La méditation par le rire

Rire est un moyen de se faire du bien. Si le rire est un bouclier contre les aléas de la vie, l’humour peut être vu quant à lui comme une arme. « Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer », remarquait Beaumarchais. Il s’agit d’une approche un peu désespérée et nous souhaiterions vous conseiller quelque chose d’un peu plus positif et surtout d’un peu plus proactif.

Et que diriez-vous si l’on vous proposait de bénéficier des bienfaits de la méditation par le rire ? Et non, ça n’est pas une blague ! Lisez plutôt.

Méditation par le rire

Le rire est « mon point G à moi » pour Gad Elmaleh ou « la particule des humoristes », selon Guy Bedos. Ou encore, « le rire, même dans les situations les plus tragiques, est un élément revivifiant. On peut rire jusqu’à la dernière minute. » Et cette dernière remarque n’est pas verbiage de philosophe, elle émane de Germaine Tillion. Elle écrivait pour faire rire ses co-détenues au camp de concentration de Ravensbrück, sous l’Allemagne nazie !

La rigologie

Rire. C’est une thérapie prônée par l’association « Yoga du rire », destinée à ceux qui sont à la recherche d’une thérapie douce. C’est bien connu, le rire est le meilleur remède. La « rigologie » est une thérapie par le rire. Elle fait de nombreux adeptes, surtout des femmes.

Dany Le Rest est rigologue, formée à l’École internationale du rire. Dans le cadre d’une association, «Yoga du rire », située à Toulon, Dany a ouvert, en 2010, un « club du rire ». Son but : apporter du bien-être et de la joie de vivre, aider à la gestion du stress.

« La rigologie » dit-elle, est une technique de développement du bonheur qui nous connecte au meilleur de nous-même. Elle aurait de multiples effets et n’est pas dangereuse : comme chacun sait, le bonheur est contagieux. En libérant les endorphines, elle soulage la douleur, favorise le sommeil, stimule des défenses immunitaires, apporte de l’énergie et de l’optimisme.

Comment se déroule une séance ?

Il ne s’agit pas de rire bêtement en groupe, en racontant des histoires drôles et en faisant le pitre ou des

grimaces. C’est une thérapie sérieuse. Dany Le Rest s’appuie sur différentes techniques pour une série d’exercices allant des improvisations théâtrales, à la sophrologie, en passant par le yoga du rire, des jeux, des rythmes, des chants, des danses ou de la méditation dynamique. Ces techniques sont simples, ludiques et efficaces pour laisser émerger une émotion et la partager sans crainte.

Au fur et à mesure des exercices, les participants se détendent. Certains ont, dès le début de la séance, une forte envie de s’amuser. D’autres sont plus réservés. Peu à peu, les inhibitions s’estompent. La peur d’être jugé fait place à un sentiment joyeux, d’abord intériorisé, puis extériorisé.

La séance dure une heure. Elle se termine par une méditation positive (de type yoga) et par un échange verbal sur les ressentis de chacun.

En apprendre plus sur les thérapies par le rire

Pour en en apprendre un peu plus sur les bienfaits du rire et sur les thérapies, comme la rigologie, qui en découle, nous vous invitons à consulter cet article du site de référence en matière de vulgarisation médicale Doctissimo. Nous vous suggérons aussi de consulter les groupes près de chez vous, tels que les groupes de Yoga du rire.

Une autre façon d’en apprendre plus sur la rigologie, est d’inclure le rire dans vos méditations. Vous pouvez utiliser les techniques de méditation que vous utiliser normalement, en ajoutant quelques secondes de rires, de temps en temps. De cette façon, vous verrez ce que le rire éveille en vous et vous en tirerez des bienfaits physique et psychologique.

Je n’irais pas jusqu’à dire que tous les chemins mènent la méditation, bien que le fait de conseiller de bénéficier des effets de la méditation par le rire tende à le prouver. Mais le fait est que l’Homme, depuis qu’il est ici-bas, sait comment prendre soin de lui avec des remèdes très simples. Cette simplicité est quelque chose que nous avons un peu perdu de vue, pressés que nous sommes par les aléas de la vie moderne. Alors n’hésitez plus, sortez, affrontez le regard apathique de centaines de vos congénères et allez donc vous inscrire à une thérapie par le rire…

Sérieusement, il est grand temps de rigoler un peu !

Sujets abordés dans l’article :

  • Méditation par le rire
  • Méditer en riant
  • Méditer par le rire
  • Rigologie
  • Rire et méditer

Sujets abordés dans cet article

  • méditation par le rire
  • méditer en riant
  • méditer par le rire
  • rigologie
  • rire et méditer

Articles recommandés