Contempler un mandala, oublier les mots et ressentir !

La méditation du mandala demande de faire en soi-même un cheminement difficile. Il faut oublier ce que l’on sait et ce que l’on a appris pour développer cette partie que l’on omet trop souvent. C’est pareil que la musique ou la danse qui peuvent vous apporter des émotions non verbales.

Ainsi, la contemplation d’un mandala vous offrira des sensations qui ne passeront pas par les mots. Elle ne passera pas par une intellectualisation, mais par la sensation pure. Celle-ci vous touchera au plus profond. Ce sera de la manière la plus forte, parce qu’elle vous atteint sans filtre, sans être affadie par le langage, transformée par lui.

Contempler un mandala

Ne rien faire pour bien faire

Vous voilà donc assis, prêt à méditer, avec un mandala face à vous. Comment penser ces assemblages de couleurs, ces formes ? Que devez-vous en faire ? À quoi devez-vous arriver ? Que doit vous apporter le mandala ? Voilà autant de questions que vous n’avez pas besoin de vous poser. Il y a quelque chose de la sensation esthétique face à une œuvre d’art dans le rapport que vous devez avoir au mandala. Ne cherchez pas à intellectualiser, à analyser ni à retrouver quoi que ce soit. Laissez les sensations émerger, sortir de vous.

Fixez votre regard sur le mandala et ne laissez pas vos pensées divaguer. Efforcez-vous de rester concentré, de ne pas laisser les sensations vous conduire vers des idées, vers des souvenirs, etc. Vous cherchez uniquement à contempler le mandala. Vous serez tout d’abord frappé par des impressions matérielles : la forme générale, les assemblages, les dispositions des formes plus particulières… C’est une première étape.

Laissez passer ces sensations, ne cherchez pas à les retenir, ne tombez pas dans le piège de l’analyse. Vous verrez petit à petit émerger des sensations plus pures, plus difficiles à décrire. Elle seront de plus en plus délicates et elles vous toucheront toujours au plus profond, parce qu’elles ne passent pas par le filtre du langage.

Contempler un mandala, l’école de la patience avant tout

Arriver à ressentir ces sensations si ténues demande énormément de patience et une maîtrise de soi. Cela demande aussi une résistance face à l’échec qui forgera votre mental et votre caractère plus qu’aucune autre pratique ne pourrait le faire. Les voir se profiler vous demandera déjà du temps. Une fois que vous les verrez, arriver à les saisir sans les briser, sans les dénaturer, sera un autre travail. Elles agiront comme ces souvenirs qui viennent parfois affleurer à la surface de la mémoire et qui se dérobent à mesure qu’on tente de les préciser. À force de répétition, d’erreur et d’échec, vous arriverez à les laisser s’exprimer et vous imprégner.

Une fois ces sensations connues et saisies ?

Lorsque vous aurez appris à laisser ces impressions venir à vous, vous

aurez accès à votre être le plus profond dans toute sa richesse : celui qu’aucun mot, qu’aucune convention n’a encore marqué. C’est votre personnalité la plus pure qui se profilera à mesure que les sensations viendront vous marquer. Mais ne vous attendez pas à établir un dialogue rapidement. Vous devrez, au préalable, abandonner le langage que vous connaissez déjà pour vous laisser toucher par celui de ces sensations.

La contemplation d’un mandala est alors une véritable épreuve d’humilité. Il vous faut redevenir un enfant incapable de dialoguer et apprendre un tout nouveau langage. Vous devez également accepté d’être mis en correspondance avec votre nature la plus secrète et sans barrière. Vous serez vous-même sans les filtres rassurants de la société, le langage et les conventions. Enfin, vous allez découvrir la personne que vous êtes vraiment.

De plus, vous disposerez d’un moyen de développer votre sensibilité dans tous les domaines : art, relations amoureuses, amicales, professionnelles, etc. Ce qui ne faisait que glisser sur vous sans que vous ne vous en rendiez compte va maintenant vous sembler clair, limpide et évident.

Contempler un mandala demande un travail exténuant et long, dont les rares avancées sont sans cesse remises en cause. Au prix de ces efforts et des frustrations qu’ils engendreront, vous disposerez d’un moyen d’accès à vous-même extrêmement puissant, clair et honnête. N’oubliez pas cela lorsque vous serez découragé.

Sujets abordés dans l’article :

  • Comment contempler un mandala
  • Contemplation d’un mandala
  • Contempler un mandala
  • Méditer en contemplation
  • Pourquoi contempler un mandala

Articles recommandés