La méditation dynamique, quand le corps veut lui aussi se faire entendre

Tous les êtres ne sont pas égaux face à l’énergie et au dynamisme. Il existe cependant une possibilité de faire naître son énergie en tirant partie de la méditation dynamique.

Jour après jour, elle vous permettra d’activer vos sources intérieures d’énergie. Ainsi, vous pourrez vous sentir réellement stimulé de manière saine parfaitement naturelle, en ne tirant parti que de vos propres ressources. Vous n’aurez pas à utiliser de sources artificielles et vous ne le voudrez pas non plus, une fois que vous connaîtrez la méditation dynamique.

La méditation dynamique

Une méditation active et faisant jaillir l’énergie de l’intérieur

Vous disposez de nombreuses sources d’énergies, au delà des sources physiques. Votre esprit recèle de nombreuses possibilités inutilisées, possibilités que la méditation dynamique va stimuler pour vous permettre d’en profiter. Cette énergie, parce qu’elle provient de vous, parce qu’elle est naturelle, vous sera bien plus profitable que tous les excitants que vous pourriez trouver.

Il vous suffit d’apprendre la méditation dynamique pour en profiter et découvrir l’incroyable potentiel qui se cache en vous. Et parce qu’il s’agit d’une pratique demandant un retour sur soi, elle sera totalement adaptée à vous. Elle sera adaptée à vos besoins, à votre personnalité et à vos capacités.

Comment se pratique la méditation dynamique ?

Elle est pleinement efficace si vous la pratiquez le matin, avant de déjeuner, pour que le corps ne soit pas encore occupé de digestion. Elle se compose de cinq phases.

1 ère phase

La première de ces phases s’intéresse à la respiration. Vous devez être debout, avec de la place autour de vous pour bouger bras et jambes sans restriction. Respirez vite, fort, profondément, sans rythme, sans laisser de place à l’automatisme. Il s’agit de forcer le passage de l’air, de le pousser jusqu’au fond de vos poumons, et de prendre totalement contrôle de votre respiration.

Vous pouvez vous aider de mouvements du corps pour accompagner la profondeur de la respiration, mais aussi pour briser tout retour d’un automatisme ou d’un rythme. Vous verrez qu’il vous faudra porter une attention totale à votre respiration pour ne pas la laisser retomber dans les réflexes. Pratiquez ainsi durant dix minutes.

2e phase

La seconde phase dure elle aussi dix minutes.

Libérez tout ce qu’il y a en vous, et libérez-le totalement, en allant chercher profondément en vous, en ne refrénant rien. Riez, criez, hurlez, pleurez, ne retenez pas ce qui remonte à la surface. Trépignez, sautez, agitez-vous, cognez sur le sol si besoin est. Ne jugez pas, votre esprit ne doit pas interférer. Votre corps doit être mis à contribution, pour que les émotions s’expriment pleinement, dans toute la dimension de votre être. Si vous en avez besoin, n’hésitez pas à forcer un peu au début, vous apprendrez vite à vous exprimer totalement de manière plus naturelle.

3e phase

La troisième phase dure 10 minutes elle aussi.

Bras levés, sautez sur place et prononcez le mantra HOU à chaque fois que vos pieds touchent le sol. Restez pleinement conscient de ce qui se passe, observez-vous de l’intérieur, mais ne jugez pas. Ne vous arrêtez pas avant la fin des 10 minutes, aussi fatigant que soit l’exercice. Laissez le mantra raisonner en vous, de même que le choc de vos pieds sur le sol.

4e phase

Vient ensuite la quatrième phase qui, elle, dure 15 minutes.

Elle nécessite que vous ayez un signal annonçant la fin de la phase 3. Dès que vous entendrez ce signal, restez dans la position où vous êtes. Fermez les yeux et ne bougez pas pendant les 15 prochaines minutes. Contentez-vous de vous observer passivement (cette observation passive est primordiale), de voir ce qui se passe en vous, de sentir votre corps, les informations qu’il vous envoie.

Cette phase, à sa manière, est tout aussi épuisante que la précédente, mais elle vous apportera beaucoup en terme de retour sur vous-même. Vous développerez la capacité d’auto-observation.

À la fin de ces 15 minutes, la cinquième et dernière phase débute, pour 15 minutes là encore.

Les yeux toujours fermés, dansez et célébrez l’énergie nouvelle en vous. Célébrez le début d’une journée et la libération que vous ressentez. Ne vous imposez pas de limite et ne vous sentez pas jugé, ni par un regard extérieur, ni par vous-même. Laissez votre esprit et votre corps s’exprimer.

Vous pouvez profiter d’un accompagnement musical si vous le souhaitez, mais il ne doit surtout pas contraindre votre danse. Il doit servir uniquement de support… c’est votre expression qui prime.

Comme toutes les pratiques méditatives, la méditation dynamique demande de la pratique pour que les effets profonds puissent se faire sentir. Au début, contentez-vous de profiter de l’exercice lui-même, libérateur pour le corps et l’esprit, et, surtout, prenez plaisir à ce que vous faites pour que la méditation dynamique ne soit jamais une contrainte.

Avez-vous déjà essayé la méditation dynamique ? Qu’avez-vous ressenti juste après ces 5 phases ?

Sujets abordés dans l’article :

  • Bouger en méditant
  • Gagner de l’énergie en méditant
  • Méditation dynamique
  • Méditation pour activer vos sources d’énergies
  • Méditer dynamiquement

Articles recommandés