Qui n’a jamais eu l’impression de passer sa nuit à se retourner dans son lit, à tenter d’endiguer un flot de pensées ininterrompu, à fermer les yeux en attendant que « ça se passe ? » Aujourd’hui, nous nous penchons sur 3 conseils pour s’endormir à la portée de tout le monde.
Conseils pour s’endormir
Choisir son moment
Conseil 1 : choisir son moment. La question est simple : « Faut-il rappeler que l’on peut se coucher parce qu’on a envie de dormir ? » En d’autres termes, oui, c’est très bien de programmer son coucher en fonction de son lever, mais nous avons tous « une heure », qui est déterminée par notre rythme du moment. Alors oui, bien sûr que c’est frustrant de se coucher tôt. Mais si vous tombez de sommeil à 23h30, rien ne sert d’attendre vos 00h45 réglementaires, parce que ce moment-là venu, vous ne ressentirez peut-être tout simplement plus la fatigue, vous aurez raté l’occasion que ne se renouvellera peut-être pas avant plusieurs heures…
Ne pas insister
Le Conseil 2, quant à lui, est le pendant de ce que l’on vient de voir : ne pas insister. En effet, comme le souligne l’article de L’Expansion
Si on ne dort pas, le problème est que l’on s’énerve. Et plus on s’énerve, moins on dort ; Dans ce cas, il vaut mieux se relever et faire autre chose.
Nous cherchons toujours à avoir le dernier mot, y compris avec nous-même. Et si nous essayions un peu d’humilité, et que nous nous laissions guider par ce que réclame notre organisme ? Si ce dernier n’est absolument pas prêt à s’endormir eh bien sacrifions quelques minutes, voire quelques heures et faisons autre chose à la place. Et le lendemain, comme nous serons plus fatigué, nous nous coucherons plus tôt. Elle est là, l’humilité, dans le fait de pouvoir renoncer à un programme, un désir… ou un caprice. Fort heureusement, il existe des parades, que nous allons justement aborder dans le…
Se préparer
Conseil 3 : se préparer. Choisir 1) le bon état d’esprit, car « il est préconisé de s’interdire d’être dans le registre des préoccupations » et 2) le bon moyen de l’atteindre. Par exemple,
se changer les idées. [L]ire ou regarder un film.
un moyen de chasser les pensées anxiogènes est de recourir aux techniques de relaxation. L’un d’elles consiste à se concentrer sur sa respiration. Il suffit d’imaginer le trajet de l’air dans son corps. Ainsi occupé, l’esprit ne pense plus.
Il convient toutefois d’éviter une trop grande stimulation : par exemple les dernières pages de votre roman policier préféré ne vont pas beaucoup vous aider à dormir !
Bien sûr, ces trois conseils pour s’endormir ne sont pas souverains et n’ont pas prétention à résoudre tous les problèmes de sommeil. Dans certains cas, seul un professionnel de santé (et je pense à un psychologue ou un sophrologue, pas un pharmacien !) saura détecter l’anomalie et y remédier. En revanche, les premières suggestions qu’il pourra vous faire… Vous venez de les lire !
Et parce que les troubles du sommeil touchent beaucoup d’entre nous, nous serions très heureux que vous nous fassiez part de vos découvertes ou expériences dans ce domaine. Alors à vous la tribune !
Sujets abordés dans l’article :
- 3 conseils pour s’endormir
- Astuces pour s’endormir
- Trois conseils pour s’endormir
- Tuyaux pour s’endormir
Sujets abordés dans cet article
- sommeil