Qu’elle prenne le nom de Qi, souffle, force spirituelle ou magnétisme, l’énergie qui parcourt les Hommes occupe bien des religions, des philosophies et des pratiques de développement. On parle souvent d’une perte d’énergie, d’un sentiment d’épuisement dépassant de loin la simple fatigue physique ou d’un besoin de se recharger. Que faire, alors pour retrouver son énergie ?
La méditation, est un exercice méconnu et souvent mal pratiqué qui permet pourtant d’apprendre à utiliser son énergie et à la recentrer. Avec la méditation, on peut la diriger là où on en a besoin, et même réveiller les sources inutilisées.
Pourquoi méditer pour retrouver son énergie ?
Bien souvent, des angoisses, des tracas, des problèmes de santé proviennent d’une énergie existant mais non utilisée, ou de la mauvaise manière. La méditation permet d’apprendre à ressentir cette énergie, puis, progressivement, à la conduire là où vous avez besoin d’elle plutôt que de la laisser à l’abandon ou de chercher hors de vous ce dont vous disposez déjà en quantité, sans le savoir. Comment retrouver son énergie signifie donc, comment la retrouver en vous, pour l’utiliser, parce que vous avez peut-être simplement perdu le contact avec la partie spirituelle de votre être.
Méditer pour s’ouvrir à soi-même
Pour renouer avec votre être spirituel, il vous faudra accepter de consacrer un peu de votre temps à la méditation. Ainsi, vous trouverez cette partie en vous que la vie courante ne vous permet pas de mettre en valeur, avec qui vous ne savez pas (plus ?) communiquer. Renouer avec votre énergie vous demandera, en effet, d’apprendre à mieux vous connaître, d’apprendre à vous porter attention.
Ainsi, en méditant, vous pourrez vous centrer sur votre personne. Il n’est pas question d’égoïsme ici, mais bien de s’offrir la considération que l’on mérite. Avec cela, on peut se situer de manière plus simple dans son monde, pour trouver sa place. C’est en apprenant à vous occuper de vous que vous pourrez être disponible aux autres. Puis, en résultat, vous saurez poser des limites qu’ils ne pourront pas franchir quand c’est nécessaire.
Apprendre à communiquer avec son esprit
À travers la méditation, vous apprendrez surtout à communiquer avec votre esprit, au delà des simples idées, des pensées basiques. Vous découvrirez les motivations profondes à l’origine de vos manières d’envisager le réel. Vous vous déferez des apparences pour renouer avec la source même de votre esprit.
Dans ce rapport plus direct à ce dernier, vous dégagerez les sources d’énergie et vous les observerez. Vous pourrez progressivement les diriger, mais de manière souple, sans aller contre leur nature, pour ne pas vous sentir déséquilibré. Vous verrez que bien souvent, l’énergie inutilisée est à la source de mal-être, de sentiment d’angoisse ou d’étouffement, parce qu’elle demande à exulter elle aussi. Contrainte, elle ne peut que se transformer et s’altérer. En la redirigeant, vous lui offrirez des occasions d’être dépensée utilement, à votre service plutôt qu’à vos dépends.
Se libérer des poids inutiles
Quand vous aurez appris à opérer un retour sur vous-même, une plongée dans votre être spirituel, vous constaterez que vous disposez d’une énergie considérable. Vous aurez alors tout loisir de vous libérer de ce qui l’utilise inutilement : jugements superficiels, préconceptions, angoisse, stress permanent, etc. Ce sont des poids épuisants sans raison. Alors, vous apprendrez à laisser au bord du chemin de votre pratique méditative, comme l’on se débarrasse d’un fardeau inutile. Il faut, pour cela, être conscient, donc avoir pris conscience de ce que l’on porte sur ses épaules.
Comment retrouver son énergie ? Simplement, en évitant de la dépenser inutilement et en réactivant ces puissantes sources qui dorment, vous reviendrez vers vous-même. Vous pourrez mieux vous observer, vous comprendre, communiquer avec votre esprit et vous sentir plein d’énergie.
Comment vous y prenez-vous ? Avez-vous des conseils à partager sur le sujet ?
Avez-vous trouvé cet article utile ? Si oui, nous vous invitons à cliquer sur le bouton « J’aime » ci-dessous !
Sujets abordés dans cet article
- comment retrouver son énergie
- gagner en vitalité
- retrouver l’énergie qui est en moi
- retrouver la vitalité
- retrouver votre énergie