Méditer au quotidien fera de vous un méditant rapidement plus aguerri et une personne se connaissant beaucoup mieux. Vous serez quelqu’un sachant mieux méditer au quotidien. Vous saurez comment faire d’une pratique une habitude et comment aménager votre quotidien pour le faire. Vous verrez que certains sacrifices valent largement le coup et que beaucoup d’entre eux ne sont finalement pas aussi difficiles que ça.
Pourquoi méditer au quotidien ?
Gagner de la fluidité dans votre pratique
En méditant régulièrement, vous profiterez de l’élan de la séance précédente. Vous retrouverez plus facilement l’état d’esprit dans lequel vous étiez, pour gagner du temps lors de chaque séance. En même temps, vous économiserez de l’énergie. La mémoire est relativement volatile, et la pratique quotidienne de la méditation vous permet de contrer l’effet de l’oubli qui vous force à parcourir une part importante du chemin que vous aviez emprunté lors de la dernière séance.
Méditer au quotidien vous place sur un cercle vertueux. Plus vous méditez, plus vous savez le faire facilement et plus vous savez méditer facilement. Ainsi, plus vous bénéficiez d’élan pour la prochaine séance. Méditer tous les jours, c’est écarter un peu le rideau du quotidien pour y inscrire votre pratique malgré tout. Vous vous envoyez le signe que la routine ne vous écrasera pas, parce que vous savez y faire une place pour vos choix.
Méditer jour après jour, c’est aussi faire de la méditation une pratique banale, au même titre que les repas, la toilette, etc. Pourquoi, en effet, la pratique méditative serait-elle autre chose qu’une activité banale ?Pourquoi devrait-elle rester cette expérience étrange qu’elle est aux yeux de beaucoup. En méditant au quotidien, vous lui rendez la place qu’elle a. Vous n’attendez pas plus d’elle que ce qu’elle peut vous offrir. De plus, vous découvrez alors que c’est ce que vous y mettez qui est important. En fait, la méditation en elle-même n’a rien à vous offrir, ne peut rien vous offrir.
Méditer jour après jour pour changer vos journées
Méditer tous les jours vous apprendra à mieux méditer tous les jours, aussi évident que cela paraisse. Vous verrez ce qu’il en coûte vraiment de s’investir dans une pratique. Vous serez étonné de voir que ce que vous pensiez être un sacrifice se fera bien plus aisément que vous ne le craigniez. Ces habitudes qui vous faisaient perdre du temps et vous détournaient de votre pratique disparaîtront bientôt. Vous pourrez appliquer les mêmes méthodes à d’autres activités si vous désirez en faire des habitudes, ce sera alors bien plus simple.
Vous pourrez aussi changer votre quotidien pour changer votre vie. Bien sûr, vous découvrirez le potentiel qui sommeille en vous et que vous avez consciemment laissé sommeiller. Peut-être l’aviez-vous laissé sommeiller par paresse, par crainte de l’inconnu ou par peur de réussir…
Vous marquerez aussi votre engagement dans la méditation, même si ce n’est que par rapport à vous-même. Vous l’inscrirez dans vos habitudes et vous lui donnerez une place importante dans votre vie. Très rapidement, vous ne pourrez plus la considérer de la même manière. Vous serez obligé de vous y consacrer pleinement à chaque séance, parce que vous savez maintenant le rôle qu’elle a dans votre bien-être. Elle joue un grand rôle dans votre perception du monde.
Méditer au quotidien, c’est ancrer la méditation dans votre vie, lui donner un rôle dans votre manière d’être, c’est aussi vous faire une place dans la méditation et vous voir comme un méditant à part entière. C’est aussi, pour beaucoup, la première pratique qu’ils suivront régulièrement, apprenant ce qu’est l’engagement, ce que cela coûte au quotidien et ce que cela apporte dans une vie. Essayez, vous n’avez rien à perdre.
Méditez-vous quotidiennement ? Si oui, durant combien de temps et à quelle fréquence journalière ?
Sujets abordés dans l’article :
- Méditation au quotidien
- Méditation journalière
- Méditer au quotidien
- Méditer chaque jour
- Méditer journellement