Techniques de relaxation pour diminuer le stress des examens

Quoi de plus frustrant que de sentir qu’on est parfaitement préparé à faire face à un examen, et de perdre tous ses moyens le jour même ? En fait, un grand nombre de personnes perdent leurs moyens à plusieurs moments, comme lors des entretiens d’embauches, des présentations orales et des examens. L’exigence, souvent d’un très haut niveau et la quantité astronomique de données à assimiler, engendrent du stress et de la pression. Forcément, il y a un fort taux d’échec et d’abandon même chez des éléments compétents et motivés.

Pour remédier à cela, il n’y a pas 36 solutions : soit baisser le niveau, ce qui n’est pas forcément possible, soit parvenir à inculquer aux étudiants des méthodes pour gérer le stress et la tension. Une fois encore, l’innovation nous vient d’Outre-Atlantique, où l’on n’hésite plus à recourir à la méditation pour diminuer la tensionet même au Qi Gong !

Techniques de relaxation pour diminuer le stress des examens

À court et à long terme

Bonne nouvelle, les remèdes sont légion ! Divertissements, sport, méditation… il n’y a que l’embarras du choix ! La mauvaise nouvelle est que souvent ça prend du temps à mettre en place, et ça ne s’acquière pas juste comme ça. C’est là qu’intervient le Qi Gong, et ses exercices accessibles aux plus parfaits néophytes pour avoir des résultats rapides.

Néanmoins, pour une pratique à long terme, méditer est une excellente façon de vous recentrer et de diminuer la pression. Ainsi, nous vous présentons les deux méthodes pour vous aider à créer un style de vie plus sain à court et à long terme.

Le Qi Gong

Qu’est-ce que le Qi Gong ?

Le Qi Gong est une discipline issue de la médecine traditionnelle chinoise. L’objectif du Qi Gong est, par le biais de mouvements lents et de méthodes de visualisation, de mieux faire circuler son énergie intérieure. Ceci renforce la vitalité et permet de retrouver un meilleur équilibre. Ces techniques se situent donc entre le yoga et les arts martiaux. Le Qi Gong est parfois un peu moins statique que le premier et définitivement beaucoup moins violent que le second !

Comment le Qi Gong peut aider ?

Revenons aux étudiants victimes du stress des examens et écoutons Dominique :

Ces moments de leur vie sont soumis à une pression intense car les enjeux sont importants. Or le problème est que du fait du stress, le corps tend à se couper en deux, avec la poitrine, la tête et le cou d’un côté, et de l’autre le ventre et les jambes. Résultat : cela empêche de bien respirer et de se concentrer. Le Qi Gong va aider à relier l’ensemble du corps et à dénouer ces tensions. Ces techniques peuvent d’ailleurs être utilisées à d’autres occasions : entretien d’embauche, prise de parole en public, etc.

La méditation

La méditation, une approche recommandée par des médecins

Fermez les yeux. Vous êtes dans un torrent où dévalent les idées et les sensations physiques. Asseyez-vous sur la berge et observez vos pensées.

Le psychiatre Hugues Cormier parle lentement. Devant lui, dans une salle de classe aux murs bleu terne, une trentaine d’étudiants écoutent en silence. Il les fait voyager dans leur inconscient.

L’image de ces futurs médecins assis à leurs bureaux, les yeux clos, peut être surprenante. Pourtant, elle est maintenant chose commune à l’Université de Montréal (UdeM). « Tous les nouveaux étudiants reçoivent une initiation à la méditation », explique le Dr Cormier, professeur en développement humain à la faculté de médecine. Une pratique inspirée de l’Université de Rochester, où elle fait partie du programme obligatoire de médecine.

Le but est de leur apprendre à entrer en contact avec eux-mêmes pour qu’ils se rendent compte à quel point leur esprit est à l’envers. Ils sont sur pilote automatique. Cette petite pause permet de faire baisser la tension.

Trois exercices de méditation et de Gi Gong pour diminuer le stress

Le Président de la fédération des enseignants de Qi Gong, Dominique Casaÿs nous donne des exercices. Il y en a à faire dès maintenant et d’autres le jour de l’examen, pour vous aider à vous débarrasser de ce vilain stress.

La douche intérieure

Il existe un exercice simple que l’on peut faire juste avant de commencer à travailler. Il se nomme la douche intérieure. Assis ou couché, les yeux fermés, on va inspirer en se concentrant sur le haut du corps, et puis en expirant on imagine comme une douche qui va laver notre être et faire descendre toutes les tensions vers le bas pour les éliminer. Recommencer pendant 30 secondes à 1 minute.

Chasser les tensions de la terre

Il y en a un autre, un peu plus physique, qui se nomme ‘chasser les tensions de la terre’. On se place debout, les pieds un peu écartés, les genoux légèrement pliés et les mains de chaque côté du bassin avec les paumes vers le sol. En inspirant, on soulève les épaules, le cou et la poitrine puis en expirant, on relâche tout vers le bas. On répète l’exercice 3 fois rapidement et 2 fois plus lentement. Le fait de relâcher ses muscles aide à bien se détendre.

Exercice pour le soir

Le soir dans son lit, juste avant de s’endormir, placer ses mains sur son ventre et faire quelques minutes de respiration abdominale. Dès qu’on se sent suffisamment détendu, on essaie de visualiser le moment de l’examen, la salle ou la situation de l’oral. Si on répète l’exercice plusieurs fois, le jour-même il sera plus facile de retrouver cette sensation de bien-être… Une autre méthode consiste à percuter doucement avec son poing à plat la zone située juste au-dessus de sa poitrine. Appelée le méridien de l’estomac, c’est selon la médecine chinoise, la partie du corps qui correspond au stress… (Source)

Des conseils pour les étudiants

Lors des rencontres avec les étudiants, le psychiatre Hugues Cormier et ses collègues, leur rappelle de faire de l’activité physique et de manger sainement. Il les encourage aussi à garder des amis ailleurs que dans leurs cours et à pratiquer des loisirs. Des conseils simples, mais parfois difficiles à appliquer pour des jeunes pris dans le tourbillon de leurs études.

C’est dans le cadre de ces mêmes rencontres que tous les étudiants en médecine apprennent à méditer. « On les invite ensuite à pratiquer une mini-méditation de trois minutes, trois fois par jour. Ils peuvent faire ça n’importe où: dans la file d’attente de l’épicerie ou dans le métro », explique Hugues Cormier. Dr Cormier offre aussi des ateliers hebdomadaires de méditation d’une trentaine de minutes où les étudiants peuvent se détendre en groupe.

C’est une habitude à acquérir, comme celle de se brosser les dents chaque jour. Cette forme d’hygiène de l’esprit et de l’âme a été étudiée et s’est révélée efficace, assure le Dr Cormier.

Une grande partie d’entre nous doit faire face au stress des épreuves. Cela commence par des contrôles scolaires et ensuite cela peut se prolonger très très longtemps avec les entretiens d’embauche ou les oraux des études supérieures. Sans oublier le permis de conduire, etc. N’hésitez donc pas à essayer ces techniques simples et efficaces pour diminuer le stress. Vous n’avez strictement rien à perdre ! Et qui sait, elles vous aideront peut-être à faire face à d’autres situations : demander un crédit, une subvention ? Essayez-donc, et dites-nous si ça a marché pour vous, ou si vous désirez d’autres exercices !

Sujets abordés dans l’article :

  • Diminuer le stress des examens
  • Gérer le stress des examens
  • Se détendre grâce au qi gong
  • Techniques de méditation pour diminuer le stress des examens
  • Techniques de relaxation pour diminuer le stress des examens

Articles recommandés