La méditation peut prendre bien des formes. Si vous voulez l’intégrer dans votre vie quotidienne ou si la pratique à heure déterminée n’est pas possible pour vous, pratiquez les exercices de méditation régulièrement. À partir de tous ces petits riens que vous rencontrez, vous allez apprendre à méditer de plus en plus profondément.
Exercices de méditation au quotidien
Méditer en marchant
Lorsque vous marchez, où que vous alliez, pourquoi ne pas en profiter pour méditer. Observez-vous par l’esprit en train de marcher, observez les mouvements de vos pieds, à chaque fois qu’ils se posent au sol, qu’ils roulent sur lui avant de se lever. Remontez et observez vos jambes, puis votre buste, vos épaules, votre tête. Regardez-les par la pensée et d’une manière intense, en cherchant à vraiment voir tout ce qui se passe.
Viendra un moment où la marche, cette opération banale, va vous apparaître dans toute sa complexité. Il y a les multiples mouvements et la manière dont vos membres fonctionnent ensembles dans une parfaite synchronisation. Puis, il y a les nombreux équilibres précaires qui vont vous sauter aux yeux.
Méditer en mangeant
En mangeant, savourez pleinement chaque bouchée, jusqu’à en avoir épuisé totalement le goût. Intéressez-vous à la texture des aliments, à la manière dont elle évolue à mesure que vous mastiquez. Faites-le en ne pensant qu’à ça, en ne laissant pas dériver votre attention. Vous allez bientôt trouver insupportable les condiments divers et forts dont vous arrosiez votre nourriture. Le goût naturel des aliments vous semblera de plus en plus marqué, intéressant, complexe.
Observer
Lorsque vous ne savez pas quoi faire, ne faites rien. Asseyez-vous près de la fenêtre, choisissez un objet d’attention et observez-le en profondeur. Observez-le également dans son rapport à ce qui l’entoure, à ce qui interfère avec lui ou à ce qui est éloigné de lui. Voyez comment il trouve sa place dans le monde auquel il participe.
Régulièrement, prenez le temps d’observer intérieurement votre respiration. Imaginez l’air entrant dans vos poumons après avoir parcouru votre système. Visualisez-le ensuite sortir de vous et tentez de discerner tout ce qui est mis en action pour que cela se passe. Quelle action plus commune que la respiration ? Pourtant, elle se passe sans vous, vous ne savez rien d’elle. En lui prêtant attention, vous vous rendrez compte qu’elle est bien souvent un indicateur de votre état de stress. Elle indique aussi la fatigue et la nervosité, et qu’elle permet d’agir sur eux d’une manière très efficace. Encore, faut-il en être conscient.
Méditez ainsi régulièrement. Plus vous le ferez, plus vous saurez le faire rapidement. Bientôt, vous le ferez sans presque y penser et vous n’aurez plus besoin de vous décider à le faire. Votre manière de percevoir le monde s’en trouvera changée, parce que vous aurez les moyens de voir au-delà de ce qui se présente immédiatement. Vous en saurez beaucoup sur vous, au prix de seulement quelques instants chaque jour. Lorsque vous méditerez d’une manière plus longue, plus profonde, lors d’une séance dédiée par exemple, vous franchirez rapidement les premières étapes et vous irez plus loin plus facilement. Sachez simplement vous en donner les moyens à l’aide de quelques exercices de méditation au quotidien.
Sujets abordés dans l’article :
- Méditer tous les jours
- Méditation exercices journaliers
- Exercices pour méditer chaque jour
- Exercice de méditation au quotidien