Quel que soit le nom que l’on a choisi de lui donner, le chi, le ki, le prana, la conscience de l’énergie vitale n’est pas un acquis pour tous. Savoir la ressentir est un pas énorme pouvant conduire à des progressions personnelles incroyables. Mais pour avoir conscience de l’énergie vitale, comment faire ? Voici quelques pistes à explorer par vos propres moyens.
Avoir conscience de l’énergie vitale
S’immerger dans les sources d’énergie vitale
Trop souvent, l’on se prive des bains d’énergie vitale qui nous seraient pourtant si bénéfiques. En plongeant dans ces sources, l’on ressent alors un mieux-être, une sensation de plénitude trop rare. C’est cela qu’il faut cultiver. Mais il faut le faire d’une manière consciente si l’on désire en tirer tout le bénéfice possible.
Pourquoi ne pas méditer au sein d’une forêt, au bord de la mer, en montagne, en s’offrant au souffle du vent ? L’on peut alors mesurer plus précisément à quel point une énergie nous emplit, nous entoure, nous manque lorsque l’on passe trop de temps hors de ces sources.
Il est même possible de méditer avant de s’immerger, en prenant très profondément conscience de son état, puis de méditer pendant et après le bain dans les sources d’énergie vitale. On peut ainsi voir en temps réel l’énergie s’insinuer en nous, venir remplir ces interstices que l’on avait laissé libres pour elle et qui créait cette impression de manque sur lequel aucun mot ne pouvait être mis.
Travailler sur son souffle
Dans bien des traditions, l’énergie vitale est portée par le souffle et par le vent. En travaillant sur son propre souffle, il est possible, très simplement, d’apprendre à ressentir l’énergie qui circule en nous. C’est même le moyen le plus simple, puisqu’on porte d’abord son attention à l’air qui entre et sort de nous, puis on s’attache progressivement à des informations plus fines, plus éthérées. Pas à pas, l’on se détache des sensations physiques pour toucher à des domaines plus subtiles, relevant de l’énergétique pure. C’est alors que l’on prend conscience de l’énergie vitale.
Se faire aider, tout simplement
Certaines personnes ont déjà parcouru le chemin sur lequel vous vous engagez, pourquoi ne pas profiter de leur expérience ? Magnétiseurs, praticiens de reiki, de shiatsu, spécialistes de la méditation sur le souffle et bien d’autres se feront un plaisir de vous initier ou de vous faire ressentir l’énergie vitale en vous apprenant où chercher. C’est un moyen simple pour ne pas tâtonner dans la pénombre et perdre du temps. C’est aussi la meilleure façon de savoir quoi chercher, parce qu’il est difficile de courir après une chose dont on a encore difficilement conscience.
Avoir conscience de l’énergie vitale demande déjà de savoir où chercher, d’être sûr d’avoir atteint un stade d’évolution personnelle suffisant, pour ne pas passer à côté de ce que l’on cherche sans seulement s’en apercevoir. Mais, la découvrir, vous ouvrira tant de nouvelles portes que vous ne pourrez en rester là. D’ici peu, il y a fort à parier que vous aurez forcément envie de travailler à mieux saisir tout cela, à mieux l’appréhender, la saisir.
Sujets abordés dans cet article
- avoir conscience de l’énergie vitale
- avoir conscience du ki
- prendre conscience de la prana
- prendre conscience du chi