« Être soi-même dans un monde qui essaie constamment de faire de vous quelqu’un de différent est le plus grand des accomplissement ». Ralph Waldo Emerson
En étant particulièrement sensible à ce qui est, chacun peut ouvrir son coeur, se libérer petit à petit de ses conditionnements et ainsi contribuer à l’amélioration de ce monde. Cette contribution peut prendre de multiples formes comme par exemple l’aide aux personnes souffrantes, l’éducation des enfants, la protection de la nature.
Dans la vie quotidienne et en complément de la méditation, voici deux petits exercices que j’apprécie beaucoup. En les pratiquant l’un après l’autre, vous en maximiserez les bénéfices.
L’arbre
Cet exercice de visualisation peut s’effectuer en quelques minutes n’importe où (notamment le matin dans les transports publics ou avant toute situation stressante comme un rendez-vous important).
- Fermez les yeux
- Concentrez-vous sur l’appui de vos pieds au sol
- Visualisez des racines partant de chacun de vos pieds et allant s’enfoncer dans le sol
- A l’inspiration, imaginez toute l’énergie que vous recevez grâce à vos racines
- A l’expiration, utilisez cette énergie pour étendre encore votre réseau de racines
- Accueillez ce que la terre vous offre et offrez à votre tour ce que vous avez
- Laissez les branches de votre arbre se déployer
- Exprimez de la gratitude pour cet échange
- Ouvrez les yeux en gardant la conscience de votre arbre
Cet exercice peut se pratiquer soit debout, soit assis sur une chaise, pourvu que votre dos soit bien droit. Pour vous aider, vous pouvez vous imaginer que la chaise et votre corps font partie du tronc de l’arbre.
Se connecter à soi
Cet exercice de relation à soi vous aidera à prendre conscience de ce qui est à l’instant présent.
- Connectez-vous à vous même
- Soyez attentifs à votre ressenti, à votre état physique du moment ainsi qu’à celui de votre esprit. Ressentez simplement sans jugement. Il se peut que cela prenne un peu de temps. Ce n’est pas grave, regardez-vous avec bienveillance et cela viendra.
- Ressentez ensuite tout ce qui vous entoure, les odeurs, la lumière, la température, le vent, etc.
- Portez finalement votre attention sur l’intégralité de ce dont vous avez pris conscience, soit en même temps votre état corporel, votre état d’esprit et tout ce qui vous entoure.
Méditer c’est apprendre à être
J’apprécie la méditation car elle m’apprend petit à petit à développer mon attention. C’est important car c’est ensuite grâce à cette attention que nous pouvons laisser être ce qui est et l’accueillir.
Et vous, qu’est-ce qui vous aide à « être » ? Vos partages sont les bienvenus.
Cet article participe au festival « A la Croisée des Blogs » de DeveloppementPersonnel.org que nous organisons ce mois-ci sur le thème Être.
Sujets abordés dans l’article :
- Être
- Exercice de présence
- Exercice enracinement
- S’enraciner