Histoire
Access Bars est un programme conçu par Gary Douglas et Dain Heer dans les années 90 aux Etats-Unis.
Il s’agit d’un ensemble d’outils et de processus qui ont pour objectif de développer une plus grande capacité d’ouverture de sa conscience afin de déployer un panel plus large de ses possibilités. Cette méthode permet d’apprendre à se connaître au delà de ce que l’on pense être.
La méthode est aujourd’hui pratiquée dans 170 pays. Des classes sont disponibles dans chacun d’eux, cadrées par des formateurs agréés par Access Consciousness ©. Les matériels et supports sont traduits et validés pour chacune des langues.
Définition
«La conscience est la capacité à être présent à tout moment de sa vie sans jugement porté ni sur toi-même ni sur les autres. C’est la capacité à tout recevoir, à ne rien rejeter et à créer tout ce que tu désires dans la vie» – Gary Douglas –
Nous nous construisons au cours de notre existence à partir de ce que l’on perçoit, reçoit et apprend. En sommes nous fonctionnons à partir de pensées et d’émotions acquises au fil de notre expérience de vie. Ce sont alors nos croyances qui créent notre réalité, et dans certains cas cela peut générer des freins, voir des paralysies d’actions qui ne sont pas toujours bénéfiques au quotidien. L’empreinte de notre vécu peut aussi bien venir de traumatismes, de drames vécus que de simples contrariétés.
L’Access Bars offre la possibilité de se libérer de certains de ces conditionnements et modes de pensées qui peuvent être limitant à notre bien-être psycho émotionnel.
Comme certains thérapeutes pratiquent des manipulations corporelles afin de dénouer des nœuds musculaires, l’Access Bar se place sur le même mécanisme mais pour libérer des nœuds émotionnels.
La méthode Access Bars se décompose en un processus corporel et un processus verbal. En cabinet il est plus fréquent d’explorer le processus corporel qui est un outil dynamique avec des points de pression.
-
Processus corporel
L’Access Bar se pratique en appliquant de légères pressions sur 32 points énergétiques répartis principalement sur le crâne. Chaque point de la cartographie de Gary Douglas et Dain Heer correspond à un domaine de vie précis: communication, énergie, contrôle, créativité, corps, bienveillance, etc.
La pression, douce, est faite de manière symétrique sur le crâne créant ainsi un tracé énergétique entre les deux polarités afin d’abaisser les blocages. Les points de pression durent en générale entre 5 et 10 minutes.
Exemple de points stimulés avec la cartographie Access Bars
Chacun de ces 32 points accumulent la charge de nos pensées et de nos émotions. Ces points, dits Bars, emmagasinent une manière d’agir ou de vivre. Ces conditionnements, du à notre histoire et notre environnement, nous empêche parfois de dépasser des a priori ou des situations.
En activant chaque point, par une légère pression, il s’opère une décharge d’un champ électromagnétique. Celui-ci permet alors de libérer petit à petit des croyances limitantes, d’attitudes, de sentiments ou d’émotions qui peuvent nous bloquer. C’est une libération des mémoires, mécanismes inconscients qui parasitent. On peut comparer cela à un «reset» comme pour un téléphone ou un ordinateur.
-
Processus verbal
Il est important de souligner que la pratique d’Access Bars peut être enrichie par certaines phrases et la mise en place de questionnements.
Selon Gary Douglas nos points de vue créent notre réalité, ce qui explique que l’on peut continuer longtemps à suivre un chemin qui ne nous convient pas sans pour autant s’en détacher. S’ouvrir à d’autres possibilités doit passer par une modification de son point de vue initial. Même si le processus physique d’Access Bars travaille dans ce sens, la mise en place du processus verbal permet d’aller plus loin.
L’un des premiers outils d’Access Bars a été «d’être dans la question». Le questionnement renforce et ouvre des possibilités, alors que la réponse automatique ferme, entraine à des impasses. Le questionnement met au défi nos points de vue et jugements.
Les phrases, dites de déblayages, quant à elles peuvent être assimilées à des mantras qui se renforcent dans leurs répétitions.
Bienfaits
Une séance apportera sensiblement un bien-être, mais c’est au fil des pratiques que l’on peut approfondir sur les émotions et les limitations de nos schémas mentaux. Comme nous l’avons compris le corps à une mémoire qui a acquis des informations au fil de son existence. Il paraît évident de devoir pratiquer plusieurs interventions pour dénouer ces nœuds. Il s’agit également d’être acteur des changements en mettant en pratique ses propres prises de conscience, qu’Access Bars aura pu ouvrir.
Les bienfaits se mesure à court et à moyen/long terme.
A court terme les bénéfices vont être corporel avec un relâchement musculaire et une libération de certaines émotions.
A moyen et long terme les effets d’Access Bars s’identifie dans ses attitudes et ressentis au quotidien:
- Modification de certaines réactions
- Prise de recul plus spontanée
- Amélioration du sommeil
- Sensation d’être plus dans son présent
- Apaisement des pensées
- Libération émotionnelle
- Détente générale
- Relâchement destensions physiques
- Abaissement deblocages
En Pratique
La séance débute toujours par un échange avec le praticien afin d’échanger sur la raison de la prise de rendez-vous. Celui-ci vous invite ensuite à vous allonger sur une table de massage afin de débuter la séance, couvert par un plaid bien au chaud.
La séance se pratique toujours allongé et habillé.
Il est fréquent d’observer lors de la séance des mouvements réflexes, des picotements, de la chaleur ou une fatigue passagère. Certaines personnes peuvent même s’endormir.
Ces phénomènes se dissipent dès que la séance est terminée.
L’Access bars est accessible aux enfants. La pratique est alors plus courte, entre 30 et 40 min.
Il n’y a aucun contre indication connue.
A propos de l’auteur: Véronique Souchon
Sophrologue certifiée RNCP (reconnu par l’Etat) et formée à l’Académie de Sophrologie de Paris, Véronique Souchon travaille depuis plusieurs années en cabinet sur Boulogne Billancourt. Elle intervient également en entreprise.
Dans sa volonté de répondre au mieux aux besoins des personnes qu’elle accompagne, elle propose également des séances d’Access Bars. Aujourd’hui praticienne elle s’est formée lors d’une classe parisienne dirigée par deux formatrices agrées Access Consciousness.
En savoir plus