriasis.
3) Pour hydrater les pieds
Si vos pieds sont secs et ont besoin d’un bon coup d’hydratation, prenez du vinaigre blanc. Dans une bassine d’eau tiède, versez deux verres de vinaigre blanc et trempez-y vos pieds pendant environ une demi-heure. Séchez les bien ensuite, en frottant particulièrement les parties plus rugueuses.
4) Pour détendre les pieds fatigués
Si vous avez passé la journée à marcher d’un endroit à l’autre ou que vous êtes restés debout pendant de longues heures, le bain de pieds au bicarbonate de soude vous permettra de soulager vos pieds.
En plus de soulager les démangeaisons, le bicarbonate de soude aide en effet à détendre nos pieds tout en les revivifiant. Pour profiter de ses bienfaits, il vous suffit d’ajouter un demi-verre de bicarbonate de soude dans une bassine remplie d’eau chaude ou tiède.
5) Contre la corne
Pour enlever la corne de nos pieds, il est préférable de les faire tremper avant afin de les ramollir. Et quoi de mieux, dans ce cas, qu’un bon bain de pieds ?
Dans une bassine d’eau tiède, ajoutez deux tasses de vinaigre de cidre. Celui-ci permettra de détendre votre peau pour pouvoir ensuite enlever la corne et se débarrasser des crevasses plus rapidement. Et tant que vous y êtes, profitez-en pour ajouter une poignée de sel marin afin de rendre votre expérience encore plus relaxante. Laissez trempez vos pieds pendant un quart d’heure environ, puis séchez-les et enlevez la corne à l’aide d’une pierre ponce ou de toute autre râpe à pied.
6) Contre les ongles jaunes et cassants
Si vos ongles de pieds vous font peine à voir, un bain de pieds au citron et au bicarbonate de soude permettra de soigner leur apparence. Non seulement vos ongles en ressortiront plus forts et solides, mais ils seront aussi plus blancs.
Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’eau pour votre bain de pieds. Pressez simplement deux citrons, pressez-les et ajoutez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Trempez-y vos ongles pendant environ 5 minutes et recommencez chaque semaine.
7) Contre les mycoses
Si vous souffrez de mycoses, vous pouvez vous en débarrasser en trempant vos pieds dans un mélange d’eau et de vinaigre (qu’il soit blanc ou de pomme). Le vinaigre aide à rééquilibrer le pH des ongles et ainsi à lutter contre les mycoses.
Pour cela, versez simplement une tasse de vinaigre dans une bassine d’eau tiède et mettez-y vos pieds pendant un quart d’heure. Répétez deux fois par jour pour plus d’efficacité.
Si vous n’avez pas de vinaigre sous la main, vous pouvez aussi le remplacer par du gros sel, à hauteur d’une cuillère à soupe de gros sel pour un litre d’eau. L’eau salée aidera à arrêter la multiplication des champignons.
8) Pour réguler la transpiration
Vos pieds ont tendance à transpirer plus que la normale et les mauvaises odeurs que cela dégage sont devenues un vrai calvaire pour vous ? Grâce à sa richesse en antioxydants, le thé vert aidera à réguler ces excès de transpiration.
Pour cela, remplissez une bassine d’eau tiède et faites-y infuser des sachets de thé vert, à hauteur d’un sachet pour un litre d’eau. Laissez-les infuser pendant environ 10 minutes, puis laissez l’eau refroidir. Ensuite, trempez-y vos pieds pendant un quart d’heure et répétez une à deux fois par jour.
Quelques conseils supplémentaires…
Quelle que soit la raison pour laquelle vous décidez de mettre vos pieds à l’eau, n’oubliez pas de bien prendre le temps de vous concentrer sur votre bain de pieds. Bien qu’il suffise généralement de tremper vos pieds pendant quelques minutes, ne planifiez pas un bain de pieds rapide entre deux rendez-vous stressants qui occuperont tout votre esprit ! Les bains de pieds sont faits avant tout pour vous procurer du bien-être. Et le meilleur moyen d’y arriver, c’est de vider son esprit de tous tracas lorsque vous aurez les pieds dans l’eau. Vous apprécierez ainsi pleinement le pouvoir du bain de pieds !
Enfin, après tout bain de pieds, séchez bien vos pieds et n’hésitez pas à les masser ensuite, préférablement avecunproduit comme de l’huile d’arganou de camomille. Cela augmentera l’efficacité de votre bain de pieds, tout en rendant votre expérience d’autant plus relaxante.
Alors, êtes-vous convaincu par l’efficacité des bains de pieds ? Connaissiez-vous tous ses bienfaits ?
Sources
https://bain-de-pied.fr/comment-preparer-un-bain-de-pieds%E2%80%89/
https://www.grands-meres.net/tag/bain-de-pieds/
https://www.natura-sense.com/blog/les-bienfaits-incroyables-du-bain-de-pieds-sur-votre-sante.html
https://www.massage-zen-therapie.com/hydrotherapie-bain-sante.html
https://thalasso.ooreka.fr/comprendre/balneo-pied