Exercices de sophrologie dynamique concentrative pour prévenir le mal de dos

On l’appelle le « mal du siècle ». Tour de rein, lumbago, sciatique… quelle que soit la forme qu’il prend ou le nom qui lui ait donné, le « mal de dos » touche des millions de français chaque année. Regroupées sous le vocable de Trouble musculo-squelettique (TMS), les douleurs associées aux maux de dos fragilisent un nombre croissant de personnes.

Indépendamment des bonnes pratiques quotidiennes à adopter, la sophrologie et en particulier la sophrologie dynamique peuvent contribuer à prévenir l’apparition du mal de dos.

Le mal de dos concerne plus de 8 français sur 10

Près d’1,7 milliard d’euros en 2017. Le coût engendré par la seule lombalgie pour les branches accidents du travail de l’entreprise et assurance maladie de la Sécurité Sociale montre à quel point le phénomène du mal du dos est préoccupant.

Et loin de baisser, cette tendance a presque été multipliée par deux en l’espace de 12 ans, alors que dans le même temps le nombre d’accidents du travail diminuait.

Ce n’est pas un hasard si, après le grand public, l’organisme public a développé une campagne de prévention du mal de dos en entreprise l’année dernière.

Plus de 2 salariés sur 3 ont souffert, souffrent ou souffriront un jour, d’une «lombalgie».
Institut National de Recherche et Sécurité (INRS)

La prévention du mal de dos passe par le mouvement !

Vous passez beaucoup de temps courbé sur votre bureau devant un ordinateur ? Vous adorez jardiner tête en bas, jambes tendues ? Les activités physiques vous ennuient ou vous les pratiquez violemment, sans préparation ?

Si ce n’est pas déjà le cas, il y a de fortes chances pour que vous développiez un Trouble Musculo-Squelettique.

Lombalgie, épicondylite, cervicalgie, syndrome de canal carpien… les TMS peuvent toucher de nombreuses parties du corps. Du bas du dos aux poignets, en passant par les coudes, les épaules ou le cou, le « mal de dos » survient en raison de positions inadaptées répétées, d’une sédentarité prolongée, mais aussi en cas de stress ou d’anxiété que le corps ne peut absorber.

La solution préventive au mal de dos ? Bouger !

Outre les bonnes postures à adopter, marchez, changez de position, étirez-vous, faites des exercices d’assouplissement et de musculation. Toujours progressivement et de façon adaptée à vos capacités, mais régulièrement.

Autrement dit, pour lutter contre le mal de dos, le repos est à proscrire. Y compris lorsque vous souffrez déjà d’un lumbago.

L’activité physique permet de faire bouger le dos en étirant et en renforçant les muscles, en mobilisant les articulations et empêche le mal de dos de s’installer. Elle permet aussi d’améliorer sa condition physique générale et prévient les lombalgies récidivantes ou chroniques.
Ameli

5 mouvements de sophrologie pour prévenir le mal de dos

Bien qu’elle prône la pratique de la méditation, la sophrologie n’est pas une discipline statique. Loin s’en faut. C’est une méthode qui met le corps et la conscience en mouvement dans une perspective d’équilibre à la fois psychologique et corporel, et d’ego-bienveillance.

Articles recommandés